Après OpenAI, la startup française Hugging Face vient, elle aussi, de lancer son propre agent IA. Cerise sur le gâteau, il est entièrement gratuit.

- Hugging Face a lancé Open Computer Agent, un agent IA gratuit capable d'exécuter des tâches simples en ligne.
- L'agent met du temps à répondre et n'est pas encore apte pour des demandes complexes.
- Les modèles open-source de Hugging Face, comme Qwen-VL, démontrent le potentiel de l'IA dans les workflows futurs.
Sam Altman l'avait prédit : 2025 est l'année des agents IA. Répondre à des questions, c'est du passé : désormais la technologie est en mesure de réaliser des tâches pour les utilisateurs.
Alors qu'OpenAI a lancé, en mars dernier, son agent Operator, disponible uniquement pour les abonnés ChatGPT Pro, Hugging Face, l'un des champions français de l'IA, vient de déployer cette semaine sont propre agent IA open source. Découvrons-le ensemble !
Open Computer Agent, un agent IA gratuit mais imparfait
Valorisée à plus de 4,5 milliards de dollars, la startup Hugging Face compte parmi ses investisseurs des noms prestigieux, comme Google, NVIDIA ou encore Amazon. Lancée en 2016, cette société spécialisée en intelligence artificielle propose une plateforme qui permet aux entreprises de faire tester des modèles pré-entraînés. Elle a récemment démocratisé la création de bras robotiques IA et créé un clone open-source de DeepSeek.
Hugging Face vient de lancer son propre agent IA, Open Computer Agent, disponible gratuitement dans le cloud. Basé sur une machine virtuelle Linux pré-chargée avec certaines applications, il est capable d'exécuter des tâches simples comme « utiliser Google Maps pour trouver le siège de Hugging Face à Paris », « aller sur Wikipedia pour voir ce qui s'est passé le 4 avril », « trouver le temps que prend un voyage entre les villes de Berne et Bâle », etc.
Pour l'heure, Open Computer Agent est plutôt basique : il prend un peu de temps pour répondre aux demandes des utilisateurs et n'est pas encore en mesure de traiter des demandes complexes (recherche de vols, par exemple). De plus, il est souvent bloqué par les tests CAPTCHA. Mais il montre clairement que les modèles IA open-source ont, eux aussi, du potentiel.

Une technologie qui attire de plus en plus les professionnels
Dans une récente publication sur la plateforme X.com, Aymeric Roucher, développeur chez Hugging Face, en a dit un peu plus sur ce nouvel agent IA, basé sur des modèles Qwen-VL : « Au fur et à mesure que les modèles de vision deviennent plus performants, ils deviennent capables d'alimenter des flux de travail agentiques complexes. »
Souhaitant plus que jamais booster leur productivité, les entreprises suivent de près les progrès de ces technologies. Les études montrent, par exemple, que le marché des agents IA devrait exploser d'ici 2030 : estimé à 5,25 milliards de dollars en 2024, il pourrait valoir 52,62 milliards de dollars dans 5 ans.
Le lancement d'Open Computer Agent par Hugging Face prouve que les modèles d'IA open-source sont loin d'avoir dit leur dernier mot. Le fait que ces technologies soient accessibles à tous devrait permettre de nombreuses évolutions intéressantes dans le futur.
Source : TechCrunch
30 décembre 2024 à 11h18