Mais qui est donc ce géant de la vente en ligne qui se charge d'habiller les Français ? Kiabi ? H&M ? Amazon ? La Halle ? Que nenni, puisqu'il s'agit d'une application qui nous vient de Lituanie (et que vous utilisez forcément).

Vinted est l’entreprise qui vend le plus de vêtements (en volume) en France. ©Boumen Japet / Shutterstock
Vinted est l’entreprise qui vend le plus de vêtements (en volume) en France. ©Boumen Japet / Shutterstock

C'est en effet l'incontournable plateforme Vinted qui s'impose comme l'enseigne qui écoule le plus de vêtements en France selon un récent baromètre de l'Institut Français de la Mode (IFM). Créée en 2008 en Lituanie, l'application Vinted était à l'origine dédiée uniquement à la vente de vêtements pour femmes, puis elle s'est élargie aux vêtements pour enfants et pour hommes, et propose aujourd'hui de nombreuses rubriques (maison, électronique, animaux, etc.).

Vinted roi de la mode en France

Au premier trimestre 2025, Vinted se permet donc de devancer certaines enseignes spécialisées dans la mode, comme Kiabi, mais aussi l'ogre de la vente en ligne Amazon. Selon l'IFM, Vinted pèse pas moins de 10,9% des volumes, avec une part qui grimpe à 16,3% chez les jeunes entre 18 et 34 ans.

Toujours selon l'institut, la triplette infernale Shein/Temu/Amazon s'accapare 29% des ventes de vêtements en ligne au premier trimestre 2025, mais ne représente que 7% de la consommation totale de l'habillement. Les chinois Shein et Temu sont crédités respectivement des 5e et 24e positions, avec une vente en ligne toujours plus prisée par les consommateurs (+29,4%).

Plus de 23 millions d'adeptes en France

Si Vinted, Amazon, Kiabi se hissent sur le podium, le reste du classement comprend des enseignes telles que Decathlon, Shein, H&M, Intersport, ainsi que les hypermarchés Auchan, Carrefour et Leclerc. À noter également la présence de l'incontournable Action, qui se place en 14e position.

Première vendeuse de vêtements en France en termes de volume, la plateforme a affiché un bénéfice net de 77 millions sur l'année 2024, soit quatre fois plus que l'année précédente. Pour de nombreux Français, le prix reste un critère prépondérant pour les achats de textile, avec en prime une mode de seconde main toujours plus prisée.

En France, on estime à plus de 23 millions le nombre d'utilisateurs de la plateforme Vinted. Pour de nombreux clients, outre des petits prix séduisants, la dimension écologique entre également en compte lors d'un achat sur Vinted, sans oublier bien sûr la possibilité de revendre aisément les produits dont on n'a plus l'utilité.

Source : Le Figaro

  • Démarche éco-responsable.
  • Achat 100 % sécurisé.
  • Pas de frais de vente pour les vendeurs.
9 / 10