Les mots de l’IT : conteneur

0
|clubic||fin|
Publi-edito


Le monde de l'IT est complexe et en maîtriser tous les rouages n'est pas une mince affaire. Premier obstacle : des terminologies parfois obscures, nourries de sigles, d'acronymes, d'anglicismes ou de néologismes. Les mots de l'IT ont pourtant un sens et celui-ci est parfois plus simple qu'il n'y paraît. TechPageOne ouvre pour vous le grand lexique de l'IT.


Par John McClurg - Tech Page One


Contrairement aux machines virtuelles traditionnelles, qui encapsulent l'environnement complet du logiciel virtualisé, système d'exploitation compris, les conteneurs n'encapsulent que l'application et ses dépendances, et non le système d'exploitation lui-même. Ils s'exécutent dans des partitions étanches et sécurisées et partagent un seul et unique socle logiciel.

Popularisés par l'éditeur Docker notamment, les systèmes de virtualisation à base de conteneurs (ou de conteneurisation) constituent une extension des premiers systèmes de conteneurs étanches développés pour les distributions Linux (avec les technologies Linux Containers ou LXC). Premier avantage : ils sont moins lourds et moins gourmands en ressources de calcul que les machines virtuelles qui étaient jusqu'ici équipées de leur propre OS. Deuxième bénéfice : ils restent indépendants des systèmes d'exploitation sous-jacents et peuvent donc être facilement déplacés d'un serveur à l'autre.



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Tor Browser, le navigateur pour surfer via Tor, passe en 6.0
Computex - Core de 7e génération et Apollo Lake d'ici la fin de l'année chez Intel
Game over pour Gameloft (màj)
La blockchain : contraire à la propriété intellectuelle ?
Des apps pas chères ou gratuites : notre sélection du 31/05
SCADA : protéger les infrastructures vitales
Deux
Portrait de pros : le maître du déplacement
M6 Mobile by Orange disparaît au profit de Sosh
Un téléscripteur servant à chiffrer les communications des nazis acheté 12 euros sur eBay
Haut de page