L'IGN prépare un service de cartographie en ligne

Jérôme Bouteiller
Publié le 27 février 2006 à 00h00
Avec Geoportail, l'IGN devrait prochainement dévoiler un service cartographique en ligne proposant 400.000 clichés du territoire français

La carte routière va prendre un coup de vieux. L'institut géographique national (IGN) a annoncé vendredi le prochain lancement de "Geoportail", un service en ligne de cartographie en ligne proposant 400.000 clichés du territoire français avec une résolution de 50 centimètres par pixel. Géoportail sera officiellement ouvert d'ici l'été 2006 et progressivement enrichi de nouveaux services comme la navigation 3D ou encore la consultation du cadastre au cours de l'année 2007.

Présenté comme un "portail des territoires et des citoyens", ce site aura principalement une mission de service public en aidant l'administration à mieux aménager le territoire mais pourra également être consulté par de simples citoyens ou encore compléter des systèmes de navigation GPS.

Avec Geoportail, l'IGN entend enfin couper l'herbe sous le pied aux portails américains, très actifs dans la cartographie en ligne mais ne proposant pour le moment aucun service concernant le territoire français. Qu'il s'agisse de Google Earth, MSN local ou encore Maps, les grands portails misent en effet sur ces cartes pour attirer de l'audience et prendre sur pied sur le marché des annuaires locaux, qu'ils entendent monétiser avec des liens sponsorisés et surtout des "appels sponsorisés".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données