Yahoo! aurait participé à l’arrestation d’un autre internaute chinois

09 février 2006 à 00h00
0
Selon Boxun.com, Inc. aurait transmis aux autorités chinoises des détails ayant entraîné l'arrestation et l'incarcération du cyberdissident Li Zhi.

Les sociétés Internet étatsuniennes sont-elles trop conciliantes avec Pékin ?

Après Google.cn et le blocage de termes sensibles, Yahoo! fait la une des pages "répression sur le Net" pour une affaire qui a près de 3 ans.

Yahoo Inc. aurait transmis aux autorités chinoises des détails ayant entraîné l'arrestation le 1er août 2003 de l'internaute Li Zhi, a indiqué jeudi Boxun.com, site hébergé aux Etats-Unis, en référence à la plaidoirie de l'avocat du cyberdissident.

Li Zhi a été condamné en décembre 2003 à 8 ans de prison pour "incitation à la subversion de l'Etat". L'internaute avait dénoncé la corruption des autorités locales (province de Dazhou) sur Internet.

Interrogée par Reuters, Mary Osako, porte-parole de Yahoo, a déclaré :

"Les gouvernements ne sont pas tenus de préciser aux fournisseurs de services Internet les raisons pour lesquelles ils ont besoin de certaines informations et, typiquement, ils ne le font pas. Yahoo! ne sait pas si ces requêtes concernent un enlèvement, un meurtre, tout autre crime ou délit."

"Cet argument n'est plus crédible au regard de l'ampleur de la collaboration de Yahoo! avec la justice chinoise", rétorque Reporters sans frontières dans un communiqué daté du 9 février 2006.

"La société savait très certainement qu'elle aidait à arrêter des dissidents politiques et des journalistes, et pas uniquement des criminels de droit commun", insiste l'organisation de défense de la liberté de la presse (rsf.org).

C'est la seconde fois que Yahoo! est démasquée. La société américaine aurait fourni aux autorités chinoises des informations ayant entraîné en avril 2005, la condamnation à 10 ans de prison du poète et journaliste Shi Tao.

Rappelons que le comité des affaires internationales de la Chambre américaine des représentants ouvre le 15 février 2006 une session consacrée à la responsabilité éthique des sociétés Internet sur un marché globalisé.

A découvrir en vidéo

Haut de page