Google annonce le lancement de l'application officielle Gemini sur iPhone et iPad. Le logiciel intègre aussi Gemini Live, l'outil conversationnel qui permet de discuter de manière naturelle avec l'IA.
Gemini est prêt à toucher des millions d'utilisateurs supplémentaires. Alors que les possesseurs d'iPhone et d'iPad attendent Apple Intelligence, la suite d'outils IA de la marque à la pomme qui n'arrivera qu'en avril 2025, les autres géants de l'intelligence artificielle ont comblé ce vide en proposant leurs services sur iOS à travers une application mobile.
Après ChatGPT d'OpenAI, disponible depuis déjà de nombreux mois, c'est au tour de Google de publier aujourd'hui son application Gemini sur l'App Store d'Apple. Le moteur de la recherche a fait les choses correctement et propose de nombreux services localisés en français pour habituer les utilisateurs d'iPhone à ses outils.
Gemini Live, pour discuter naturellement avec l'IA de Google
L'application Gemini permet en premier lieu d'interagir avec Gemini Live, le chatbot vocal intégré à Gemini. À l'instar de ChatGPT, Gemini Live est un outil conversationnel qui donne la possibilité de discuter naturellement avec l'intelligence artificielle. Celle-ci répond de manière tout aussi naturelle et peut assister l'utilisateur sur à peu près tous les sujets.
On peut ainsi demander des idées pour préparer un entretien d'embauche, des conseils de recettes en fonction des aliments présents dans le frigo, ou tout simplement de lire une histoire pour les enfants, et ce ne sont que trois exemples parmi des milliers de possibilités.
Gemini Live va ainsi plus loin que Siri, sa voix robotisée et ses compétences toujours aussi limitées après plus de 10 années de bons et loyaux services.
Une aide à l'apprentissage en quelques phrases
Gemini sur iOS permet également d'accélérer l'apprentissage d'un sujet. Il suffit de donner quelques éléments de contexte ou de partager une image pour que l'IA de Google analyse ces données et propose une méthode d'apprentissage ludique et personnalisée. L'intelligence artificielle peut aussi proposer des quiz pour faciliter la compréhension d'un sujet.
Gemini sur iOS peut enfin utiliser toutes les données présentes dans les autres services connectés au compte Google, comme Gmail, Google Agenda, Google Maps et même YouTube, afin d'obtenir des réponses personnalisées dans la conversation. On peut imaginer que l'IA pourra afficher les données de vos prochains événements, des recommandations de vidéo ou extraire des informations des e-mails reçus.
Contrairement à Apple Intelligence, qui ne fonctionne qu'avec les iPhone 16 et iPhone 15 Pro, mais en local avec une plus grande protection de la vie privée, Gemini est compatible avec tous les modèles d'iPhone, même les anciens, en utilisant les serveurs de Google pour traiter les données et apporter une réponse.
25 novembre 2024 à 11h36