Où Toshiba reparle de ses batteries au méthanol...

02 septembre 2007 à 23h32
0
Mars 2003 : Toshiba fait sensation en présentant l'un des premiers prototypes fonctionnels de batterie lithium-ion assistée par du méthanol dans le but de prolonger significativement son autonomie. Quatre ans plus tard, le fabricant montre toujours des prototypes et se dit prêt à toucher au but même si la commercialisation de ce type de produit ne devrait pas intervenir avant encore plusieurs années.

Le principe de ce que l'on appelle la batterie au méthanol est relativement simple : alors qu'une batterie lithium-ion se décharge au fur et à mesure que l'on utilise l'appareil à laquelle elle est associée, il est possible de prolonger sa durée de vie en la rechargeant de façon continue grâce à un dispositif alimenté au méthanol, un alcool très simple dont la combustion produit du gaz carbonique et de l'eau.

000000DC00578588-photo-pile-combustible-m-thanol-toshiba.jpg
000000DC00578589-photo-pile-combustible-m-thanol-toshiba.jpg


On utilise donc un mélange de méthanol et d'eau auquel on fait subir une catalyse au moyen d'une anode métallique, séparée de la cathode par une membrane qui ne permet que le passage de certains éléments. La réaction permet d'isoler des atomes d'hydrogènes dépourvus de leur électron. Ces protons peuvent traverser cette membrane. Les électrons correspondants sont alors envoyés vers la batterie qu'ils participent à alimenter avant de rejoindre la cathode et de se recombiner avec les protons. Ce principe a pour nom la pile à combustible à utilisation directe du methanol, ou DMFC pour Direct Methanol Fuel Cell.

Aujourd'hui, Toshiba estime être en mesure de doubler l'autonomie d'un téléphone mobile avec une pile de ce type. Au delà, il est donc nécessaire de réalimenter le système en méthanol. L'encombrement d'un tel modèle de pile à combustible serait aujourd'hui de 51 x 107 x 30 mm : difficile de réaliser l'intégration sans dénaturer le téléphone !

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet