Le lancement de la version française 'beta' du moteur Ask.com est l'occasion pour Ludovic Lecomte, Directeur d'Ask.com France, d'en préciser les enjeux.
AB - Ludovic Lecomte, bonjour. Ask Jeeves, Inc. vient de lancer Ask.com France. Quels défis doit relever la société pour se développer sur un marché dominé par Google, ! et MSN Search ?
LL - Bonjour. Notre moteur Ask.com est encore en version-test en France. D'ici au lancement commercial, nos efforts seront portés pendant plusieurs mois sur l'indexation parfaite du web français et la recherche de partenariats stratégiques. Puis, évidemment, des opérations marketing vont être menées.
Notre conviction est qu'il y a la place pour un moteur de recherche différent en France, aujourd'hui. Facilité d'utilisation, pertinence accrue des résultats, fonctionnalités originales : Nous proposons une réelle alternative aux sites existants.
AB - Le majordome virtuel Jeeves évincé, les technologies de Teoma sur lesquelles Ask.com est basé, vont-elles être conservées ? D'autres mutations sont-elles envisagées ?
LL - Pour observer les mutations du moteur, j'invite l'internaute à surfer sur la nouvelle version américaine de l'outil mise en ligne lundi 27 février 2006. Au-delà du profond travail graphique et ergonomique qui tranche radicalement avec ce qui existe sur le marché aujourd'hui (cf. les 'search tools' sur le côté droit), de nombreux services ont été implémentés comme, par exemple, 'maps & directions' dont l'utilisation aisée et les fonctionnalités avancées en font un produit unique sur le Web.
AB - Le moteur Ask.com France dans sa version beta intègre la recherche Web, Images, les services MonAsk et Bloglines. Quels outils supplémentaires vont être proposés aux internautes français habitués à une offre pléthorique sur Google ?
LL - Il est important de signaler que MonAsk et Bloglines sont des services exclusifs à Ask. Par ailleurs, d'autres fonctionnalités sont déjà en ligne et font la différence.
Ainsi, pour avoir un "avant-goût" d'une page web, il suffit de survoler avec la souris l'icône des jumelles associée à un résultat de recherche. Ces aperçus aident l'utilisateur du moteur à sélectionner le résultat le plus pertinent sans avoir à télécharger chaque page de résultats.
D'autres outils seront mis en place d'ici au lancement commercial, avant la fin de l'année 2006. Quels qu'ils soient, ces outils seront liés au domaine de la recherche, sur laquelle nous nous focalisons.
Enfin, au-delà des outils, la grande différence d'Ask réside dans sa manière d'évaluer la popularité des sites :
Le moteur classe les pages web par familles et attribue un critère qualitatif aux liens qui pointent vers elles. Ainsi un site sur la médecine fortement référencé par des sites de la même famille aura une meilleure position que si les liens qui pointent vers lui proviennent de sites dédiés au 'tuning', par exemple.
Cela paraît évident à un esprit humain, mais nécessite un algorithme très particulier qui ajoute une couche qualitative à l'analyse purement quantitative. Ask.com est aujourd'hui le seul moteur à procéder de cette manière, voilà pourquoi ses résultats sont plus pertinents !
AB - De quelles synergies entre Ask Jeeves, Inc. et les autres entités d'InterActiveCorp (IAC) va bénéficier Ask.com France ?
LL - Ask.com France bénéficie de tout le support des équipes de lexicologie, de technologie, de marketing et de business développement installées aux Etats-Unis, en Irlande et en Grande-Bretagne.
En ce qui concerne le produit, les premières synergies se développent avec les sites appartenant déjà à la galaxie Ask.com : Bloglines, SmileyCentral, etc. Pour le reste du groupe, les synergies seront mises en place au niveau local en fonction des spécificités de chaque pays. Nous évaluons leur opportunité en ce moment.
AB - Quand sera lancé le système de liens sponsorisés en France (fr.ask.com) ?
LL - Ce n'est pas à l'ordre du jour. Nos efforts se portent avant tout sur l'implantation de la recherche en France.
AB - Quels sont les objectifs d'Ask France à moyen terme ?
LL - Notre objectif à moyen terme est d'établir Ask.com, seul moteur 'Web 2.0', comme une alternative crédible aux moteurs de recherche classiques. A plus long terme, nous souhaitons nous placer dans le duo de tête des moteurs.
AB - Ludovic Lecomte, je vous remercie.
Ludovic Lecomte : "Ask.com est une alternative crédible aux moteurs classiques"
Par Ariane Beky.
Publié le 28 février 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités