L'ouverture du système iOS exigée par l'Union européenne devrait prochainement prendre en compte l'assistant par défaut.

Navigateur Web, service de cartographie, client mail, messagerie, Apple permet peu à peu de configurer les applications de son choix par défaut. Pour l'entreprise, il s'agit de respecter les exigences du Digital Marketing Act et du Digital Service Act.
Apple continu les travaux sur son intelligence artificielle et publie progressivement de nouvelles fonctionnalités au sein d'iOS et de macOS. En parallèle, l'entreprise planche notamment sur la prochaine version de son assistant Siri.
Un double défi pour Apple
Ces travaux englobent deux éléments paradoxaux. D'un côté, Apple est largement attendue au tournant face à OpenAI, Google ou Microsoft. La firme de Tim Cook n'a toujours pas montré son savoir-faire en matière de chatbot conversationnel. En présentant les résultats financiers de l'entreprise, le PDG Tim Cook a récemment confirmé que ces travaux étaient bien en cours, sans pour autant donner de dates précise sur la disponibilité de ce nouvel assistant.
Il faut dire qu'Apple s'est un peu emballée en faisant la promotion de son IA, notamment pour l'iPhone 16E. L'entreprise a dû faire face à un recours collectif de consommateurs déçus pointant des publicités mensongères.
D'un autre côté, pour respecter les exigences de la Commission européenne, la société devra proposer aux utilisateurs de l'Union la possibilité de configurer un service alternatif. Bloomberg rapporte en effet :
"Pour se conformer aux réglementations attendues de l'Union européenne, l'entreprise travaille actuellement à modifier ses systèmes d'exploitation afin que, pour la première fois, les utilisateurs puissent remplacer Siri en tant qu'assistant vocal par défaut par des options tierces."

Les ingénieurs doivent ainsi reprendre de fond en comble l'intégralité d'iOS et de macOS afin de modifier toutes les dépendances spécifiques à Siri. Apple devrait ainsi permettre de configurer Google, Alexa, Perplexity, DeepSeek ou ChatGPT par défaut à la place de Siri.
Actuellement sur les terminaux compatibles avec l'Apple Intelligence, Siri permet de transférer une requête à ChatGPT. À l'avenir, il devrait donc être possible de retirer cette passerelle.
Pour Apple, le défi prend donc davantage d'ampleur. L'entreprise devra concocter un assistant véritablement performant pour inciter les utilisateurs à le conserver par défaut. On imagine que les équipes continueront de mettre en avant les efforts sur le traitement local des requêtes et l'infrastructure Cloud Compute promettant de garantir une meilleure vie privée pour ses utilisateurs.
04 février 2025 à 14h11