Google a ouvert l'accès général à ses modèles de génération vidéo Veo 3 et Veo 3 Fast, sur sa plateforme Vertex AI. La branche cloud du géant américain entend ainsi répondre à l'explosion de la demande de professionnels, comme L'Oréal, pour la génération vidéo par intelligence artificielle.

On peut dire que Google Cloud fait définitivement sortir l'intelligence artificielle générative vidéo des laboratoires, pour investir les bureaux du monde entier. La firme de Mountain View a annoncé, mardi soir, la disponibilité générale de Veo 3 et de déclinaison rapide Veo 3 Fast sur Vertex AI. Un timing plutôt bien vu chez Google, alors que Veo 3 a déjà permis la création de plus de 70 millions de vidéos depuis le mois de mai, dont 6 millions pour les seules entreprises. L'IA de Google séduit de grands noms !
Veo 3 Fast surprend avec sa rapidité de création vidéo IA
L'attente interminable entre l'idée et sa concrétisation vidéo est terminée. Veo 3 Fast mise désormais tout sur la vélocité et offre un équilibre parfait entre la rapidité de traitement d'un côté, et la qualité visuelle haute définition de l'autre. Google Cloud propose une version taillée pour la vitesse, qui excelle dans la génération rapide de variations publicitaires, la création de démos produits ou encore le développement de modules de formation animés.
Google ne compte d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin et prépare déjà sa prochaine cartouche : les fonctionnalités image-vidéo, attendues en avant-première publique dès août. Concrètement, il suffira de fournir une image source accompagnée d'un prompt qui décrit le type de mouvement désiré, pour voir ses visuels statiques prendre vie. De quoi faire saliver les créatifs en quête d'animation express.
Depuis le mois de juin, plus de 6 millions de vidéos professionnelles ont déjà été générées par les entreprises clientes de Google Cloud. Sans compter les fonctionnalités premium comme la génération audio native et la qualité 1080p qui placent la barre suffisamment haut pour satisfaire les objectifs du monde pro.
Les professionnels du marketing de Canva, L'Oréal ou eToro misent sur l'IA en vidéo pour séduire leur(s) cible(s)
La liste des conquis par Veo 3 s'allonge. Canva, The Sphere, WPP et L'Oréal ont tous ont succombé aux charmes de l'outil de génération vidéo sur Vertex AI. Cameron Adams, le cofondateur de la célèbre suite de création graphique Canva, explique qu'« en démocratisant l'accès à une technologie puissante comme le Veo 3 de Google à l'intérieur de Canva AI, vos grandes idées peuvent maintenant prendre vie dans la plus haute qualité vidéo et son. »
Pour Julie Ray Barr, vice-présidente expérience client de l'agence BarkleyOKRP, « les avancées rapides de Veo 2 à Veo 3 dans un délai si court ont été tout simplement remarquables [...] principalement en raison de la synchronisation considérablement améliorée entre la voix et les mouvements de la bouche. »

L'exemple d'eToro, qui a utilisé Vertex AI pour proposer ses annonces au public, illustre aussi tout le potentiel de la technologie. « Avec Veo 3, nous avons produit 15 versions entièrement générées par IA de notre publicité, chacune dans la langue native de son marché, tout en capturant une vraie émotion à grande échelle. » Google signe là une démonstration de force qui pourrait bien lui donner un peu plus de visibilité, face à des concurrents comme Amazon Nova par exemple.
Source : Blog Google Cloud