Meta veut capitaliser sur la popularité croissante de son réseau social Threads en testant plusieurs formats de publicités vidéo.

Les pubs vidéo en test sur Threads. ©Ascannio / Shutterstock
Les pubs vidéo en test sur Threads. ©Ascannio / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Meta teste les publicités vidéo sur Threads pour monétiser la plateforme.
  • Adam Mosseri avait déjà annoncé l'intégration de pubs, avec des tests débutant en janvier aux États-Unis et au Japon.
  • Meta introduit les "Reels Trending Ads" et développe des outils pour aligner contenus créateurs et annonces immersives.

Ayant dépassé les 350 millions d'abonnés, Threads multiplie ses efforts pour faire de l'ombre à X.com mais également à TikTok. Dernièrement, ses développeurs ont travaillé sur une fonction permettant aux utilisateurs de retrouver leurs contacts X.com. ainsi que sur des options de personnalisation des profils et des flux.

La monétisation étant cruciale pour Meta, la plateforme vient également de lancer des tests pour l'intégration prochaine de publicités vidéo.

Les publicités vidéo débarquent sur Threads

Cela fait un petit moment que Threads se prépare à accueillir des publicités, et ce pour une bonne raison : avec le désaveu de X.com et le TikTok ban, son nombre d'abonnés a fortement augmenté. De plus, grâce aux récentes améliorations, le temps passé sur la plateforme a bondi de 35 %. Tous les feux sont donc au vert pour monétiser ce réseau.

En 2024, Adam Mosseri, directeur d'Instagram, avait déjà annoncé que la plateforme ne tarderait pas à intégrer des publicités. En janvier dernier, un premier test a été lancé au Japon et aux États-Unis et en avril, les publicités ont été ouvertes aux annonceurs internationaux.

Lors du dernier IAB NewsFront, un évènement qui s'est tenu cette semaine à New York, Meta a présenté ses nouvelles solutions pour les créateurs et les marques. La firme en a profité pour annoncer l'arrivée d'un nouveau test sur Threads : un « petit nombre » d'annonceurs auront désormais la possibilité de créer des publicités vidéo, au format 19:9 ou 1:1. Elles seront intégrées dans le flux global des utilisateurs. On ne sait pas, à ce jour, quels seront les tarifs ni quelle fréquence de diffusion sera possible.

Des pubs vidéo insérées entre les publications des utilisateurs. ©Meta
Des pubs vidéo insérées entre les publications des utilisateurs. ©Meta

Plusieurs autres tests en cours sur les réseaux sociaux Meta

Mais ce n'est pas tout : Meta souhaite également pousser de nouvelles pubs courtes, nommées « Reels Trending Ads ». Ces contenus, assez similaires aux Pulse Suite de TikTok, seront disponibles à côté des vidéos les plus populaires. La firme travaille également sur un système qui permettra aux annonceurs de trouver les créateurs les plus tendance sur le Creator Marketplace d'Instagram et de travailler avec eux à grande échelle : une API est notamment en cours de test.

Du côté de Facebook, Meta développe actuellement une fonction qui permettra d'ajouter des pixels invisibles aux vidéos afin que ces dernières s'adaptent mieux à un visionnage sur mobile. Nommée « Video Expansion », elle sera intégrée aux Reels diffusés sur la plateforme. L'objectif est, on le voit, que les publicités se fondent de manière plus naturelle avec les contenus des créateurs, et ce, afin de les rendre plus immersives, mais aussi plus impactantes.

Source : TechCrunch

  • Concurrent crédible à Twitter
  • Une connexion directe avec Instagram