Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
05 octobre 2022 à 18h15
14
Instagram smartphone image © Solen Feyissa / Shutterstock
© Solen Feyissa / Shutterstock

La publicité est présente absolument partout sur Internet, et le phénomène ne devrait pas s'estomper. En effet, Meta a choisi d'investir massivement dans ce secteur… et les utilisateurs d'Instagram vont en faire les frais très prochainement.

Ainsi, de nouveaux encarts réservés aux pubs sont sur le point de faire leur apparition sur le réseau social.

Une méthode discutable pour remonter la pente ?

Au cours du deuxième trimestre de cette année 2022, Meta a pour la première fois de son histoire enregistré une baisse sur ses revenus. Un petit événement que la firme américaine prend au sérieux, puisqu'il aura des conséquences palpables sur ses réseaux sociaux et services.

Pour remonter la pente, Meta compte gonfler les revenus générés par Instagram. Et il n'y a pas 36 solutions pour parvenir à un tel résultat… La publicité sera grandement mise à contribution sur l'application mobile dans les semaines à venir. On parle notamment d'un format vidéo inédit pour les annonces (de 4 à 10 secondes) qui se glisseront entre deux Reels et que l'utilisateur pourra swiper. Mais ce n'est pas tout…

De la pub partout, tout le temps !

Ainsi, l'onglet Explorer (pour les recherches) est affecté dès aujourd'hui. La publicité y apparaît sous la forme d'un bloc d'annonce plutôt volumineux. Le contenu y est identifié comme étant « sponsorisé », et l'utilisateur peut appuyer sur le bouton « En savoir plus » afin d'obtenir des informations supplémentaires sur l'entreprise ou la marque concernée (voir ci-dessous).

Instagram pub © Instagram
© Instagram

Notons au passage que l'utilisateur sera principalement ciblé par des publicités en rapport avec ses interactions récentes. Par exemple, en consultant une publication sponsorisée sur un jeu PlayStation, Instagram pourrait ensuite mettre en avant un jeu Xbox via une annonce. De plus, des annonces qui utilisent la réalité augmentée feront aussi leur apparition (exemple ci-dessous).

Instagram pub © Instagram
© Instagram

Pour finir, les personnes qui possèdent un profil public sur Instagram pourront voir des publicités apparaître dans leur flux de publications. Les réclames seront intercalées entre les différents posts. Les créateurs de contenu auront la possibilité de se servir de ces annonces pour générer des revenus supplémentaires. Il s'agira donc d'un nouvel outil de monétisation. Cette fonctionnalité est actuellement testée aux États-Unis.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
toast
Que j’appréciais ce réseau avant qu’il ne soit vérolé par Meta…
stratos
Est ce vraiment rentable la pub au bout d’un moment ? je ne parle pas de meta mais des annonceurs
bennukem
Dans mon cas oui. Mais j’en connais qui ont juste perdu leurs sous
yannadoo
Nah personnellement, dès que je vois une pub, je me promet de ne pas acheter le produit en question, donc dans un sens, oui ça marche, mais pas comme ils le désirent
cid1
J’ai pigé pourquoi Facebook a pris le nom de « Meta », c’est pour « metapub en ligne » partout, partouze. ^^ —>Paroles Je Suis Partout par Hubert Félix Thiefaine - Paroles.net (lyrics) ←
Sacrilege83
« Pour finir, les personnes qui possèdent un profil public sur Instagram pourront voir des publicités apparaître dans leur flux de publications. Les réclames seront intercalées entre les différents posts. »<br /> Alors ça, c’est carrément inacceptable.
toug19
vive les anti-pubs
Olivier22
L’article explique que pour compenser la perte de revenus, meta augmente la pub.<br /> çà me fait penser aux chaines de tv. devant la baisse des revenus elles ont toujours répondu par une augmentation des créneaux publicitaires.<br /> Ainsi le prime time qui quand j’étais jeune était à 20H30. Il est passé à 20H40 puis20H50 puis 21H, et maintenant 21H10 parait il* avec chaque fois l’objectif de diffuser une séquence de pub supplémentaire.<br /> A chaque fois, le résultat est un perte supplémentaire de spectateurs, mais les TV ne changent pas une recette qui perd. A quand le prime time à 22H?<br /> Je me demande si cela aura le même résultat pour Instagram (une fuite des utilisateurs pour un réseau moins infesté par la pub) ou si les jeunes générations sont prêtes à supporter la pub à n’en plus finir.<br /> (*je dis parait il car je n’ai plus regardé la tv hertienne en prime time depuis plusieurs années.)
_Reg24
Version web et surtout pas l’app + AdBlock = la paix!
fredoslack
@cid1 Je pensais que c’était pour la ceinture
cid1
fredoslack:<br /> Je pensais que c’était pour la ceinture<br /> Euh, je n’ai pas compris ce que tu veux dire, tu veux dire que je suis en dessous de la ceinture ?
FLippY
Si on colle un autocollant STOP PUB sur nos téléphones, ça marche vous pensez ???<br /> Qu’est-ce que ça me soule toutes ces pubs, c’est horrible …
clifden
Sur TMC c’est 21h35/40 quand ils ont un « bon » film le lundi soir. Resultat, fin du film minuit passé.<br /> Et après ils se demandent pourquoi ils perdent des spectateurs…
yeerum
C’est Ch*ant. Mais au final ce n’est n’y les plateformes, ni les annonceurs qui faut blâmer. Il faut se pencher sur les « pourquoi » qui font que quelque soit la plateforme dans le secteurs des médias, elle fini inéluctablement par opter par ce type de financement. Au point de nous proposer une alternative payante outre mesure.<br /> C’est aux modèles économiques globaux qu’il faudrait réfléchir.<br /> Je pense toujours au « Ads sucks » de M. Zuckerberg, il y a quelques années quand je vois ce jour de news.<br /> Comme Youtube, au départ c’était un média à la portée de tous sans pub, puis à un moment pour des questions de gestion d’infrastructure, d’expansion du à un nombre d’utilisateurs toujours croissant, de mise en place de nouveau outils, de compétitivité (menace de rachat) etc., la pub s’impose quasi systématiquement comme un complément de revenu financier; surtout s’ils veulent continuer à toucher le plus grand nombre tout en restant accessible via la présumée « gratuité ».<br /> Les pubs sont toujours plus envahissantes et je pense qu’ils tables sur l’usure ou l’adaptation des générations futures pour qui ça sera normal ou moins gênant.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Coupures d'électricité : cet hiver, le réseau mobile aussi pourrait tomber !
L'excellent SSD 2,5
Idée cadeau | Papertrophy : des animaux en papier
Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Idées cadeaux : 5 accessoires Nintendo Switch pour Noël
Le prix du kit mémoire Kingston FURY Renegade DDR4 2x16 Go s'effondre (-32%)
Après le Black Friday, voici 10 idées cadeaux pour Noël
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Haut de page