C'est une ombre au tableau d'Apple. La marque à la pomme a accumulé un retard conséquent dans l'intelligence artificielle (IA), et sa tentative de le combler n'a pas vraiment fonctionné. Désormais, elle a un plan bien établi pour repartir du bon pied.

Car les équipes du géant californien se sont précipitées pour intégrer l'IA à iOS 18, alors que l'essor de ChatGPT faisait totalement exploser la technologie aux yeux du grand public. Mais finalement, le produit final n'a jamais atteint les performances vendues par l'entreprise, qui a même été contrainte de reporter le déploiement de son nouveau Siri, pierre angulaire d'Apple Intelligence.
Une architecture bancale
En effet, Apple n'a pas eu le temps de réécrire toute l’architecture de Siri comme prévu. Résultat, l'assistant vocal fonctionne actuellement avec deux « cerveaux » séparés ; le premier pour les commandes classiques, l'autre pour les requêtes plus avancées. Une spécificité qui engendre bugs, instabilités et performances décevantes.
La société a reconnu son erreur et ne compte pas la réitérer. Elle prévoit une refonte complète de l’architecture de l'assistant sur iOS 19, en fusionnant les deux systèmes en une seule structure unifiée, plus cohérente et efficace.
Cette mise à jour majeure devrait donner vie à des réponses plus pertinentes basées sur le contexte personnel de l'utilisateur, ainsi qu'à de meilleures capacités à effectuer des tâches de manière autonome, comme l'ajout d'un contact si l'on reçoit des coordonnées par message ou par e-mail. Siri devrait aussi être mieux intégré au sein des applications natives d'Apple.

Réorganisation en interne
Apple met le paquet en interne, avec une restructuration profonde de l'équipe en charge de remanier Siri. Mike Rockwell, l'ex-responsable de Vision Pro, a pris les rênes et remplace les anciens dirigeants par ses propres lieutenants, tout en réorganisant les pôles clés : voix, compréhension, performance, expérience utilisateur, etc.
La marque à la pomme nous offrira très certainement un aperçu des nouvelles fonctionnalités de l'assistant lors de la WWDC 2025. Espérons, cette fois, que le déploiement de la technologie sera à la hauteur de sa communication. À noter qu'il faudra prendre son mal en patience pour pouvoir en profiter, car le nouveau Siri devrait arriver avec la mise à jour iOS 19.4, soit en avril 2026.
Source : 9to5Mac