Goodyear et Audi ont annoncé, mardi, s'associer autour d'une technologie virtuelle de pointe de conception de pneus sur mesure, pour la nouvelle Audi A5. Les deux marques promettent des performances et une efficacité accrues.

Oubliez les tests interminables sur piste pour chaque ajustement de pneu ! Goodyear veut révolutionner le développement des pneumatiques pour les derniers modèles Audi A5 et S5, en passant au virtuel. La collaboration validée avec le constructeur automobile allemand va non seulement accélérer la création de gommes personnalisées, mais aussi réduire considérablement le nombre de prototypes physiques. Voyons comment les pixels ouvrent la voie à une adhérence supérieure, et à une empreinte plus verte dans le monde automobile.
Goodyear et Audi font passer la technologie pneumatique à la vitesse virtuelle
C'est en s'appuyant sur un partenariat solide et de longue date que Goodyear et Audi unissent une nouvelle fois leurs forces. Leur objectif est d'équiper les toutes nouvelles Audi A5 et S5 de pneumatiques d'origine (OE) parfaitement adaptés. Avec cette collaboration, Goodyear se positionne comme le fournisseur principal de pneus pour ces modèles attendus, tant pour les versions berline qu'Avant (break).
La vedette de cette collaboration, c'est l'utilisation novatrice du développement virtuel, notamment pour le pneu Eagle F1 Asymmetric 6. Le centre de simulation ultramoderne de Goodyear au Luxembourg, récemment ajouté à son arsenal R&D, y joue un rôle crucial. Car cette installation permet aux ingénieurs de tester et d'affiner la conception des pneus dans un environnement virtuel, avant même que la gomme ne touche l'asphalte.
Le fait d'axer son approche sur le virtuel change la donne. Audi et Goodyear vont accélérer considérablement le calendrier de développement, en diminuant le besoin de tests physiques poussés et de multiples prototypes. Pour une dimension de l'Eagle F1 Asymetric 6, le processus n'a par exemple pris que dix mois, avec l'objectif d'obtenir l'homologation d'Audi dès la première itération physique après l'affinage virtuel.

Des pixels à la route : des performances sur mesure pour chaque trajet
L'évolution vers le développement virtuel ne se limite pas à la rapidité. Elle vise une innovation plus intelligente, et durable. Certains crieront au greenwashing, mais Goodyear nous assure que l'utilisation de la simulation pour les phases initiales de développement pourrait économiser la production de milliers de pneus physiques, et d'innombrables kilomètres d'essais réels. Cette approche a permis de « répondre aux attentes d'Audi plus rapidement et avec moins de ressources », comme l'explique Luca Davide Andreoni, responsable de la marque Goodyear.
Audi et Goodyear veillent en tout cas à satisfaire tous les styles de conduite. Les nouvelles A5 et S5 seront chaussées de pneus issus des gammes phares UHP (Ultra Haute Performance), UUHP (Ultra-Ultra Haute Performance) et hiver de Goodyear. Cela inclut le polyvalent Eagle F1 Asymetric 6 pour l'été, l'Eagle F1 SuperSport d'inspiration compétition pour des performances ultimes, et l'UltraGrip Performance 3 pour affronter l'hiver en toute confiance.
Peter Knauer, responsable du développement châssis et pneumatiques chez Audi, insiste sur le soin méticuleux apporté au développement des véhicules. « Chaque modèle dispose de ses propres pneumatiques », précise-t-il. Pour l'Audi A5, l'accent est davantage mis sur l'efficacité et le confort. Les pneus de l'Audi S5, eux, sont conçus pour la performance pure, une distinction que l'approche personnalisée de Goodyear sert à merveille.