Ce nouveau concept Audi semble dessiné pour avoir la classe... au milieu d'une apocalypse zombie

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 27 janvier 2023 à 15h00
© Audi
© Audi

Audi dévoile un quatrième concept-car issu de sa gamme « Sphere ».

L'occasion de découvrir Activesphere, un SUV sportif capable de se transformer… en pick-up !

Un concept Audi pour le moins… polyvalent

Depuis deux ans, Audi prend plaisir à dévoiler ponctuellement divers concept-car, réunis au sein de sa gamme Sphere. On a ainsi pu découvrir l'Audi Skysphere en 2021, ainsi que la berline Audi Grandsphere, sans oublier l’Audi Urbansphere en avril dernier.

© Audi
© Audi

En ce début d'année 2023, Audi lève le voile sur Activesphere, un nouveau véhicule 100 % électrique décrit comme « adapté aux exigences d’une génération de clients Audi tournés vers l’avenir, pour qui la mobilité individuelle et la durabilité ne sont pas incompatibles. »

Mais la grande force de ce nouveau SUV coupé, c'est sa capacité à se transformer… en pick-up !

SUV ou pick-up ? Les deux !

En effet, chaussée de larges jantes 22" et doté d'une garde au sol de 208 mm, l'Audi Activesphere peut, d’une simple pression d’un bouton, se transformer en pick-up, avec un coffre cargo ouvert. Pour cela, la vitre s'avance, tandis que la partie en tôle s'abaisse. De quoi permettre, selon Audi, de transporter aisément vélos électriques et autre matériel de sport nautique ou d’hiver.

© Audi

De son côté, la garde au sol est, elle aussi, paramétrable en fonction des besoins du conducteur. Pour des besoins de type « off-road », elle peut être augmentée de 40 mm, mais pour une conduite plus sportive, il est tout à fait possible de l'abaisser de cette même valeur.

À bord, Audi privilégie un espace à la fois clair et ordonné, avec des portes à ouverture antagoniste, et quatre sièges individuels pour un confort optimal. Aucun écran superflu ici, et la possibilité de replier tableau de bord, volant et pédale en mode de conduite autonome pour privilégier l'espace à bord et la visibilité. À ce titre, la calandre Singleframe est entièrement vitrée, afin d'offrir aux passagers une vue dégagée de la route devant eux.

© Audi

Aucun écran, aucun bouton, l'interface à bord est gérée via l'Audi Dimension, soit un casque de réalité augmentée, qui permet de visualiser l'instrumentation ou encore des commandes virtuelles, tout en gardant un œil bien sûr sur son environnement.

Assemblée via la plateforme PPE du groupe, cette Audi Activesphere dispose de moteurs électriques placés sur les essieux avant et arrière, et délivre une puissance totale de 325 kW et un couple de 720 Nm. De son côté, la batterie 100 kWh promet une autonomie supérieure à 600 km. À voir maintenant si cette Activesphere inspirera un futur véhicule de série chez Audi.

Source : Engadget

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Furax

J’ai raté quelque chose sans doute, mais je n’arrive pas à trouver le rapport avec l’apocalypse de zombies ?

Hollyvier7

L’avant est superbe mais l’arrière beaucoup moins

Remoss

la vaste majorité de l’humanité (et la part la plus riche) vit en ville,
pourquoi continuer à produire de plus en plus de SUV…?

cmoileena

Mouais … Les maisons sont moins cher hors grandes villes. Mieux vaut faire 30 km pour etre tranquille. Enfin c’est ce que je constate.

austinlolo

Parce que les gens se déplacent au delà des frontières de leur petite ville ?

Stef_R

Allez, à la louche je dirais que ce sera vendu 150.000€… Donc à la portée de tous :rage:
Le look est original, mais est-ce fonctionnel ?
vue la hauteur de caisse et la forme des portières, le trampoline est il fourni pour entrer à l’intérieur ?
Le coffre semble ridiculement petit. Dans un monde où il y aura plein de zombies, n’oubliez pas d’aller au golf ou de faire du VTT :slight_smile:

xryl

Et faut pas accélérer trop fort non plus en mode « pick up » sinon c’est du pick up (ce qui est tombé) pour celui qui est derrière.

Nmut

Probablement le coté « sport » de SUV! :stuck_out_tongue:

Un achat de caisse, ça n’a pas grand chose de raisonnable, sinon tout le monde roulerait en C15: pratique, increvable, économique, passe partout, … :smiley:
La bagnole sert d’amplificateur d’ego et de marqueur social: il faut être plus imposant et plus agressif que les autres. :-/

toast

Elle me fait penser à la Mega Track qui me faisait rêver alors que je venais tout juste d’avoir mon permis.

emmanuel38

Il y a deux bonnes idées qui me plaisent:

→ la transformation sur demande en Pickup pour le transport des vélos électriques et des skis
→ la garde au sol réglable

Par contre, à un prix plus proche de Dacia si possible… On peut toujours rêver :wink: