C'est remarquable. La start-up française Mistral AI, le géant des puces NVIDIA, le fonds d'investissement émirati MGX et Bpifrance, la banque publique d'investissement, s'associent dans une co-entreprise pour construire le plus grand campus IA d'Europe au sein de l'Hexagone.

L'annonce a été en faite lors du sommet Choose France, organisé ce 19 mai à Versailles. Elle confirme des révélations de l'Élysée en marge du sommet sur l'IA à Paris en février dernier, portant sur l'installation d'un vaste centre de données dédié à la technologie dans le pays.
Le projet bénéficie pour commencer d'un investissement important de 8,5 milliards d'euros, selon Le Figaro, avec une construction qui devrait débuter au second semestre 2026 pour une mise en service en 2028.
Permettre une adoption de l'IA à grande échelle en France
« Le Campus IA sera une infrastructure porteuse de transformation pour la France – construit en France, pour propulser la France dans l’ère de l’intelligence artificielle. Il révolutionnera la science, l’éducation et l’industrie », lance Jensen Juang, emblématique P.-D.G de NVIDIA.
Selon La Tribune, l'installation pourrait être située en Seine-et-Marne, à proximité de Melun. Elle aura pour objectif de couvrir « l'ensemble du cycle de vie de l'IA », indique Bpifrance dans un communiqué. Cela comprend « la conception des modèles à leur déploiement, en passant par l'entraînement, l’inférence et l’implémentation dans des cas d’usage concrets ».
À cet effet, elle intègrera des centres de données, des infrastructures de calcul haute performance (HPC) et des centres d'éducation et de recherche, avec l'ambition d'atteindre une capacité de 1,4 GW. D'autres acteurs phares de l'écosystème tricolore vont prendre part au projet, à savoir Bouygues, EDF, l'École Polytechnique, RTE et Sipartech.
Intégrant un cloud souverain, le campus « permettra une adoption de l'IA à grande échelle dans des secteurs stratégiques tels que les soins de santé, la mobilité, l'énergie, la finance ou encore l’industrie, tout en renforçant la souveraineté numérique et climatique de l'Europe », promet Bpifrance.

Leader de l'IA derrière les États-Unis et la Chine ?
Au total, 17 milliards d'euros d'investissements étrangers dans l'IA en France ont été annoncés lors de Choose France. « Pour nous, la France est le troisième pays aux côtés des États-Unis et de la Chine, qui peut rivaliser et qui est un leader mondial de l'IA », estime César Maklary, président de la plateforme cloud Fluidstack, au micro de BFMTV.
« Le Campus IA marque une étape décisive dans le renforcement de la position de la France en tant que leader mondial de l'IA. En réunissant une expertise de premier plan et des solutions de pointe sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'IA, cette initiative vise à favoriser des écosystèmes d'IA durables et à créer des avantages tangibles pour les entreprises, les institutions publiques et les acteurs académiques », assure, pour sa part, Arthur Mensch, P.-D.G de Mistral IA. La jeune pousse tricolore, considérée comme l'un des leaders mondiaux de l'IA, pèse plus de 6 milliards de dollars.
- Peut tourner en local selon votre configuration
- Open-source
- API peu coûteuse
Sources : Bpifrance, Le Figaro, La Tribune