Antonio Filosa, un Italien de 52 ans, vient d'être choisi à l'unanimité comme le nouveau directeur général, le numéro un de Stellantis. Succédant à Carlos Tavares, il prendra officiellement ses fonctions le 23 juin.

Antonio Filosa, le nouveau patron de Stellantis © Stellantis x Clubic
Antonio Filosa, le nouveau patron de Stellantis © Stellantis x Clubic

Stellantis a choisi son nouveau visage ! Après une période de six mois d'intérim mouvementé, le géant franco-italo-américain a décidé de miser sur un profil radicalement différent de son prédécesseur. Antonio Filosa aura la lourde tâche de redresser une entreprise certes innovante, mais en difficulté. Il devra aussi réconcilier les équipes, avec une vision technologique renouvelée. Mais qui est le nouveau patron du géant européen de l'automobile ?

Antonio Filosa, le nouveau patron de Stellantis au parcours atypique, au service de l'innovation

Antonio Filosa incarne un peu le renouveau que Stellantis espère. Entré chez Fiat en 1999, ce diplômé du Politecnico de Milan a gravi tous les échelons avec une approche pragmatique. Son passage remarqué à la tête de l'usine de Betim au Brésil a montré sa capacité à transformer les sites industriels les plus complexes.

Nommé à la direction de Jeep en 2024, il a aussi su montrer un certain talent pour revitaliser les marques iconiques. Sous sa houlette, la marque américaine a conquis de nouveaux marchés européens, notamment avec la Jeep Avenger. Les attentes technologiques des consommateurs modernes, on peut donc dire que ça le connaît.

L'Italien a orchestré la création de l'usine de Pernambuco, devenue l'un des plus grands centres automobiles d'Amérique du Sud. Ce projet pharaonique a nourri sa vision industrielle tournée vers les technologies de production les plus avancées. Cette réalisation lui a d'ailleurs permis d'introduire Jeep sur le marché brésilien, où la marque est rapidement devenue numéro un hors États-Unis.

Filosa pourrait casser les codes de l'électrification

Le contraste avec Carlos Tavares est certains, tant sur la forme que sur le fond pourrait-on dire. Là où son prédécesseur privilégiait une électrification accélérée, Filosa prône une approche plus équilibrée. Le retour du moteur V8 Hemi aux États-Unis symbolise ce virage stratégique majeur. Cette icône de l'automobile américaine, un temps condamnée par Tavares, renaîtra dès l'été prochain dans l'usine de Dundee, dans le Michigan.

La décision, impensable sous le règne de Carlos Tavares, révèle une nouvelle philosophie technologique. Antonion Filosa mise sur la diversification des motorisations, plutôt que sur le tout-électrique. Son pragmatisme répond aux réalités du marché américain, et aux attentes des consommateurs. L'approche se veut moins dogmatique, puisqu'il devrait privilégier l'hybride rechargeable comme solution de transition intelligente.

Le nouveau patron entend également assouplir la trajectoire CO2 européenne, imposée par Bruxelles. Sa proposition d'inclure le cycle de vie complet des véhicules dans le calcul des émissions témoigne d'une vision technologique plus nuancée que celle de son prédécesseur. « C'est par la confiance portée à nos équipes que nous atteindrons l'excellence », confie le nouveau dirigeant, qui nous résume en une phrase sa philosophie managériale. Antonio Filosa recevra ses pouvoirs de CEO le 23 juin, dans moins d'un mois donc.