Anthropic muscle son assistant Claude avec de nouvelles capacités de recherche approfondie et des intégrations clés, notamment Google Workspace. Ces ajouts confirme la direction prise par Anthropic, résolument tournée vers une IA plus autonome et intégrée aux flux de travail professionnels.

Après avoir récemment doté Claude de la capacité de consulter le Web et lancé son modèle Claude 3.7 Sonnet, Anthropic continue sur sa lancée. L'entreprise vient de dévoiler « Research », une fonction de recherche agentique, ainsi que des intégrations pour connecter Claude aux outils du quotidien. Ces nouveautés s'inscrivent dans la tendance actuelle visant à transformer les chatbots en assistants proactifs capables d'accomplir des tâches complexes.

- Upload de fichiers pouvant aller jusqu'à 100 000 tokens (75 000 mots environ)
- Personnalisation avancée
- Conception éthique
De la recherche web à l'exploration agentique
Si l'ajout récent de la recherche web était une étape nécessaire pour que Claude comble son retard sur certains concurrents, Anthropic va maintenant plus loin avec sa nouvelle fonctionnalité baptisée « Research ». Il ne s'agit plus simplement de consulter une page web pour trouver une information ponctuelle, mais d'une véritable exploration agentique menée par l'IA elle-même.
Concrètement, « Research » permet à Claude d'explorer un sujet en profondeur en menant plusieurs recherches successives de manière autonome. L'IA analyse et synthétise des informations issues de multiples sources en ligne pour construire une réponse complète. L'objectif est de produire des rapports synthétiques détaillés, enrichis de citations vérifiables pour que l'utilisateur puisse contrôler la provenance des informations, un mécanisme similaire à ce que proposent déjà OpenAI avec ChatGPT ou Google avec Gemini.
Anthropic affirme chercher un équilibre entre la profondeur de l'analyse permise par cette recherche agentique et une rapidité d'exécution adaptée aux contraintes professionnelles. Il ne s'agit pas de laisser l'IA explorer indéfiniment, mais de fournir des synthèses pertinentes dans un délai raisonnable. Pour l'heure, cette fonctionnalité est en cours de déploiement et limitée aux utilisateurs des offres payantes, comme l'abonnement Claude Max, et ce, dans un nombre restreint de pays (États-Unis, Brésil, Japon). Elle illustre néanmoins clairement l'ambition d'Anthropic de faire de Claude un outil capable d'analyses complexes.
Claude s'invite dans vos outils de travail
Parallèlement à cette capacité de recherche étendue, Anthropic facilite l'intégration de Claude dans l'environnement de travail numérique avec une connexion directe à Google Workspace. Les utilisateurs peuvent désormais autoriser Claude à accéder, de manière sécurisée, au contenu de leurs e-mails via Gmail, à leur planning dans Google Calendar et à leurs documents stockés sur Google Docs.
L'objectif affiché est de fluidifier l'interaction avec l'IA en lui fournissant automatiquement le contexte nécessaire pour traiter les requêtes professionnelles. Plus besoin de copier-coller de longs textes ou de télécharger manuellement des fichiers pour que Claude comprenne une demande liée à un projet en cours ou à un échange d'e-mails précédent. Cette intégration est actuellement proposée en version bêta aux utilisateurs payants. Pour les entreprises utilisant les plans Team et Enterprise, un administrateur doit au préalable activer cette fonctionnalité au niveau du domaine.
L'idée affichée est de positionner Claude comme une composante intégrée des flux de travail (workflows). Anthropic multiplie les initiatives en ce sens, comme en témoigne le récent partenariat avec la plateforme Databricks, qui doit permettre à des milliers d'entreprises de créer leurs propres agents IA spécialisés, capables d'exploiter leurs données internes en s'appuyant sur les modèles Claude. Ces développements tirent parti des capacités de raisonnement avancées du modèle Claude 3.7 Sonnet, qui a aussi démontré des performances notables dans la génération de code, domaine pour lequel Anthropic a d'ailleurs lancé l'agent spécialisé Claude Code.
Source : Anthropic