France Télécom cède sa participation dans les PagesJaunes et dans FTMSC

Ariane Beky
Publié le 24 juillet 2006 à 00h00
France Télécom cède à KKR sa participation dans les PagesJaunes et à Apax Partners sa participation dans FT Mobile Satellite Communications.

France Télécom poursuit sa politique de cession d'actifs.

L'opérateur historique français a finalement cédé sa participation majoritaire de 54% dans PagesJaunes groupe au fonds d'investissement KKR.

Dans un communiqué daté du 24 juillet 2006, France Télécom a précisé que le prix de la cession par action s'élève à 22 euros, soit une valorisation de sa participation dans l'éditeur d'annuaires à 3,312 milliards d'euros.

Par ailleurs, un complément de prix de 0,6 euro par action, soit un total de 90 millions d'euros pour France Télécom, sera versé par KKR (Kohlberg, Kravis Roberts & Co Ltd) si le fonds d'investissement "obtient plus de 95% du capital et des droits de vote de PagesJaunes groupe à l'issue de la garantie de cours qu'il a l'intention de lancer après l'acquisition de la participation de France Télécom."

L'offre de KKR sera soumise au Conseil d'administration de France Télécom le 26 juillet prochain et fera l'objet d'une consultation des comités d'entreprise concernés.

Parallèlement, France Télécom a cédé 100% de sa participation dans Mobile Satellite Communications (FTMSC) pour un montant de 60 millions d'euros à des fonds d'investissement gérés par Apax Partners SA.

Cette opération de cession est soumise à l'obtention d'autorisations réglementaires.

Ainsi, l'opérateur historique poursuit son plan de désendettement. Ces deux opérations vont lui rapporter plus de 3,372 milliards d'euros et lui permettre de se recentrer sur la convergence des réseaux fixe, mobile et Internet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données