Le bras de fer judiciaire entre Apple et Epic Games pourrait ouvrir une brèche pour Microsoft. Après des mois de blocage, le géant de Redmond voit enfin une opportunité de lancer son Xbox Store mobile sur iOS.

- Microsoft soutient Epic Games contre Apple, accusant ce dernier d'entraver le déploiement du Xbox Store mobile.
- Un recours déposé par Microsoft critique les contraintes d'Apple sur les paiements alternatifs dans leur App Store.
- La perspective d'un Xbox Store sur iOS reste incertaine, Apple étant susceptible de poser de nouvelles contraintes.
Un an après l’annonce par Sarah Bond, présidente de Xbox, d’un magasin mobile Xbox prévu pour juillet 2024, le projet n’a toujours pas vu le jour. En soutien à Epic Games, Microsoft pointe du doigt les politiques d’Apple comme principal obstacle, contestant le monopole de ce dernier sur l’App Store. L'objectif du géant de Redmond : défendre une décision de justice qui autorise les développeurs à promouvoir des systèmes de paiement alternatifs dans leurs applications, contournant ainsi les commissions imposées par Apple.
Microsoft accuse Apple d'être responsable du retard de sa boutique mobile Xbox
Mardi dernier, Microsoft a déposé un amicus curiae pour soutenir Epic Games dans son conflit contre le contrôle d’Apple sur l’App Store. Le document critique la tentative d’Apple de faire annuler une injonction permettant aux développeurs de proposer des méthodes de paiement alternatives sans frais supplémentaires. Cette décision avait notamment permis le retour de Fortnite sur l’App Store aux États-Unis, avec un lien vers le système de paiement d’Epic.
La société dirigée par Satya Nadella explique que sa solution pour un magasin mobile Xbox « a été entravée par Apple ». Selon le géant de Redmond, bien que l’injonction autorise la création d’un magasin en ligne accessible via un lien externe, les nouvelles règles d’Apple « restreignent la communication avec les utilisateurs et imposent un coût économique plus élevé ».
20 mai 2025 à 13h43
Apple pourrait (encore) mettre des bâtons dans les roues de Microsoft
Si l’injonction ouvre désormais la voie à un lancement de la boutique Xbox dédiée aux jeux mobiles, Microsoft craint qu’un recours temporaire d’Apple entraîne le retrait du magasin en cas de victoire de la marque à la pomme. « Apple ne prétend pas que les modifications techniques ou réglementaires sont irréversibles », souligne Microsoft, qui demande donc l’application immédiate de la décision.
Par ailleurs, les restrictions du géant de Cupertino affectent aussi l’application Xbox principale sur iOS. Microsoft affirme avoir longtemps cherché à permettre aux utilisateurs d’acheter et de streamer des jeux dans l’app. Bien que l’achat de jeux et DLC soit dorénavant possible, l’option de lecture à distance a dû être supprimée pour se conformer aux règles d’Apple. En l'état, les joueurs doivent donc passer par le navigateur pour pouvoir accéder au cloud gaming.
Source : The Verge
- Interface fluide et intuitive
- Sécurité des apps vérifiée
- Intégration avec iCloud