Les jeux Xbox Game Studios disponibles sur l'App Store d'iOS ? Microsoft a tenté

12 décembre 2021 à 18h00
8
xCloud © Xbox
© Xbox

Microsoft a vraiment tout tenté pour permettre aux possesseurs d'un iPhone de jouer aux jeux Xbox sur iOS via le cloud.

Et si Halo Infinite , Forza Horizon 5 ou n'importe quel jeu Xbox Game Studios se retrouvaient disponibles à l'achat sur l'App Store d'iOS ? Ce ne sera sans doute jamais le cas, mais selon des mails et documents consultés par The Verge, Microsoft et Apple ont sérieusement négocié en ce sens.

Pas de Game Pass, mais les jeux en individuel

Aujourd'hui, le Xbox Game Pass est accessible sur iPhone et iPad depuis un navigateur . Une ruse de Microsoft pour s'installer dans l'écosystème d'Apple, alors que ce dernier a refusé son application de cloud gaming il y a de ça quelques mois, officiellement pour des raisons de sécurité.

La firme de Redmond a alors cherché des solutions pour contenter Apple et convaincre son rival de laisser à ses utilisateurs la possibilité de profiter de ses jeux. Microsoft a alors proposé de sortir ses titres Xbox Game Studios sur l'App Store.

Chaque jeu aurait donc eu sa propre page et sa propre application sur iOS et l'App Store. L'idée était de faire tourner les jeux via la solution de cloud gaming de Microsoft, mais sans que les joueurs et joueuses n'aient besoin d'abonnement au Game Pass, puisqu'ils devaient payer chaque jeu individuellement.

Microsoft et Apple pas sur la même longueur d'ondes

Mais cette solution n'a finalement pas abouti, Microsoft et Apple ne parvenant pas à trouver un accord. Microsoft laisse entendre à The Verge qu'Apple a balayé toutes ses propositions. Un premier point de désaccord aurait été le fait qu'une unique application de technologie de streaming prenait en charge les applications de jeu individuelles, ce qui n'a pas plu à Apple, qui désirait que chaque app puisse être indépendante, tout en refusant une app xCloud ou Game Pass qui aurait permis de tout regrouper en un seul service.

L'autre motif de discorde proviendrait de la monétisation des jeux, Microsoft refusant la politique d'achats in-app de l'App Store. Apple rejette ainsi la faute sur son concurrent qui ne veut pas se plier aux règles, alors que Microsoft argue que sa manière de fonctionner ne pose aucun problème sur Android.

Bref, il va probablement falloir se contenter du Game Pass via navigateur sur iPhone pendant un bon moment.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
HAL1
Une ruse de Microsoft pour s’installer dans l’écosystème d’Apple, alors que ce dernier a refusé son application de cloud gaming il y a de ça quelques mois, officiellement pour des raisons de sécurité.<br /> Ah ah ah !<br /> Microsoft laisse entendre à The Verge qu’Apple a balayé toutes ses propositions.<br /> Apple ayant un monopole extrêmement rémunérateur sur la distribution d’applications sur iOS, ils n’ont aucune raison de ne pas en profiter un maximum tant que la justice ne leur impose pas des sanctions.
norwy
On a un bel exemple de censure de l’innovation. Que la justice fasse son boulot ! Sauf si elle considère le monopole d’Apple sur iOS comme légal…
akrimentak
Où voyez-vous un monopole? IOS appartient à APPLE et il n’empêche personne d’aller sur ANDROID… Quand on achète un Iphone on est conscient d’être chez Apple, à ce compte la Google à le monopole aussi car toutes les marques «&nbsp;Sauf Apple&nbsp;» l’utilise…
bafue
Ça fonctionne très bien via safari …Aucun souci…
Metaphore54
Le problème des plateformes android et Apple, est le même que pour IE à une autre période avec le fameux procès anti-trust contre MS.
bugbugme
Monopole car Apple empêche le store alternatif alors que techniquement cela est faisable.<br /> C’est comparable au problème des cartouche d’encre, ou des capsule de café.
Urleur
Le sujet est d’actualité, surtout avec le procès avec EG, la poire est trop gourmande, car pour l’instant le ratio d’un gamepass, celui de M$ s’en sort très bien.
_J2B
Y a un truc qui m’intrigue beaucoup quand même avec ces histoire d’abus de position dominante ou non d’ailleurs.<br /> Quant MS installait de base IE sur ses machines Windows, ils se sont mangés amende sur amende (si mes souvenirs sont bons). La possibilité de switcher vers un navigateur alternatif était là mais ils ont quand même dû payer.<br /> Quand c’est Apple avec Safari (sur ses iPhone, Mac etc) ça pose pas de souci.<br /> Quelle est la raison ? Le taux d’adoption de l’OS en PDM mondiales ? Microsoft étant majoritaire ils se font épingler mais pas Apple parce que minoritaire ?<br /> C’est une vraie question car je n’ai jamais compris ces 2 poids 2 mesures.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Forfait mobile : pourquoi la Série Free 80 Go est immanquable ?
Suunto lance une nouvelle montre sport, la Suunto 5 Peak
Galaxy S22 : la date de présentation a fuité
iPhone, Airpods et Apple Watch, mophie dévoile un chargeur de voyage 3-en-1 MagSafe
#EpicFail : Samsung laisse fuiter sa future tablette sur son propre site officiel
La carte SIM, c'est fini ! Qualcomm dévoile l'iSIM, beaucoup plus petite et sécurisée
Android : bientôt un widget pour le bien-être numérique... parce que vous passez trop de temps sur votre smartphone
Galaxy S22 Ultra : on sait tout sur le nouveau haut de gamme Samsung, avant même son annonce
Honor prêt à secouer le marché des smartphones pliants avec son Magic V
Epix et Venu 2 Plus : une avalanche de nouveautés pour les montres sport Garmin
Haut de page