Chez Microsoft, on change d’avis comme de chemise. Et de nom comme de chaussettes, manifestement.
L’intelligence artificielle serait-elle maudite chez Microsoft ? Alors que l’on apprenait ce weekend que le lancement de Recall était encore une fois repoussé, il semblerait que l’entreprise cherche à renommer Copilot. Faut-il y voir une façon de faire oublier certains ratés ? Peut-être bien. Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois que le chatbot made in Redmond changerait de nom, puisqu’il était initialement baptisé Bing Chat, et ne faisait pas franchement l’unanimité.
Bye-bye Copilot, bonjour Windows Intelligence ?
Chez Microsoft, on planche sur un nouveau nom pour une nouvelle vie. Et d’après les premières observations émergeant sur X.com au sujet du fichier appprivacy.adml, la balance pencherait en faveur de Windows Intelligence. C’est beau, c’est (presque) subtil, ça brille, mais de là à faire oublier les déconvenues Copilot, rien n’est moins sûr.
Car quelques semaines à peine après de grosses annonces concernant Copilot, rares sont les internautes à les avoir adoptées. Tant et si bien que les voix se sont élevées sur la toile, surprises pour les unes, franchement mécontentes pour les autres. Expérience utilisateur dégradée, options peu satisfaisantes, nombreux sont celles et ceux à être allés jusqu’à réclamer l’intégration d’un bouton qui leur permettrait de revenir à l’ancienne version du chatbot. Et au milieu de la bataille, le reste des utilisateurs et utilisatrices, dont le PC non compatible n’a toujours pas eu l’honneur d’accueillir l’intelligence artificielle signée Redmond.
Mais qu’à cela ne tienne, Microsoft semble avoir trouvé une solution à sa manière. Et plutôt que d’apporter une réponse collective concernant les problèmes rencontrés, la voilà qui décide tout simplement de rebaptiser son chatbot. Une manière de glisser la poussière sous le tapis.
Face à Apple, Microsoft n’a pas dit son dernier mot
Mais derrière le nom Windows Intelligence se cache un enjeu d’une autre envergure. Si vous avez un peu suivi les dernières annonces vis-à-vis de l’intelligence artificielle dans la Silicon Valley, vous n’êtes pas sans savoir qu’Apple s'active sur sa propre IA… Apple Intelligence. Et là où Copilot apparaît aujourd’hui comme un simple assistant indépendant de l’écosystème de Microsoft, Apple Intelligence est présentée – et perçue – comme un élément central pour son système d’exploitation comme pour ses appareils.
En clair, il ne serait pas déraisonnable d’envisager que Microsoft souhaite affiner l’intégration de son IA à son système d’exploitation, pour en faire une composante motrice de l’OS, et ainsi continuer à concurrencer sa plus vieille rivale dont la maîtrise du marketing n’est plus à prouver. Et pour ouvrir les hostilités, quoi de mieux qu’un nouveau nom, plus clair concernant ses intentions et ses projets d’avenir ? Reste maintenant à savoir si, après deux ans de développement, Microsoft parviendra à rattraper le coup et à faire de cette IA, trois fois baptisée, un réel atout pour Windows. Parce qu’en l’état, ce n’est pas encore tout à fait ça.
Source : @teroalhonen via X.com
25 novembre 2024 à 11h36