Où Toshiba reparle de ses batteries au méthanol...

01 juin 2018 à 15h36
0
Mars 2003 : Toshiba fait sensation en présentant l'un des premiers prototypes fonctionnels de batterie lithium-ion assistée par du méthanol dans le but de prolonger significativement son autonomie. Quatre ans plus tard, le fabricant montre toujours des prototypes et se dit prêt à toucher au but même si la commercialisation de ce type de produit ne devrait pas intervenir avant encore plusieurs années.

Le principe de ce que l'on appelle la batterie au méthanol est relativement simple : alors qu'une batterie lithium-ion se décharge au fur et à mesure que l'on utilise l'appareil à laquelle elle est associée, il est possible de prolonger sa durée de vie en la rechargeant de façon continue grâce à un dispositif alimenté au méthanol, un alcool très simple dont la combustion produit du gaz carbonique et de l'eau.

000000DC00578588-photo-pile-combustible-m-thanol-toshiba.jpg
000000DC00578589-photo-pile-combustible-m-thanol-toshiba.jpg


On utilise donc un mélange de méthanol et d'eau auquel on fait subir une catalyse au moyen d'une anode métallique, séparée de la cathode par une membrane qui ne permet que le passage de certains éléments. La réaction permet d'isoler des atomes d'hydrogènes dépourvus de leur électron. Ces protons peuvent traverser cette membrane. Les électrons correspondants sont alors envoyés vers la batterie qu'ils participent à alimenter avant de rejoindre la cathode et de se recombiner avec les protons. Ce principe a pour nom la pile à combustible à utilisation directe du methanol, ou DMFC pour Direct Methanol Fuel Cell.

Aujourd'hui, Toshiba estime être en mesure de doubler l'autonomie d'un téléphone mobile avec une pile de ce type. Au delà, il est donc nécessaire de réalimenter le système en méthanol. L'encombrement d'un tel modèle de pile à combustible serait aujourd'hui de 51 x 107 x 30 mm : difficile de réaliser l'intégration sans dénaturer le téléphone !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HDMI 1.3 : Pioneer et Yamaha aussi
GZ-HD3 : capteur 3-CCD et haute définition chez JVC
  STALKER  disponible sur Steam
  Auto Assault  : le coup de la panne
Google News publie l'intégralité de dépêches d'agences de presse
Samsung lance ses nouveaux APN de la série NV
SZ6 et TZ20 : 11 et 13 pouces HSDPA chez Sony
Fujitsu Siemens: 2 nouveaux portables, Laurel & Hardy
Denon rejoint le camp Blu-ray et présente sa platine
Deux DVD portables dont un TNT chez Philips
Haut de page