À quelques semaines de la conférence WWDC 2025, nous apprenons qu'Apple devrait annoncer un nouveau SDK pour démocratiser l'usage de son IA.

Démocratiser son IA et générer de nouveaux revenus, voilà l'équation qu'Apple semble vouloir résoudre avec de nouveaux outils pour les développeurs.
Un nouveau kit de développement en préparation
Selon Bloomberg, Apple préparerait l’annonce d’un kit de développement logiciel (SDK) et de frameworks permettant aux développeurs d’exploiter ses modèles d’intelligence artificielle. Il s'agit notamment de ceux déjà utilisés dans les fonctionnalités Apple Intelligence comme la génération d’images ou la rédaction assistée.
Cette ouverture, si elle se confirme, serait limitée dans un premier temps aux modèles fonctionnant localement sur les appareils. Apple se réserverait donc, au moins dans un premier temps, la puissance de calcul de son Cloud Compute.
Redorer l'image de l'App Store en y accueillant de nouvelles applications, tel serait l'objectif de la firme de Cupertino. Mais surtout, l'entreprise de Tim Cook compte bien générer de nouveaux revenus via les commissions.
Rétablir les commissions de l'App Store
On le sait, dans l'Union européenne, Apple a ouvert l’accès à des systèmes de paiement alternatifs pour se conformer au Digital Markets Act. Les développeurs doivent accepter des conditions commerciales spécifiques et si Apple continue de prélever une commission sur les transactions réalisées hors de son système de paiement, celle-ci est réduite. Aux États-Unis, une récente décision judiciaire a imposé à Apple de permettre aux développeurs d’applications de proposer des systèmes de paiement externes sans qu’Apple ne puisse prélever de commission sur ces transactions.
L'introduction de ce SDK devrait permettre aux éditeurs tiers d'enrichir leurs applications actuelles avec de nouvelles fonctionnalités en achat in-app. par la suite, ce sera peut-être l'occasion pour la société de louer son infrastructure cloud sécurisée pour les développeurs nécessitant davantage de puissance.
Si Google, Amazon, Microsoft ou OpenAI proposent des infrastructures alternatives, il n'est toutefois pas sûr qu'Apple puisse contractuellement restreindre ce SDK aux développeurs faisant usage de son dispositif de paiement afin de toucher des commissions.