Google développe « Magic Cue », une fonction avancée utilisant l’IA pour anticiper les actions et informations utiles aux utilisateurs de smartphones Pixel.

- Google développe "Magic Cue", une fonction IA pour anticiper les besoins des utilisateurs de smartphones Pixel.
- Des indices dans Android Canary confirment l'existence de Magic Cue, sous le nom de code "Ambient Cue".
- Magic Cue pourrait être dévoilé lors de l'événement Google du 20 août, avec les nouveaux Pixel 10.
Avec Gemini, Google pousse l'IA au plus près de ses services et de ses produits, mais le moteur de recherche peut encore faire mieux pour proposer des informations pertinentes au plus près de ses utilisateurs. L'IA peut notamment chercher des infos dans les différents comptes et applications pour donner des renseignements utiles en temps réel. C'est précisément ce que prépare Google avec une nouvelle fonction qui pourrait arriver très prochainement sur les smartphones Pixel.

Magic Cue, un widget IA toujours prêt à vous rendre service
Depuis juin dernier, des rumeurs circulaient au sujet d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « Magic Cue », successeur d'un projet initialement nommé Pixie. Magic Cue serait destiné à simplifier l'expérience utilisateur sur les smartphones Pixel en offrant des suggestions intelligentes directement liées au contexte d'utilisation. L"existence de Magic Cue reçoit désormais une confirmation indirecte à travers du code extrait de la dernière version Android Canary, et plus précisément grâce à des lignes de code découvertes dans l'application SystemUI de la version Android Canary.
Celles-ci font référence à des fonctionnalités qui, bien que jamais explicitement nommées Magic Cue, correspondent clairement à ses caractéristiques annoncées. Ainsi, une alerte intitulée « Obtenez des suggestions utiles » indique clairement l'intention de Google d’utiliser l'intelligence artificielle pour offrir des actions et informations pertinentes selon ce qui est affiché à l’écran.
Le code découvert mentionne également une possibilité pour les utilisateurs de comprendre concrètement comment ces suggestions sont générées, une transparence indispensable pour faire accepter l'usage de l'IA au coeur du système. Ces éléments techniques confirment aussi que Magic Cue est en préparation sous le nom de code interne d'« Ambient Cue ».
Un lancement avec le Pixel 10 à la fin du mois d'août ?
Selon les informations disponibles, Magic Cue permettrait à l’intelligence artificielle de Google d'accéder au contenu visible à l'écran afin de fournir automatiquement les informations nécessaires à l'utilisateur sans nécessiter de changement d'application. Un exemple concret évoqué en juin montrait la capacité du smartphone à détecter automatiquement une demande de détails concernant un vol d'avion, puis à récupérer directement ces informations dans les emails de l'utilisateur.
Toutefois, le calendrier précis pour le déploiement de Magic Cue reste incertain. L'apparition récente de cette fonctionnalité dans les versions Android Canary suggère qu'elle pourrait être officiellement présentée lors du prochain événement hardware de Google, prévu le 20 août. Il est possible que Magic Cue soit donc intégré aux nouveaux modèles Pixel 10 dans un premier temps, afin d'ajouter un élément marketing et un argument pour convaincre les consommateurs, avant de le déployer plus largement sur sa gamme complète de smartphones.
Source : Android Central