Google lance le WiFi gratuit à Mountain View

16 août 2006 à 00h00
0
Depuis le 15 août 2006, Google offre la possibilité aux habitants et aux visiteurs de la cité californienne d'accéder gratuitement à l'Internet sans fil.

Google expérimente le WiFi gratuit à Mountain View, Californie. Le mois dernier, plus de 200 habitants de la cité où le siège de Google est basé, ont assisté à une présentation du projet. A terme, Google entend offrir aux 72.000 habitants de la ville et à ses visiteurs la possibilité d'accéder gratuitement à l'Internet sans fil.

La technologie de réseau utilisée est de type WMN (Wireless MESH Network), les équipements ont été fournis par la société californienne Tropos Networks. Par ailleurs, Google aurait investi 1 M$ dans ce réseau qui utilise 380 stations de base.

Dans la pratique, l'internaute doit se connecter à l'aide de son compte Gmail ou créer un compte temporaire. Ce service est totalement gratuit, sans support clients ni publicité, à ce jour. Néanmoins, la fiabilité de l'accès, 1 Mb/s, n'est pas garantie. Vers un financement du WiFi par la publicité ?

Moteur de recherche et spécialiste de liens sponsorisés, Google a déployé ses propres points d'accès à l'Internet sans fil sur ses terres californiennes à Mountain View et à San Francisco mais également à Manhattan, New York. Par ailleurs, la société Internet a déposé aux Etats-Unis des brevets relatifs aux méthodes de financement publicitaire de la fourniture d'accès local sans fil à l'Internet haut débit, brevets validés en mai dernier par l'US Patent & Trademark Office.

Enfin, aux côtés de Skype, Index Ventures et Sequoia Capital, Google a investi dans la jeune pousse FON qui ambitionne de mettre en oeuvre "le réseau Wifi le plus dense au monde" par le biais de la technologie P2P.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page