Photoshop CC 2015.5 étend les fonctionnalités de l'outil Fluidité. Exploitant l'accélération matérielle via la carte graphique, il permet désormais de détecter les traits d'un ou plusieurs visages sur une photo, et de les modifier dans les moindres détails. Démonstration !
Les fonctionnalités regroupées sous la bannière Fluidité offrent des possibilités de manipulation de l'image proches d'une matière malléable que l'on peut modeler à sa guise, et pas uniquement pour créer des déformations psychédéliques. Il est notamment utilisé pour modifier les traits d'un visage.
Inaugurée dans l'appli mobile Photoshop Fix, l'outil de détection de visages va vous simplifier considérablement cette tâche, permettre et d'ajuster les yeux, le nez, la bouche et la forme du visage photographié avec des outils dédiés, basés sur une détection des différents éléments faciaux.
Prérequis matériels
Comme toutes les fonctionnalités liées à la fluidité dans Photoshop CC, la modification du visage est accélérée via la carte graphique. Celle-ci doit être compatible DirectX 10 (Windows) ou OpenGL 3.3 (Windows et MacOS).Modifier un visage dans les moindres détails
Comment faire ? Eh bien c'est assez simple, puisqu'il n'y a, à proprement parler, rien à faire ! Chargez une image contenant un ou plusieurs sujets photographiés, et dans le menu Filtres de la barre de menu, cliquez sur Fluidité.Une fenêtre apparaît, avec une barre d'outils à gauche : sélectionnez l'outil Visage, ou appuyez sur la touche A, son raccourci clavier.
En passant la souris avec cet outil sur le visage, selon la zone survolée, vous verrez apparaître en surimpression une sélection agrémentée de points d'ancrage que vous pouvez modifier à votre guise, que ce soit pour les contours, les yeux, le nez ou la bouche.


L'utilisation de l'outil directement sur le visage peut être efficace, notamment si vous utilisez un stylet, avec une Surface Pro, par exemple. Si vous préférez passer par des curseurs pour modifier les paramètres, vous les trouverez dans la zone de droite, sous l'entrée
Modification des traits du visage.

L'outil Fluidité vous permet de régler les paramètres suivants :
- Yeux : taille, hauteur, largeur, inclinaison des yeux, distance oculaire
- Nez : hauteur, largeur
- Bouche : sourire, lèvre supérieure, lèvre inférieure, largeur et hauteur de la bouche
- Visage : front, hauteur du menton, mâchoire, largeur du visage


L'algorithme de détection identifie ces quatre éléments, quel que soit l'angle de prise de vue. Nous avons pu tester la fonctionnalité avec succès sur un visage de face, mais également des trois quarts.

sur le prix de l'abonnement mensuel, soit 9,59 euros/mois (115 euros au lieu de 143,88 euros pour l'année).
A découvrir en vidéo
Respectez le réglement de la communauté.
Actualités du moment

Une fois encore la semaine a été riche en bandes-annonces de jeux vidéo, de films et de séries, avec la diffusion par différents éditeurs de nombreuses vidéos. Voici dans cette brève toutes celles que nous avons retenues pour vous

La société Opera Software a envoyé un email à l'ensemble de ses utilisateurs afin de les inviter à changer leur mot de passe suite à un piratage.

Microsoft semble avoir rencontré plusieurs difficultés pour la migration de sa messagerie vers la nouvelle version. Cette dernière est désormais repoussée de près d'un an.

Vous envisagez de changer de poste ? Un contrôle technique de 5 points vitaux s'impose avant, afin de séduire votre recruteur. De votre profil à votre CV en passant par le fameux entretien.

Six personnes ont passé un an en isolement total dans un volcan éteint à Hawaï, pour simuler les conditions de vie sur Mars. Une expérience qui vient de prendre fin le week-end dernier.

Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.

Google a annoncé travailler sur Fuchsia, un nouvel OS open source. Ce système d'exploitation aurait une approche hybride, ciblant aussi bien les ordinateurs que les objets du quotidien. Google n'a pour l'instant pas commenté cette initiative ce qui alimente les spéculations.

Ce week end, nous vous proposons un sondage sur ce que l'on sait déjà sur l'iPhone 7, un nouveau modèle qui pourrait bien diviser si on en croit les différentes rumeurs.

Le service de recommandation de prêt-à-porter ChicTypes traverse une passe douloureuse. La société est en redressement judiciaire et cherche désormais un repreneur.

Les apps du jour, c'est notre rendez-vous quotidien dans lequel nous vous partageons une liste d'applications mobiles en promotion, voire gratuites.