Pour le P.-D.G. de Stellantis, la conversion du marché automobile à l'électrique est trop rapide

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 décembre 2021 à 11h05
61
Stellantis

Le P.-D.G. de Stellantis fait état d'une transition électrique un peu trop « rapide ».

Ce dernier émet quelques réserves notamment en ce qui concerne les évolutions imposées à l'industrie automobile.

Le P.-D.G. de Stellantis inquiet de la transition électrique

Fondé au début de l'année, Stellantis est un groupe automobile multinational qui commercialise un peu moins d'une quinzaine de marques, parmi lesquelles Peugeot, Fiat, Alfa Romeo, Citroën, DS, Jeep ou encore Opel. Un groupe dirigé par Carlos Tavares et qui œuvre, comme de nombreux autres, vers la voie de l'électromobilité.

Toutefois, le P.-D.G. de Stellantis a émis récemment quelques réserves concernant les transitions imposées aux constructeurs par l'électrification. La stratégie électrique serait ainsi trop chère pour de nombreux constructeurs, et certaines conditions imposées notamment par la Commission européenne seraient trop lourdes.

Peugeot-e-208-recharge © Peugeot
© Peugeot

Autant de mesures imposées aux différents constructeurs qui ajouteraient jusqu'à 50 % de coûts additionnels à un véhicule conventionnel. « Il est impossible que nous répercutions 50 % de coûts additionnels au consommateur final, parce que la majeure partie de la classe moyenne ne sera pas capable de payer », explique Carlos Tavares.

FIAT 500e © Fiat
© Fiat

Le P.-D.G. de Stellantis estime que les constructeurs vont devoir faire des « sacrifices », et notamment accepter de baisser leur marge, pour ne pas (trop) faire gonfler le prix de leurs véhicules. Alors que les grandes instances militent pour une transition électrique rapide, Carlos Tavares indique que cette accélération pourrait vite se révéler contre-productive.

Certains véhicules pourraient ainsi afficher de sérieux soucis de qualité et autres problèmes liés à une électrification trop rapide. Selon lui, l'industrie pourrait bientôt être poussée à ses limites, ce qui pourrait causer la disparition pure et simple de certains constructeurs.

Source : Clean Technica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
61
30
dancod
Bien le Carlos: il y a deux ans, il a fait une petite tribune «&nbsp;l’électrique c’est de la M&nbsp;» parce qu’il avait pas vu le train passer et qu’il l’avait raté, mais aussi et surtout parce qu’il voulait continuer à fourguer ses diesels pourris.<br /> Au début de cette année il nous déclarait «&nbsp;l’électrique c’est trop de la balle, on va tout miser dessus&nbsp;»<br /> Et maintenant qu’il se rend compte que faire des voitures électriques c’est pas facile parce que les chaines d’approvisionement sont totalement différentes que ce qu’il connait, il nous dit «&nbsp;hola pas trop vite camarades, on ferait bien de continuer avec nos diesels tout pourris en attendant qu’on ait compris comment faire avec le supply chain&nbsp;»
paulposition
Peugeot et les autres constructeurs ne font pas que des diesels, hein;
toast
Tavares a toujours eu un double discours :<br /> Le VE c’est top auprès des investisseurs<br /> Le VE c’est trop méchant auprès des pouvoirs publics.<br /> Rien de nouveau ici, il est dans la même stratégie de comm depuis des lustres. Il fait son job (de la comm).<br />
Arthur_12
Cela fait un siècle que l’automobile nous fournis les mêmes produits, aucune innovation majeur pendant tellement longtemps, qu’ils baissent leurs marges, ils se sont bien rempli les poches pendant de nombreuse années, on ne va pas pleurer pour eux.
dapoussin
La transition est trop rapide surtout pour ceux qui ont raté le train ! Comme pour toute rupture technologique, il faut s’adapter ou mourir (exemple Kodak). Tavares devrait donc se retrousser les manches au lieu de blâmer la vilaine transition électrique…
zeebix
Euh… Aucun constructeur n’a baissé ses marges… Peugeot les a même augmenté pour prendre exemple sur un constructeur de Stellantis.<br /> Dire que les voitures n’ont pas évolué… C’est quand même fort, monter dans une voiture qui a 15 ans n’a rien à voir avec les dernières productions.<br /> Après forcément si tu attendais des voitures volantes… Oui peu d’innovation.
Sans_Plot
Pour les prix je sais pas, mais pour l’innovation, on doit pas vivre dans le même monde ^^’
marco3522
De toute façon chez Peugeot ils sont toujours en train de se plaindre. Les plus âgés se rappellent sans doute de Monsieur Ouin-Ouin (Jacques Calvet) qui venait pleurer régulièrement à la TV. Et s’ils construisaient des voitures plus simples, plus petites, plus légères?
LeVendangeurMasque
Les PDG de Nokia ou Blackberry auraient pu dire exactement la même chose…
Martin_Penwald
Il chouine pour demander une aide financière, avec la menace sous-jacente que certains constructeurs pourraient disparaître, ce qui serait, il est vrai, assez impopulaire pour un gouvernement qui laisserait faire.<br /> Ça serait un peu trop évident si il avait dit, en France par exemple, que sans aides de l’état, Peugeot et Citroën disparaîtraient. En ces périodes d’élections, ça la foutrait mal pour le gouvernement en place. Mais c’est effectivement ce qu’il suggère.
SlashDot2k19
Il a raison, ça va mettre des milliers de gens au chômage. Et quand on voit les tarifs élitistes, je me marre. En même temps, pour les pigeons ça passe crème avec les LLD /LOA
zeebix
Sans parler des bornes de recharges pas prêtes etc…
Faisduvelo
Ben non, désolé peu ou pas d’évolution dans le monde automobile : ma R25GTX essence de 1989 consommait entre 7l et 7.5l sur long trajet, c’est encore d’actualité, elle pesait moins lourd qu’une Mégane malgré son moteur de 2.2l et sa boite automatique, elle signalait les problèmes à voix haute et intelligible et elle était plus confortable que la plupart de la production actuelle.<br /> Ce qu’on a gagné ? Des caméras et des alertes multiples qui déconcentrent, des régulateurs adaptatifs qui aident à rester dans la voie, des affichages tête haute et des interfaces tactiles pour régler le chauffage là où 3 molettes faisaient l’affaire… ça fait léger, comme évolution !<br /> Plus aucune voiture ne peut passer les ralentisseurs comme le faisait la DS, plus aucun véhicule n’offre le volume utile de l’Espace 1 rapporté à son encombrement (ou alors le Nissan NV200 ?) et aucune voiture ne propose la polyvalence d’une 2CV ! Une Fiat 500 d’époque pouvait consommer moins de 4l/100 !<br /> Il a fallu l’arrivée de Tesla pour qu’ils se rendent compte qu’ils n’avaient pas une rente de situation et qu’ils devaient un peu se bouger ! N’oubliez pas qu’ils recevaient déjà des subventions pour proposer des 106 ou des Saxo électriques, BMW a présenté un modèle électrique pour les JO de Munich en 1972, GM a sorti l’EV1 dans les années 90 et a ensuite détruit presque toute la production et démantelé les équipes d’ingénieurs qui ont travaillé dessus !<br /> C’est pire que le syndrome Kodak : dans l’automobile, ils ont eu l’occasion de garder la main, mais ce n’était juste pas rentable assez vite pour les financiers aux commandes !!!
SlashDot2k19
Autant sur les consommations réelles je suis d’accord, il n’y a eu aucun progrès (sur les véhicules conventionnels). Autant sur le reste tu es de mauvaise fois…
zeebix
125ch pour 1,2 tonne et un 2.2L, aujourd’hui ça sapparenterait à un veau, sans compter ses problèmes électriques, son niveau de sécurité loin des standard actuel et jen passe.<br /> Tu as pas 100% tord, les progrès sur la consommation ne sont pas exceptionnelle… Mais sur tout le reste le bond est énorme, j’ai bien connu la r25 qui était top à l’époque… À l’époque.
PsykotropyK
Tavares ne fait que défendre les investissements colossaux dans le thermique que les constructeurs ont fait pour respecter les différentes normes. Or il sait que investir désormais massivement dans l’électrique pèsera fortement sur sa rentabilité. Bref, il ne fait que dire haut et fort : les gars, on s’est planté, on a continué à parier sur une techno qui allait mourir, laisser nous profiter un peu de nos choix pourris.
dimebag
En tout cas diesel ou électrique t’as pas besoin de voiture vu les raccourcis que tu fais tu arrives vite à destination
dimebag
Tu dois encore rouler en Peugeot 203 pour dire qu’il n’y a pas eu d’innovations depuis longtemps
dimebag
Des voitures sans permis tu veux dire ?
pecore
Bien d’accord, l’industrie automobile de ces cent dernières années c’est la science de l’immobilisme, ce qui est un comble. Ou comment donner l’impression qu’on fait des progrès tout en proposant la même chose qu’avant voire moins bien qu’avant. Oui, on a beaucoup gagné en confort et en bling bling mais est ce vraiment l’essentiel ?<br /> La preuve en est qu’il a fallu que les états imposent une deadline pour forcer les fabricants à se bouger le pot d’échappement. Les déclarations de Carlos Tavares ne font que prouver à quel point l’UE et les autres états ont bien fait et à quel point on serait encore à faire un pas en avant, trois pas en arrière sans cela.<br /> Bref qu’il aille se faire cuire un œuf avec ses jérémiades et si certains fabricants mettent effectivement la clé sous la porte c’est qu’ils étaient voués à disparaitre de toutes façons.
Voigt-Kampf
Stellantis… Je vais faire mon vieux c**, mais ça explique pourquoi Peugeot n’est plus Peugeot, ni Citroën ne soit plus Citroën (bien que ça date de PSA…). Les anciens me comprendront.
Faisduvelo
C’est pas de la mauvaise foi, c’est juste que je trouve qu’en 50 ans, les évolutions ne sont pas si flagrantes et correspondent parfois même à des reculs.<br /> OK, la sécurité a augmenté, mais avec des véhicules plus lourds et plus rapides, les risques ont aussi augmenté.<br /> Donc oui, il y a eu des perfectionnements, c’est bien la moindre, mais à mon avis, très loin de ce qu’on aurait pu avoir !
SlashDot2k19
Quand même… Je repense aux voitures des années 80. Genre une Renault Super 5 qui faisait quand même bien cheap, et celles de maintenant, une Clio 5, c’est le jour et la nuit. Le gap est monstrueux (malheureusement le prix aussi)
Faisduvelo
Si on avait une voiture de 125ch avec le confort et la place de la R25, 1.2t ET plus de sécurité, alors je parlerais d’un progrès.<br /> Là, la sécurité implique plus de poids, donc plus de danger pour les autres usagers.<br /> Et le champs de vision est aussi plus limité sur les nouveaux modèles, je ne peux pas exclure que les angles morts ne favorisent certains accidents.<br /> Avec la maîtrise des outils informatiques et des outils de production actuels, ainsi qu’une meilleur connaissance des matériaux, on aurait pu augmenter la sécurité sans toucher au poids ni au champ de vision, d’autant plus qu’en mettant un moteur 3 cylindres et une petite boite, ça laisserait de la marge pour ajouter des éléments de sécurité.<br /> Donc, à mon sens, on en a mis plus, mais on n’a pas fait mieux !
Faisduvelo
C’est sûr. Et tu fais quoi de plus avec la Clio 5 que tu ne pouvais pas faire avec la Super 5 ?<br /> Parce qu’avec la 2CV, tu pouvais rouler à 50 km/h dans les chemins sans casser des oeufs dans le coffre, tu connais une offre actuelle qui propose cette polyvalence ? Un 4x4 peut-être ?<br /> Pour moi, il y a eu quelques voitures qui ont vraiment apporté de vraies évolutions : la Ford T, la 2CV et la Coccinelle, la DS et quelques autres mais la dernière en date est la Tesla Model S qui se paie le luxe d’aller chercher les allemands sur leur propre terrain pour bien moins cher !<br /> La plupart des autres n’apportent que de petites évolutions qui peuvent être agréables, mais qui ne changent pas tellement l’usage lui même !
kroman
Clairement ! La techno n’est pas au point. Je devrais débourser 80 k€, soit 3x plus cher pour un véhicule de taille équivalente et moins d’autonomie…
Blackalf
marco3522:<br /> Et s’ils construisaient des voitures plus simples, plus petites, plus légères?<br /> Les gens n’en voudraient pas, ils critiqueraient immédiatement le manque d’équipements, l’espace intérieur*, l’accès aux places arrières, et le must have : la taille du coffre pour partir en vacances avec bagages. ^^<br /> pas forcément à tort : quand je suis passager de l’Aygo de mon beau-fils, il faut que je mette mon bras gauche dans une certaine position pour ne pas le gêner quand il change de rapport, et j’ai pourtant une corpulence normale.<br /> Sinon, à lire certains commentaires, j’ai l’impression que beaucoup ne conduisent pas depuis très longtemps, pour prétendre qu’il n’y a guère eu de progrès. Quand on a connu les voitures des années 80, on sait bien qu’il y en a eu énormément, mais il faut regarder au-delà des gadgets et voir les fondamentaux. ^^<br /> Par exemple, une bva de 1989 n’a strictement plus rien à voir avec une bva moderne (en comparant à technologie identique, c’est à dire boîte à convertisseur de couple hydraulique). Les directions à assistance électrique sont devenues plus agréables et plus précises que celles à assistance hydraulique, les bvm ont elles aussi évolué (ceux qui ont eu des Ford dans les années 80 comprendront : il fallait s’arrêter, débrayer, et attendre plusieurs secondes pour avoir une chance de réussir à passer la marche arrière), les embrayages sont bien moins durs à actionner, les freins plus efficaces, les suspensions ne laissent plus plonger le nez de la voiture au sol en cas de freinage d’urgence, le roulis en virage est bien mieux maîtrisé, l’insonorisation et même le chauffage et la ventilation sont bien meilleurs qu’autrefois*…tout a progressé. <br /> essayez donc de conduire avec de gros vêtements, des gants, une écharpe et un bonnet parce que le chauffage est médiocre et qu’il fait -15° dehors, sans même parler du chiffon à portée de main parce que la ventilation n’arrive pas à éliminer la condensation…<br />
SlashDot2k19
Faisduvelo:<br /> tu fais quoi de plus avec la Clio 5 que tu ne pouvais pas faire avec la Super 5 ?<br /> Faire un Paris-Marseille sans être rincé.<br /> Faisduvelo:<br /> avec la 2CV, tu pouvais rouler à 50 km/h dans les chemins sans casser des oeufs dans le coffre<br /> Une bagnole conçue à l’'époque où les 3/4 des gens vivaient à la campagne, ce qui n’est plus le cas depuis longtemps. Donc on s’en fout de se trimballer des oeufs à 50 km/h en faisant du tout terrain.<br /> Faisduvelo:<br /> la Tesla Model S qui se paie le luxe d’aller chercher les allemands sur leur propre terrain pour bien moins cher !<br /> C’est une blague ? Elle coûte + de 100k€ avec une finition «&nbsp;passable&nbsp;» pour rester correct.<br /> Dans ces prix, c’est le grand luxe chez les allemandes, que ce soit en finition où en motorisation.
zoup01
Sauf qu’une 2cv, tu refais le moteur tous les 50000 kms…aujourd’hui, 200000 est une formalité.
cpicchio
Tout est question de prix. On sait faire un véhicule d’une tonne mais il faut y mettre du carbone. Et là, bonjour le prix…<br /> Dire que cela n’a pas évolué, c’est quand même une blague. J’ai eu un 2CV (6 spéciale, soit la version la plus puissante et la plus moderne) et je consommais 9 litres aux 100 km dans un confort nul et une sécurité passive inexistante. J’ai maintenant le dernier Espace Initial Paris, et je suis à 8 litres aux 100 km avec un confort très appréciable. Le progrès est quand même immense.<br /> Là où je vous rejoint, c’est sur les premiers VE qui n’améliorent pas l’architecture des voitures, y compris chez Tesla (la 3 fait quand même 4,8m de long soit aucun gain par rapport à un véhicule thermique). J’attends de voir la Megane eVision en vrai pour voir si les gains qu’ils annoncent sont réels.
Blackalf
SlashDot2k19:<br /> Quand même… Je repense aux voitures des années 80. Genre une Renault Super 5 qui faisait quand même bien cheap, et celles de maintenant, une Clio 5, c’est le jour et la nuit. Le gap est monstrueux (malheureusement le prix aussi)<br /> Et même sans aller aussi loin : ma belle-mère a une Aygo 1 de 2007, en parfait état et avec moins de 30.000 km, autant dire neuve. Mon beau-fils vient d’avoir son Aygo 2 2021, et je peux te dire que bien qu’elles soient toutes deux dans le segment A, elles ne sont guère comparables, la 2 a beaucoup évolué par rapport à la 1, que ce soit au niveau du confort (sièges, suspensions, insonorisation), des freins, de la direction, de la tenue de route.<br /> Avec la 1, il n’est pas agréable de rouler à 120 sur l’autoroute, il faut être bien concentré. La 2 ne pose aucun problème, en la conduisant récemment, j’ai tout à coup constaté que j’étais à 130, je ne m’en étais pas rendu compte tant elle se comportait bien.
Blackalf
cpicchio:<br /> Tout est question de prix. On sait faire un véhicule d’une tonne mais il faut y mettre du carbone. Et là, bonjour le prix…<br /> Tout dépend du modèle, c’est certes difficile pour les compactes du segment C et au-delà, mais pour les citadines du segment B, c’est tout à fait possible : ma Mazda 2 2016* fait à peine + de 1.000 kg et la Yaris 4 2020 est dans les mêmes eaux (plus lourde en version hybride, bien sûr). ^^<br /> C’est grâce à l’adoption d’aciers à haute et très haute résistance, ils permettent de faire des pièces moins épaisses et donc moins lourdes, mais tous les constructeurs ne les utilisent pas encore.<br /> et avec bva 6, avec bvm 5 ou 6, elle est sous les 1.000 kg.<br /> PS : et pour revenir sur le sujet de la progression/évolution, j’ai eu autrefois une Ford Granada qui pesait 1.700 kg*, sans abs-airbag-direction assistée-autres équipements…étais-je plus en sécurité dans ce tank ? je ne crois pas. ^^<br /> je l’appelais la 3-17 : 1.700 kg/moteur V4 1700 cc/17 L/100. <br />
SlashDot2k19
J’ai pu tester les 2 Aygo.<br /> La 1ère génération est mal insonorisée, inconfortable et peu puissante avec une finition à la truelle.<br /> La 2ème présente mieux même si la finition est encore légère. Quand tu veux aller au delà de 90km/h, c’est quand même laborieux… J’ose pas doubler les autres, je mettrais trop de temps à faire un dépassement. La voiture manque de puissance (68ch). Pour le coup je te trouve pas bien difficile…
MisterDams
Il reproche pas tant l’électrique (ce qui est déjà un changement de position) que la vitesse à laquelle il est imposé sur le marché.<br /> Après évidemment c’est plus difficile avec le retard qu’ils ont pris, quand Renault passait pour un fou avec la Zoé, Nissan pour un extra terrestre avec la Leaf…<br /> Stellantis ils ont misés sur le «&nbsp;power of choice&nbsp;» pour camoufler leur retard en proposant toutes les motorisations sur le même véhicule et l’hybride «&nbsp;Sportif&nbsp;» pour sauver le CO2 à défaut de le démocratiser, c’est très malin pour l’image et les marges, mais ils ont besoin de temps pour améliorer leurs technos en parallèle (y’a qu’à voir l’autonomie des e-208/Corsa-e vs Zoe ou Leaf), donc ils essaient de repousser les échéances via des grands discours.<br /> Après tout, pourquoi pas tenter sa chance hein.
Blackalf
SlashDot2k19:<br /> J’ai pu tester les 2 Aygo.<br /> La 1ère génération est mal insonorisée, inconfortable et peu puissante avec une finition à la truelle.<br /> La 2ème présente mieux même si la finition est encore légère. Quand tu veux aller au delà de 90km/h, c’est quand même laborieux… J’ose pas doubler les autres, je mettrais trop de temps à faire un dépassement. La voiture manque de puissance (68ch). Pour le coup je te trouve pas bien difficile…<br /> 68 cv ? c’est que tu as essayé une Aygo 2 2014-2018 qui avait le même moteur que la 1. ^^<br /> A l’occasion du restylage de 2018, elle a eu en plus un nouveau moteur :<br /> Le 3 cylindres essence atmosphérique de 1 litre a été largement retravaillé pour répondre aux normes Euro 6.2 qui entreront en vigueur à partir de septembre 2018. Le cahier des charges visait notamment à offrir plus de disponibilité à bas régimes (sous les 3.000 tr/min). Parmi les modifications, il faut citer la distribution variable (VVT), la révision du bloc moteur, de la culasse, la conception des pistons, la réduction des frictions, la définition d’un taux de compression plus élevé et le montage d’une vanne EGR<br /> Pour avoir essayé moi aussi la 1 et la 2 post-2018, il y a une bonne différence, alors que la 2 est pourtant plus lourde. <br /> Ceci dit, je juge la voiture en elle-même et l’usage pour lequel elle a été conçue. Son rapport qualité/prix est très correct, mais elle ne tient évidemment pas la comparaison avec ma Mazda 2 qui est dans le segment supérieur et nettement plus chère. ^^<br /> Je n’achèterais pas une Aygo pour mon usage, mais elle convient parfaitement à mon beau-fils qui ne fera que des petits trajets majoritairement en ville et qui pour reprendre ses propres termes «&nbsp;se fiche de frimer comme les potes dans une voiture plus chère&nbsp;».
pat6303
moteur 3 cylindres une hérésie totale faite pour faire plaisir aux bobos écolos qui ne font que 15 kms par jours.
Blackalf
En quoi est-ce une hérésie ? à cylindrée égale, un moteur 3 cylindres a plus de couple qu’un 4 cylindres.
Vanilla
Pendant 50 ans l’industrie automobile, appuyé par l’industrie du pétrole a réussi à enterrer la voiture électrique.<br /> Il a fallu que Elon musk, après avoir vendu ses parts dans PayPal et fait fortune , qu’il se lance dans cette industrie en prenant l’aventure de Tesla Motors en main.<br /> Resultat ? C’est maintenant l’homme le plus riche du monde.
Blackalf
Justement, on sait tous comment ces gens-là deviennent si riches, et ça n’a pas grand-chose à voir avec les qualités humaines.
Oppidum9
La lutte contre Le réchauffement climatique oblige à commencer à réduire drastiquement la consommation des énergies fossiles, telles que le pétrole si on ne veut pas laisser une terre invivables à nos enfants. Cela fait plus de 20 ans que les scientifiques ont alerté sur ce danger.<br /> Les dirigeants de l’industrie automobile française n’ont pas voulu voir que le véhicule thermique devait en conséquence forcément décliner au profit du véhicule électrique : ils doivent s’en prendre à eux mêmes de ne pas l’avoir vu et doivent donc gérer une évolution qui leur est imposée de l’extérieur. Qu’ils ne s’en plaignent pas !
supersebastigor
On s’en fout de la consommation sur longs trajets.<br /> La consommation en ville a largement baissé et la combustion optimisée pour rejeter moins d’imbrulés.<br /> Les constructeurs de voiture construisent des voitures. Qu’elles soient électriques ou thermique ou à je ne sais quoi.<br /> Par contre les pétroliers sont plus limités. Ce sont eux qui ont fait pression sur les constructeurs pour avorter les projets électriques dans les années 90.
cpicchio
Même si les pétroliers n’ont évidemment pas aidé, c’est surtout la technologie et le prix qui n’ont pas permis le décollage de l’électrique dans les années 90.<br /> C’est uniquement à partir de 2017 que l’on arrive à une équation (autonomie et prix) ‘acceptable’.
cpicchio
Pour avoir eu une BMW série 1 diesel en 3 cylindres, je vous contredis : moteur agréable, consommant très peu et sans aucun problème (du moins sur le moteur, pas le cas de l’électronique).<br /> Il ne faut pas confondre réduction du nombre de cylindres et réduction du volume de chaque cylindre. Effectivement, si l’on combine les 2, on a une voiture peu performante mais en tant que consommateur, on a aussi le choix de ne pas faire n’importe quoi et de penser qu’un prix d’appel offre les mêmes prestations qu’un modèle plus cher.
cpicchio
Un peu French bashing, non ?<br /> Renault a été pionnier avec plusieurs modèles de VE depuis 10 ans avec Nissan et était le premier vendeur en Europe de VE en 2020…
Palou
Oppidum9:<br /> La lutte contre Le réchauffement climatique oblige à commencer à réduire drastiquement la consommation des énergies fossiles…<br /> nous oblige avant tout à réduire drastiquement les déplacements inutiles
wackyseb
C’est Dacia qui fait çà. Rien dehors, rien dedans.
MisterDams
Version un peu raccourcie quand même. Je me rappelle que les batteries Lithium-ion sont arrivées sur le téléphone entre le Nokia 3330 et le 3410, donc en 2002. Le Roadster de Tesla est annoncé 4 ans plus tard, mis en circulation 6 ans plus tard.<br /> La réalité c’est que Tesla est parti d’une feuille blanche et a profité pleinement d’un environnement technologique autrement plus moderne, là où les autres se sont encroutés dans leurs habitudes de «&nbsp;vieux routards&nbsp;» et n’ont pas eu l’idée de construire leurs voitures AUTOUR de la batterie.<br /> C’est un truc qui arrive ultra fréquemment dans plein d’activités :<br /> Facebook a ringardisé les Myspace, Windows Live Messenger &amp; cie<br /> Apple a réécrit l’histoire du smartphone avec iOS, au point de faire oublier que Windows Mobile ou SymbianOS existaient bien avant.<br /> Spotify a bouleversé l’industrie de la musique avec son offre «&nbsp;Music as a service&nbsp;»<br /> Free / Free mobile a créé la box, le dégroupage, des offres sans boutiques, qui permettaient pas aux opérateurs en place de s’aligner sur le prix…
jfachal
Tout à fait d’accord, d’ailleurs que ce soit Stellantis avec ses batteries à la ramasse ou l’état avec ses bornes absentes ! Y’a de la mise à niveau à faire…
Palou
jfachal:<br /> ou l’état avec ses bornes absentes<br /> Quel rapport entre l’Etat et les bornes ? à ma connaissance l’Etat n’a jamais créé-possédé de stations services pour les carburants non plus …
jfachal
leparisien.fr – 1 Dec 21<br /> Voitures électriques : l’Etat consacrera 500 millions d’euros de plus au...<br /> Deux cents millions d’euros seront notamment alloués à un programme finançant l’installation des bornes dans les copropriétés, les parkings,<br /> Vous avez raison, c’est pas pour les stations d’essence ( appelées à disparaître ! ) …
pat6303
Je parle au niveau principe de fonctionnement<br /> → Le problème, c’est surtout par rapport la répartition des forces des cylindres qui sont déséquilibrées. Du fait qu’un cylindre n’agit plus sur un angle de calage, le moteur ne fonctionne plus normalement, le villebrequin peut se voiler<br /> → on a un nombre réduit et impair de cylindres, ce qui favorise au maximum les vibrations en fonctionnement<br /> Donc on à trouver des artifices pour essayer de masquer, minimiser ces problèmes.<br /> De plus sur certaine ford lors du montage d’une simple attache remorque fallait changer la pompe à eau (si celle-ci n’était pas monté d’origine).
pat6303
Tu as vu beaucoup de 4 cylindres de 900 cm3. Les constructeurs se sont dirigés vers les 3 cylindre uniquement pour essayer de cadrer avec les normes de pollutions.
pat6303
Une petite question combien de voitures à l heure actuelle peuvent tracté une simple petite remorque? (Bien entendu homologué par le constructeur)<br /> Point jamais abordé car autrement tous ceux qui se servent d’une remorque de temps en temps se verront dans l’obligation de garder une voiture thermique.
zoup01
Principe de fonctionnement :<br /> Sur un 3 cylindres, il y a un temps moteur tous les 240°, ce qui reste régulier, le vilebrequin ne va jamais se tordre …il n’y a aucun déséquilibre de force.<br /> Quand aux vibrations, pas sûr qu’un 5 cylindres (impair) vibre plus qu’un 4 cylindres…<br /> Vos arguments sont « bizarres »
supersebastigor
Je ne sais pas si tout est vrai dans l’article, mais l’EV1 de GM semblait tout de même très demandée, à défaut d’être rentable dés le début.<br /> GM n’a pas détruit tout les exemplaires sans raison, d’autant plus que l’investissement de la recherche était déjà dépensé.<br /> Automobile Propre – 10 Dec 15<br /> GM EV1, la voiture électrique qui a marqué l'histoire...<br />
supersebastigor
Et également il est plus simple d’amputer un 4 cylindre de l’un d’eux, plutôt que de créer un tout nouveau moteur.<br /> Le vilebrequin, c’est pas le truc qui est sensé tourner?<br /> Pourquoi se tordrait il?
zoup01
Oui et non…<br /> Passer d’un 4 cylindres à un 3 cylindres nécessite au moins de recaler le vilebrequin avec 3 manetons décalés de 120° au lieu de 180°•
cpicchio
Au delà de la nostalgie, quel avenir commercial pour un véhicule 2 places et 160 km d’autonomie ? (surement moins de 100 en hiver avec le chauffage)<br /> Ceux qui ont eu ce véhicule étaient contents (comme souvent avec les VE), mais ils représentaient quel % de la population ?<br /> Quand on regarde l’évolution de la Zoé sur 8 ans, ont voit l’immense chemin parcouru : autonomie doublée, meilleure gestion des conditions hivernales, recharges plus rapides et prix en forte baisse (mais toujours supérieur à celui d’un véhicule thermique à l’achat).<br /> Et je ne parle pas de la finition intérieure et des ‹&nbsp;gadgets&nbsp;› électroniques en tout genre qui ne sont pas propres au VE et qui ont aussi fortement progressé.<br /> Et pourtant, il se vend encore aujourd’hui largement plus de Clio que de Zoé et Renault a même été contraint de remettre un moteur Diesel dans sa Clio 5 car la demande était là.<br /> Il est clair que le chemin sera encore long (plus sur le prix que sur l’autonomie) mais je trouve que le PDG de STELANTIS applique des recettes du passé comme pouvait le faire J. CALVET en son temps (peut être une histoire de générations ?) et donne in-fine une image d’immobilisme.<br /> Cela tranche avec Renault qui innove largement plus dans l’électrique et qui a compris que le modèle à suivre, c’était TESLA et plus VW.
supersebastigor
Juste une réponse : 1996.<br /> ZOE, 15 ans après c’est guère mieux.<br /> C’est pas vrai ZOE c’est 4 places.<br /> Mais d’un autre coté je ne connais pas le marché californien de la voiture
cpicchio
Je ne comparais pas la EV1 à la Zoé mais l’évolution de la Zoé depuis sa sortie (soit 8 ans). En 8 ans les progrès ont été énormes et malgré ceci, le véhicule thermique reste dominant sur un segment où le VE fait réellement sens.<br /> Il faudra donc un peu de temps mais la position de STELANTIS est clairement celle du passé pour tenter d’influencer les pouvoirs publics (alors qu’au même moment d’autres groupes foncent ver le futur).<br /> Sinon, le marché Californien est un marché un peu particulier : c’est un mélange de voitures Européennes moyennes et supérieures dans le premium et aussi de véhicule typiquement Américains. Il y a largement moins de pick-up que dans les autres états et les normes anti-pollution sont très strictes.<br /> Vous rajoutez de bonnes conditions météo et une population écolo-techno-friendly et vous avez le cocktail idéal pour les VE.
vidarusny
Personnellement j’insiste pour dire que les clients ont encore peur de l’électrique, et pour une minorité ce n’est pas adaptée pour le moment.<br /> La raison la plus importante est le manque de bornes ! Il faut arrêter de dire que nous pouvons recharger à la maison tranquillement.<br /> Certaines populations ont deux voir trois voitures (2 personnes qui travaillent et un enfant en étude) qui roulent tous les jours et sur des trajets non négligeables avec des horaires de bureaux. donc soit chacun charge à 1/3 et ça lui suffit, soit fatalement ils seront en déficit jour après jours? tiennent -ils la semaine ?<br /> Vous pouvez dire que ça ne touche pas tout le monde, ce n’est pas une raison pour les ignorer. Et faire 15 à 20 bornes pour avoir une borne… ce n’est pas vraiment pratique…<br /> Ensuite le temps de charge sur les longs trajet peuvent être un gague, J’ai été témoin en dehors d’une période de forte migration dû aux vacances, de personne qui râlait parce que les 15 minutes de charge, multiplier par l’occupation des clients (qui n’ont pas le nez sur l’horloge), de la file d’attente, et surtout au jeu du premier arrivé sur la place, premier servi, faisait une attente importante. Là encore je ne dis pas que c’est courant.<br /> Bref à part très très très fortement densifier le réseau de recharge, ce qui pose des questions sur le réseau électrique qui par endroits ne sont possiblement pas adaptés … Eh bien les gens ne seront pas rassurés.<br /> Autre problème, les bornes, faudrait standardiser tout ça, parce que avoir des cartes d’abonnement qui ne garantissent pas d’avoir une borne là où tu en as besoin, c’est inadmissible en 2021 ! On nous colle des normes partout et on laisse faire de telle absurdité !<br /> Bref sans régler ces problèmes il y aura toujours de la demande pour du non électrique, et ça donnera raison à Carlos pour l’opinion publique… Pas forcément sur la raison, mais sur la nécessité de…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Opibus annonce le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique
Stellantis accélère sa stratégie autour du marché de la voiture d'occasion
Yamaha dévoile EMF, un scooter électrique futuriste à batterie interchangeable signée Gogoro
L'Autopilot de Tesla sera au coeur d'un procès crucial en février
En 2021, Tesla bat les constructeurs allemands en Allemagne... mais Volkswagen n'est pas loin
Tesla vante la puissance de calcul de ses véhicules... mais il faut un Raspberry pour y profiter de CarPlay
Les draisiennes électriques sont désormais légales, direction les pistes cyclables
Le retour de la Fiat Panda se fera en électrique, et pas cher, selon Olivier François
Dès cet été, il vous sera possible de fermer/ouvrir votre Hyundai avec votre iPhone
Volvo Trucks : la nouvelle génération de camions électriques est VNR
Haut de page