Bonne nouvelle pour les amateurs de FPS et de jeux de stratégie, la Nintendo Switch 2 pourra accueillir les souris USB, en plus du mode « pointeur » intégré au joy-con droit de la console à venir. Explications.

Sans faire de bruit, la Nintendo Switch 2 prépare activement son arrivée sur le marché. C'est la semaine prochaine, jeudi 5 juin, que la console sera commercialisée, toujours au prix (éditeur) de 469€. Et si on pensait tout connaitre de la nouvelle console de Nintendo, une démo réalisée par Koei Tecmo vient de révéler un nouveau détail.

Une souris USB sur la Nintendo Switch 2 ? C'est possible !

C'est au travers d'une vidéo de présentation du jeu Nobunaga's Ambition, que le producteur du jeu a tenu à démontrer le gameplay « façon souris » proposé par le nouveau joy-con de la machine. Toutefois, en branchant une souris USB classique, ce dernier est également en mesure de poursuivre librement sa partie.

Une fonctionnalité que Nintendo n'avait pas encore officialisée, et nombreux étaient donc ceux à penser (à juste titre) que le gameplay à la souris allait être exclusif au joy-con. Le fait de pouvoir relier une souris USB à la machine va modifier la donne chez certains joueurs.

Pratique pour les jeux de stratégie, les FPS…

En effet, les amateurs de jeux de stratégie (Nobonuaga's Ambition, Civilization VII…) seront ainsi ravis de pouvoir jouer avec le confort et la précision d'une véritable souris USB. La connexion se fait de manière très naturelle, avec une Nintendo Switch 2 qui reconnait immédiatement le périphérique. « La fonction est identique à celle de la version déjà disponible sur Steam, avec les opérations de clic gauche, clic droit et molette », précise Michi Ryu, producteur du jeu.

À rebours de certaines idées reçues, la Nintendo Switch 2 se montre plus ouverte qu'on ne l'imaginait. En plus de cette compatibilité avec les souris USB, la console prendra également en charge la majorité des caméras USB pour la fonction GameChat. Une bonne nouvelle pour les joueurs, qui ne seront pas contraints d’opter pour le modèle officiel signé Nintendo, commercialisé à 60 euros.

Il est bon de rappeler que la première Nintendo Switch offrait déjà la possibilité de connecter un clavier et une souris, une option pourtant restée largement discrète et jamais réellement mise en avant par la firme japonaise. Avec la Switch 2, Nintendo semble désormais prêt à capitaliser sur cette fonctionnalité, répondant ainsi aux attentes des amateurs de jeux de stratégie... et de FPS (qui a dit Metroid Prime 4 ?).

Source : The Verge

Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025
À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

10 mars 2025 à 09h35

Comparatif