Secret de polichinelle, la nouvelle console portable signée Lenovo met tous les atouts techniques de son côté et profite de la puissance du processeur AMD Z2 Extreme.

Alors que seul le modèle de MSI est actuellement « disponible », Lenovo et ASUS se préparent à mettre sur le marché leur nouvelle console portable à base d'AMD Z2 Extreme, une puce dont la solution graphique intérgée est particulièrement prometteuse.
Offre partenaire
Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.
Offre partenaire
Trois consoles Z2 Extreme en concurrence
Parler de « disponible » pour la console Claw A8 de MSI est un terme un peu fort dans la mesure où seul le marché chinois est concerné pour le moment, et encore, les quantités commercialisées semblent très faibles.
ASUS de son côté est toujours dans les starting blocks avec ses deux versions de la ROG Xbox Ally : une en Z2A et l'autre en Z2 Extreme. Malgré les belles annonces du mois de juin, les précisions tardent à nous parvenir pour l'une et l'autre des deux machines. Peut-être aurons-nous plus de précisions au moment de la GamesCom qui a lieu fin-août (du 20 au 24 août) à Cologne. En tout cas, nous comptons sur le rendez-vous allemand.
Reste le troisième larron, Lenovo. La marque chinoise n'a pas fait mystère de ses intentions de donner une suite à la Legion Go et nous ne parlons pas ici de la Legion Go S, une version « light ». Au CES 2025, Lenovo avait même déjà parlé de sa Legion Go 2 et de son processeur Z2 Extreme, mais depuis, la compagnie se montre plutôt discrète.
De manière assez surprenante, la Legion Go 2 n'est pas seulement en chantier, des machines semblent même pouvoir être achetées sur une plateforme chinoise spécialisée dans l'occasion, Xianyu.
Des Legion Go 2 déjà en vente ?
Plus étonnant encore, les machines ainsi en vente ne seraient pas des versions finales de la console, mais des prototypes de pré-production dont le principal défaut est de ne pas intégrer le processeur Z2 Extreme. Ces prototypes seraient liés aux présentations faites par Lenovo – au CES notamment – et dateraient de décembre 2024, intégrant un processeur Z1 Exteme.
Reste que les machines en question donnent déjà une bonne idée de ce que sera la véritable Legion Go 2 en intégrant une nouveauté par rapport à la Legion Go : 32 Go de mémoire vive LPDDR5-7500, soit une capacité doublée. La nouvelle console pourra aussi compter sur un écran OLED conservant l'impressionnante diagonale de 8,8 pouces (1 920 x 1 200 pixels). La dalle est donnée pour 500 nits et une fréquence de 144 Hz.
Caractéristique clé de la Legion Go, les contrôleurs détachables restent de mise sur la nouvelle version qui conserve des dimensions relativement contenues si l'on prend en compte la taille de son écran : 295,6 x 136,7 x 42,2 millimètres pour un poids de 1 079 grammes. Ce dernier point peut être gênant d'autant qu'il n'a pas été possible d'intégrer plus qu'une batterie de 74 Wh, inférieure à ce qui est promis par ASUS et proposé par MSI (80 Wh).
Rappelons que malgré la « sortie » de ces prototypes, Lenovo n'a toujours confirmé aucune date de lancement pour la Legion Go 2 : les rumeurs parlent d'une commercialisation dans le courant du mois de septembre.
Source : VideoCardz