Des tests internes suggèrent que le modèle d’Apple atteindrait le niveau des dernières versions de ChatGPT. Il faudra néanmoins patienter au moins quelques mois pour l'utiliser sur iPhone ou Mac.

- Apple travaille sur un modèle de langage interne pour Siri, visant à rivaliser avec ChatGPT bientôt.
- ChatGPT a été intégré à Siri dans iOS 18, prenant le relai sur des requêtes complexes pour l'utilisateur.
- Apple pourrait offrir le choix d'assistants IA comme ChatGPT ou Gemini avec des mises à jour futures.
Alors qu’Apple a récemment intégré ChatGPT à Siri via iOS 18, le constructeur de Cupertino poursuit en parallèle le développement de son propre modèle de langage. Selon les informations de Mark Gurman de Bloomberg, les progrès réalisés ces six derniers mois seraient importants, au point que certains dirigeants estiment que le chatbot interne d’Apple est désormais « à égalité par rapport aux versions récentes de ChatGPT ». Ces développements permettraient, s'ils se confirment, de remettre Apple dans la course à l'IA après le lancement pour le moins chaotique d'Apple Intelligence en octobre 2024.
Siri serait désormais au niveau de ChatGPT dans les laboratoires d'Apple
Apple testerait en interne un assistant conversationnel basé sur ses propres modèles de langage. Initialement réticent à transformer Siri en chatbot, le responsable de l’IA chez Apple, John Giannandrea, aurait vu ses réserves s’atténuer face aux progrès réalisés. Les dirigeants de l’entreprise envisageraient désormais d’enrichir Siri avec des capacités d’accès au web, permettant de synthétiser des informations provenant de multiples sources.
Siri version chatbot aurait évolué significativement au cours des six derniers mois, au point de tenir la dragée haute face aux dernières versions de ChatGPT selon certains cadres d’Apple interrogés sous couvert d'anonymat.
Malgré ces avancées, Apple n’a pas prévu de présenter de mises à jour majeures pour Siri lors de la prochaine WWDC, qui se tiendra le lundi 9 juin prochain. La version de Siri intégrant les modèles de langage développés en interne pourrait être introduite ultérieurement, possiblement dans le cadre d’iOS 19. Après un lancement tumultueux, et le report du Siri boosté à l'IA il y a quelques semaines, Apple souhaite rester prudente et ne plus vendre du rêve à ses fidèles utilisateurs. La marque se concentrerait sur le nouveau design d'iOS 19, en saupoudrant le tout de quelques outils IA supplémentaires.
Apple réfléchirait à faire entrer Gemini, le temps de finaliser son Siri dopé à l'IA
En parallèle de ces développements internes, Apple a intégré ChatGPT à Siri dans iOS 18, offrant ainsi aux utilisateurs la possibilité de bénéficier des capacités de l’IA d’OpenAI. Cette intégration permet à Siri de transférer certaines requêtes complexes à ChatGPT, qui prend le relais lorsque Siri n'est plus capable de traiter les demandes des utilisateurs.
On prête d'ailleurs l'intention à la marque californienne d'aller plus loin encore dans l'ouverture de sa plateforme. Apple pourrait annoncer prochainement l'arrivée de Google Gemini, aux côtés de la solution d'OpenAI. Les utilisateurs auraient ainsi le choix de leur assistant préféré, intégré à Siri le temps que sa solution maison soit prête, possiblement avec iOS 19.4 en avril prochain ou iOS 20, en septembre 2026.
En Europe, pour se conformer aux règlementations en vigueur, Apple pourrait en outre rendre Siri optionnel et offrir une option qui permettra de choisir son assistant IA préféré (ChatGPT, Gemini, Perplexity, …), accessible depuis le bouton d'accueil de l'iPhone ou de l'iPad.
Bref, les choses semblent bouger sérieusement chez Apple et nous sommes maintenant curieux de voir comment la marque va rattraper son retard. Plus que quelques mois à attendre.
Source : 9to5Mac