Apple proposera bel et bien un nouveau calendrier sur l'ensemble de ses plateformes, lequel sera enrichi grâce à divers algorithmes d'intelligence artificielle.

Apple confirme une nouvelle version à venir pour son calendrier ©MayDay Labs
Apple confirme une nouvelle version à venir pour son calendrier ©MayDay Labs

Nous rapportons récemment, via MacG, qu'Apple avait effectué le rachat de l'entreprise MayDay Labs. La technologie est en passe d'être implémentée dans une nouvelle application native sur macOS et iOS.

La conférence WWDC se tiendra le 9 juin prochain et à cette occasion, Apple lèvera le voile sur les nouveautés attendues pour les prochaines version d'iOS et de macOS. La firme de Tim Cook devra notamment convaincre sur ses efforts en matière d'intelligence artificielle puisqu'une bonne partie des nouveautés annoncées l'année dernière n'ont toujours pas vu le jour.

En parallèle, la société planche sur diverses fonctionnalités pour enrichir ses applications avec des outils d'écriture dans Pages ou Notes ou des catégories de tri automatique dans Mail. Le calendrier et le gestionnaire de Rappels ne seront pas en reste.

Encore un peu plus d'Apple Intelligence à venir

Le site spécialisé Macworld note la publication récente d'une offre d'emploi publiée fin avril par Apple; Dans cette dernière, il est indiqué que l'entreprise recherche un ingénieur logiciel spécialisé dans les interfaces de calendrier. Cette nouvelle recrue rejoindra une équipe chargée de "repenser ce quoi pourrait ressembler un calendrier moderne sur les différentes plateformes d'Apple".

Pour rappel, MayDay Labs offrait une solution fusionnant calendrier, gestion de tâches et assistant de planification, le tout enrichi par une intelligence artificielle. On y retrouvait ainsi des algorithmes capables d'analyser les habitudes, les priorités et les contraintes des utilisateurs afin de faciliter la coordination entre plusieurs participants à un événement.

Par sûr en revanche que les fruits de ces travaux soient prêts pour fin septembre, période à laquelle Apple publie généralement les nouvelles versions publiques et finales de ses systèmes d'exploitation. On imagine plutôt une arrivée dans le courant de 2026. Apple pourrait cependant partager le mois prochain sa vision pour une évolution de ces applications, comme elle l'a fait l'année avec la prochaine génération de son assistant virtuel Siri.