La BNF teste les corpus numériques 'Eighteenth Century' et EEBO

01 juin 2018 à 15h36
0
La Bibliothèque nationale de France proposera à partir du 15 mars 2006 un accès aux collections numériques 'Eighteenth Century' et Early English Books Online.

Du neuf avec du vieux : La BNF s'ouvre à l'univers numérique anglo-saxon.

La Bibliothèque nationale de France proposera à partir du 15 mars 2006 un accès aux corpus Eighteenth Century Collections Online (ECCO) et Early English Books Online (EEBO).

La collection numérique ECCO de l'éditeur Gale regroupe 150.000 documents ouvrages et documents numérisés à partir d'originaux imprimés au 18ème siècle au Royaume-Uni et sur le continent américain (gale.com/EighteenthCentury/).

EEBO de Proquest regroupe 100.000 ouvrages sur les 125.000 titres répertoriés par les catalogues Pollard & Redgrave (1475-1640), Wing (1641-1700) et Thomason Tracts (1640-1661), du premier livre publié en anglais aux pièces de Shakespeare.

L'ensemble est accessible en texte intégral avec interrogation/navigation par auteur, titre, éditeur, sujet, etc.

On l'aura compris ces collections numériques anglophones s'adressent en priorité aux chercheurs et aux étudiants. 'Eighteenth Century' et EEBO feront l'objet d'un test de consultation deux mois durant depuis les postes informatiques des salles de lecture des sites François Mitterrand, Richelieu, Arsenal et Opéra de la BNF.

Par ailleurs, une démonstration publique et gratuite sera organisée mercredi 15 mars 2006 au matin dans le petit auditorium du site François Mitterrand de la BNF.

"Alors que s'édifie la Bibliothèque numérique européenne (BNE), cette présentation intéressera universitaires, bibliothécaires, amateurs et tous ceux que passionnent la création, le fonctionnement et les usages des grands corpus numériques", a indiqué la direction de la BNF (bnf.fr).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Wengo lance son extension pour Firefox
Huit
Exalead lance une solution de recherche pour les groupes de travail
Les premières images de ALP, le système d'exploitation Palm OS pour Linux de Access/PalmSource
Oracle a essayé de racheter MySQL AB
Wengo lance son extension pour Firefox
Huit
Exalead lance une solution de recherche pour les groupes de travail
Les premières images de ALP, le système d'exploitation Palm OS pour Linux de Access/PalmSource
Oracle a essayé de racheter MySQL AB
Haut de page