On pourrait bientôt être dans le futur du côté de New-York. Les autorités réfléchissent en effet à l'utilisation de l'IA pour prédire le crime dans le métro.

Le métro de New-York bientôt passé au crible par une IA prédictive ? © Wiki Commons
Le métro de New-York bientôt passé au crible par une IA prédictive ? © Wiki Commons

La côté dystopique de l'intelligence artificielle apparaît de plus en plus dans les projets qui nous sont proposés par les autorités. En France, la vidéosurveillance algorithmique expérimentée durant les Jeux olympiques de 2024 avait ainsi créé la polémique. Un système dont l'utilisation dans les transports en commun vient pour le moment d'être légalement retoquée en France, grâce au Conseil constitutionnel. Mais de l'autre côté de l'Atlantique, on a moins de pudeur dans le domaine !

New-York travaille sur des systèmes d'IA pouvant prédire les comportements délictueux

Minority Report restera-t-il encore longtemps un simple film de science-fiction ? La question se pose quand on lit le projet sur lequel travaille en ce moment la Metropolitan Transportation Authority (MTA) de New-York, en charge de la gestion de son métro.

En effet, elle a indiqué travailler actuellement sur l'utilisation de systèmes d'IA pour mettre au point une solution de « prévention prédictive » des comportements dangereux et des actions criminelles.

« Si quelqu'un agit de manière irrationnelle, cela pourrait potentiellement déclencher une alerte qui entraînerait une réponse de la part du service de sécurité et/ou de la police » a ainsi plaidé le chef de la MTA, Michael Kemper.

© Shutterstock
© Shutterstock

La solution ne reposera pas sur la reconnaissance faciale

Très enthousiaste sur le sujet, Michael Kemper a expliqué que « l'IA était l'avenir » et qu'il ne s'agissait pas du tout d'une vague ambition, mais d'un projet sur lequel la MTA « travaille en ce moment même avec des entreprises technologiques ». L'objectif étant de savoir quelles solutions d'intelligence artificielle pouvaient fonctionner au sein d'un environnement comme celui du métro.

Pour ceux qui seraient inquiets quant à la question des droits individuels, l'autorité de gestion a tenu à indiquer que la reconnaissance faciale ne serait pas utilisée dans ces systèmes. « La technologie étudiée par la MTA est conçue pour identifier des comportements, pas des personnes » a affirmé le porte-parole de la MTA, Aaron Donovan.

Source : The Verge

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services