YouTube pourra diffuser les vidéos EMI

0
00474662-photo-youtube-google.jpg
Première des grandes majors du disque à accepter que son catalogue soit distribué sans mesures techniques de protection sur Internet, EMI a passé, le 31 mai dernier, un accord avec le service de partage et d'hébergement de vidéos YouTube, propriété du géant de la recherche en ligne Google. Selon les termes de ce contrat, YouTube permettra à ses utilisateurs de mettre en ligne et de modifier les vidéos musicales des artistes EMI, la maison de disques conservant toutefois un droit de regard sur les clips mis en ligne.

En signant avec EMI, YouTube se met à l'abri d'éventuelles poursuites portant sur le non respect du droit d'auteur. La récente acquisition de Google doit déjà faire face à une procédure judiciaire lancée par le groupe Viacom, qui lui réclame plus d'un milliard de dollars de dommages et intérêts. En contrepartie, YouTube s'engage à reverser une partie des recettes publicitaires générées par les clips EMI à la maison de disques.

« Avec cet accord, les quatre principales maisons de disques au monde sont maintenant des partenaires de YouTube », a déclaré Chad Hurley, cofondateur du site. YouTube a en effet signé des contrats similaires avec Warner Music, Universal Music et Sony BMG Music, ainsi qu'avec les chaînes de TV CBS et BBC.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page