Le géant américain a été reconnu coupable d'abus de position dominante dans la question des achats en ligne. Ce qui laisse la voie ouverte à de nombreuses actions en justice en Europe qui pourrait lui coûter jusqu'à 12 milliards d'euros.

Google doit faire face à un autre front judiciaire massif en Europe © Sergei Elagin / Shutterstock
Google doit faire face à un autre front judiciaire massif en Europe © Sergei Elagin / Shutterstock

Google ne doit pas seulement se faire des soucis aux États-Unis, ou le département de la Justice demande son démantèlement. La décision en 2017 de la Commission européenne de lui imposer une amende de 2,4 milliards d'euros pour abus de position dominante va aussi servir de base à de nombreuses poursuites. À cette époque, Bruxelles avait considéré que le géant avait utilisé son moteur de recherche pour donner un avantage indu à son service d'achats en ligne face à la concurrence. Une décision qui, après bien des années et un appel de Google, à a été confirmé par la justice.

De multiples poursuites en Europe qui pourraient entraîner Google à devoir débourser près de 12 milliards d'euros

L'an dernier, un tribunal confirmait la condamnation par Bruxelles dans le dossier d'abus de position dominante par Google, établi en 2017. Une décision qui ouvre la voie à de nombreuses poursuites menées par des comparateurs de prix européens.

Bloomberg a effectué un suivi de 12 de ces actions en justice. Et même si le média américain n'a pas pu obtenir tous les détails des différents dossiers, il a pu établir que l'addition des sommes demandées par les parties dans leurs procès au civil excédait les 12 milliards d'euros - comme le montre le tableau ci-dessous.

© Capture écran Clubic - Bloomberg
© Capture écran Clubic - Bloomberg

Faudra-t-il envisager une intervention de Donald Trump ?

Des actions en justice qui pourraient en plus n'être qu'un début. Car si les cours de justices des différents pays européens venaient à donner raison aux plaignants, elles pourraient pousser de nouvelles entreprises se considérant lésées à ester à leur tour en justice. Ce qui alourdirait in fine la facture pour le géant de la recherche en ligne.

Google de son côté nie la pertinence des actions menées contre le groupe. « Nous ne sommes pas du tout d'accord avec ces poursuites, qui sont intentées par des entreprises cherchant à obtenir un paiement au lieu d'investir dans leurs propres produits » a ainsi protesté un porte-parole. Reste à savoir maintenant ce que dirait Donald Trump si les condamnations venaient à pleuvoir sur Google, lui qui affirmait déjà en début d'année que l'Union européenne attaquait de manière injuste les géants américains du numérique.

Source : Bloomberg

  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10