Lors de l'annonce de ses résultats trimestriels, Snapchat a annoncé l'abandon d'une vaste refonte de son interface. Une décision radicale avec un objectif : ne surtout pas froisser ses utilisateurs.

Snapchat a révélé son bilan financier pour le premier trimestre. ©Diego Thomazini / Shutterstock
Snapchat a révélé son bilan financier pour le premier trimestre. ©Diego Thomazini / Shutterstock

En 2018, Snapchat a déployé une mise à jour majeure de son application, afin de la rendre plus attrayante pour les annonceurs. Elle comprenait, entre autres, la séparation du contenu des amis de celui produit par les célébrités, les influenceurs et les éditeurs, ainsi que la mise en avant de vidéos engageantes plutôt que par ordre chronologique. Cette initiative avait suscité l'ire des usagers du réseau social, qui n'entend pas reproduire une seconde fois la même erreur.

Snapchat écoute les Snapchatteurs

Afin d'épurer sa plateforme, Snapchat a conçu et testé une nouvelle interface simplifiée avec seulement trois onglets principaux plutôt que les cinq actuels : Stories, Camera et Spotlight. De quoi mettre l'accent sur les fonctionnalités les plus utilisées (et les plus rentables).

Mais le déploiement à un nombre réduit d'utilisateurs a démontré que les « snapchatteurs » de longue date n'étaient pas vraiment convaincus : « Nos Snapchatters les plus engagés ont systématiquement manifesté leur préférence pour une présentation en cinq onglets, privilégiant la familiarité de la découverte de contenu basée sur les tuiles et un onglet dédié à la carte », résume la firme dans sa lettre aux investisseurs.

Forte de son expérience de 2018, elle a changé son fusil d'épaule et teste désormais une version modifiée du format à cinq onglets. Cette nouvelle disposition intègre davantage de stories dans la zone de messagerie et place Spotlight juste à côté du bouton caméra pour faciliter son accès. Un compromis visant à préserver la familiarité tout en améliorant l'accès aux fonctionnalités populaires.

L'interface qui était en train d'être testée par Snapchat. ©Snap
L'interface qui était en train d'être testée par Snapchat. ©Snap

Résultats encourageants

Car Snapchat ne veut surtout pas entraver sa belle lancée. Malgré une perte d'1 million d'utilisateurs aux États-Unis sur un trimestre, le réseau social enregistre une croissance encourageante après plusieurs mois de difficultés. Sa base d'utilisateurs totale a augmenté de 38 millions d'une année sur l'autre pour atteindre les 460 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. Aujourd'hui, cette expansion s'effectue principalement dans les marchés moins matures, en dehors de l'Amérique du Nord et de l'Europe.

Son chiffre d'affaires s'est établi à 1,36 milliard de dollars, soit une hausse de 14 % en glissement annuel. Ses revenus publicitaires, eux, ont grimpé de 9 % pour s'élever à 1,21 milliard de dollars, preuve que l'intégration de publicités supplémentaires porte ses fruits. Cette performance est aussi attribuée à l'intelligence artificielle (IA) : elle permet aux marques de créer des lentilles interactives avec lesquelles les utilisateurs peuvent jouer, par exemple en insérant leur visage dans des scènes générées par l'IA. Une initiative qui les aide à atteindre un public plus large.

De son côté, l'abonnement payant Snapchat+ compte près de 15 millions d'abonnés, générant 152 millions de dollars de revenus trimestriels, c'est une immense augmentation de 75 % sur un an.

  • Photos et vidéos éphémères.
  • Filtres et effets créatifs.
  • Messagerie instantanée privée.
8 / 10

Sources : Neowin, Snapchat