Censure en Chine, Yahoo! s’explique

14 février 2006 à 00h00
0
A la veille d'une session spéciale du Congrès US, ! a souligné que "l'équilibre entre principes et respect des lois" est difficile à trouver en Chine.

A la veille d'une session du Congrès américain consacrée à la responsabilité éthique des sociétés Internet, Yahoo! explique son comportement sur le marché chinois.

Le groupe étatsunien reconnaît avoir fourni aux autorités chinoises des informations sur certains internautes. Parmi eux deux cyberdissidents, Li Zhi et Shi Tao. Ils ont été condamnés respectivement à 8 ans de prison en 2003 et à 10 ans de prison en 2005 pour "incitation à la subversion de l'Etat."

L'affaire "Li Zhi" a fait la une de la presse internationale à la suite de la publication le 9 janvier 2006 d'un communiqué de Reporters sans frontières. L'association de défense de la liberté de la presse y déclare : "Yahoo! savait très certainement qu'elle aidait à arrêter des dissidents politiques et des journalistes, et pas uniquement des criminels de droit commun." (rsf.org).

En guise de réponse, Yahoo! a souligné lundi 13 février 2006 par voie de communiqué combien il est difficile de trouver "l'équilibre entre ses principes et les lois que l'on se doit de respecter."

Pourtant, dans le dossier pénal "vente aux enchères d'objets nazis", les avocats de Yahoo! ont argué qu'une société américaine ne pouvait et ne souhaitait pas procéder à un filtrage des enchères en direction des seuls internautes français.

Mais la France n'est pas la Chine... La firme américaine estime préférable que des sociétés comme Yahoo!, Google et MSN - la seconde critiquée pour le blocage de certains contenus, la troisième pour avoir limité l'accès au blog "mranti.blogneo.com" - soient présentes sur le marché chinois même si cela implique des compromis.

"Quel que soit leur secteur d'activité, les sociétés qui souhaitent se développer sur le marché chinois font face à ce défi [...] Nous invitons le gouvernement US à nous soutenir pour que l'on puisse continuer à fournir dans le respect de nos croyances et de nos valeurs, des services utiles aux citoyens chinois."

Mercredi 15 février 2006, Yahoo! et ses concurrents participeront à l'audition organisée par le comité des affaires internationales de la Chambre américaine des représentants.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page