Si Apple rattrape son retard dans le domaine de l'intelligence artificielle, la firme multiplie également les acquisitions pour enrichir ses différentes applications bien au-delà du simple assistant conversationnel.

Grâce à ce rachat, Apple pourrait rajouter un peu d'IA à son calendrier ©MayDay Labs
Grâce à ce rachat, Apple pourrait rajouter un peu d'IA à son calendrier ©MayDay Labs
L'info en 3 points
  • Apple rachète MayDay Labs, une entreprise spécialisée dans l'IA pour calendriers, pour renforcer ses applications natives.
  • Les solutions de MayDay Labs pourraient révolutionner l'application Calendrier en optimisant la gestion de tâches et rendez-vous.
  • iOS 19 pourrait intégrer ces avancées, avec un Siri amélioré, tout en respectant la confidentialité des utilisateurs.

Révélée par une notification à la Commission européenne et repéré par nos confrères de MacG, l’acquisition de Mayday Labs par Apple illustre la manière dont Apple entend repenser ses applications natives. Si les logiciels Mail, Pages, ou encore Notes se sont dotés d'outils d'écriture, le calendrier et le gestionnaire de tâche pourraient également profiter de plusieurs nouveautés.

Apple s'offre MayDay Labs

L'entreprise MayDay Labs a fermé ses portes il y a tout juste un an, une décision qui découle donc du rachat effectué par Apple. La société offrait une solution fusionnant calendrier, gestion de tâches et assistant de planification, le tout enrichi par une intelligence artificielle.

Pour faciliter la coordination entre plusieurs participants, le service automatisait la recherche de créneaux optimaux pour les rendez-vous et réorganisait l’agenda en fonction des imprévus. Une brique permettait de synchroniser différents calendriers (Google, Microsoft 365, iCloud). On y retrouvait une fonctionnalité de replanification automatique ou encore une organisation par étiquettes intelligentes.

L'intelligence artificielle permettait surtout d'analyser habitudes, priorités et contraintes des utilisateurs pour affiner les suggestions et proposer, voire imposer, les créneaux idéaux pour chaque tâche ou réunion, tout en garantissant la confidentialité des données.

Un début avec iOS 19 ?

Avec iOS 19, Apple est attendue au tournant sur le secteur de l'intelligence artificielle et la firme de Tim Cook pourrait ainsi dévoiler plusieurs nouveautés pour son application Calendrier mais aussi pour Rappels.

D'emblée, les outils relativement basiques d'iCloud prendraient un bond en avant avec l'intégration native de fonctionnalités jusqu'alors réservées à des outils ciblant davantage les professionnels comme Microsoft 365 ou Notion. On imagine par ailleurs qu'Apple n'a pas été insensible au traitement local des données puisque l'entreprise communique depuis le début sur une IA respectueuse de la vie privée des utilisateurs.

En parallèle, Tim Cook a récemment confirmé l'arrivée prochaine de la nouvelle version de Siri. Reste à savoir comment Apple saura combiner différents modèles d'IA pour que Siri puisse prendre le contrôle de ce nouvel outil de productivité