Les géants chinois sont sur le pied de guerre pour faire de l’ombre aux États-Unis dans le développement de la technologie clé du moment : l’intelligence artificielle (IA). Et ils ne lésinent pas sur les moyens pour y parvenir.

- Les géants chinois comme Huawei, Tencent, Baidu, et Alibaba ont présenté leurs innovations IA à Shanghai.
- La Chine a formé deux alliances majeures pour booster son écosystème IA, malgré les sanctions américaines.
- Les nouvelles technologies incluent des lunettes connectées, des environnements 3D interactifs, et des clones vocaux numériques.
Car les efforts de l’Empire du Milieu dans l’IA ont été drastiquement freinés par les sanctions américaines. Résultat, les entreprises du pays peinent à se fournir dans les technologies de pointe permettant de concevoir des systèmes d’IA de pointe.
Mais plutôt que de s'apitoyer sur son sort, la Chine a déployé des mesures colossales pour stimuler son écosystème local. Et durant ces trois derniers jours, les leaders technologiques du pays ont profité du World Artificial Intelligence Conference (WAIC) à Shanghai pour présenter leurs dernières innovations.
Alibaba, Huawei, Baidu et Tencent au rendez-vous
L’occasion rêvée pour Huawei de dévoiler le CloudMatrix 384, un système de calcul intensif intégrant 384 puces 910C. Une solution qui entend rivaliser avec les performances des dispositifs de NVIDIA, grâce à une architecture optimisée permettant de compenser les limites de chaque puce individuelle. Car le gouvernement chinois place de grands espoirs dans son champion, le considérant comme l’acteur idéal pour développer des puces d’IA ultra puissantes.
Les géants chinois emblématiques de la tech ont également mis l’accent sur les applications grand public de l’IA. Ainsi, Tencent a lancé Hunyuan3D World Model 1.0, un outil open source capable de générer des environnements 3D interactifs à partir de simples descriptions textuelles ou d’images. Baidu, de son côté, a présenté une technologie d’« humain digital » permettant de cloner la voix, le ton et les gestes d’un individu à partir de seulement dix minutes d’enregistrement.
Enfin, Alibaba a levé le voile sur ses lunettes connectées Quark AI Glasses, propulsées par son modèle Qwen. Ce dispositif permettra de naviguer via commande vocale, de scanner des codes QR et de régler des achats avec Alipay. À noter que Xiaomi et ByteDance travaillent également sur ce type de technologies, à l’instar des acteurs américains comme Meta, Google ou Apple.

Des alliances majeures pour accélérer le développement de l’IA en Chine
Surtout, deux nouvelles alliances majeures ont été annoncées. La première, baptisée Model-Chip Ecosystem Innovation Alliance, réunit des développeurs de grands modèles de langage (LLM) et des fabricants de puces IA, comme Huawei, Biren, Moore Threads, Enflame et StepFun. Elle vise à structurer une chaîne technologique complète, des composants matériels aux modèles, en passant par l’infrastructure.
La seconde, le Shanghai General Chamber of Commerce AI Committee, se concentre sur l’intégration de l’IA dans l’industrie. Parmi ses membres figurent SenseTime, MiniMax, Metax, Iluvatar CoreX et StepFun : de quoi favoriser les applications concrètes de l’IA dans les entreprises locales.
La Chine semble bien décidée à montrer au reste du monde qu’elle est en mesure de faire cavalier seul et de bouleverser l’industrie toute entière, comme ce fut le cas avec l’arrivée tonitruante de DeepSeek au début de l’année.
- Compréhension avancée du langage naturel
- Réponses adaptées à des contextes variés
- Disponible en plusieurs langues
Source : Reuters