Tesla : cette entreprise prépare des Cybertrucks spécialement pour les forces de l'ordre

Camille Coirault
Publié le 09 juin 2024 à 11h57
Patrouille, poursuite, intervention : le mastodonte de Tesla est paré à toute enventualité © Unplugged Performance / UP.FIT
Patrouille, poursuite, intervention : le mastodonte de Tesla est paré à toute enventualité © Unplugged Performance / UP.FIT

Quoi de plus américain qu'un Cybertruck ? Un Cybertruck spécialement préparé pour les besoins de la police ou des forces d'intervention pardi ! Le gigantesque pick-up de Tesla se voit transformé de manière radicale par une entreprise américaine.

Le Cybertruck, qui a fait sa première apparition dans l'Hexagone au salon VivaTech au mois de mai, est clairement un OVNI automobile. (Trop) grand, (trop) lourd, un look plus que particulier ; d'aucuns diront qu'il est même un véhicule strictement inutile. Ce n'est pas l'avis d'Unplugged Performance, et plus spécialement de sa filiale UP.FIT, spécialisée dans la préparation de Cybertrucks adaptés aux forces de l'ordre.

Une police high-tech

Unplugged Performance préparait déjà des Tesla Model Y pour la police, la suite logique était donc bien de proposer le même service, mais pour le Cybertruck. Leur filiale UP.FIT propose ainsi des packages de modification classés en différentes catégories : patrouille, administration (?) ou opérations spéciales et tactiques. Ces Cybertrucks modifiés incorporent non seulement des montures spécialement conçues pour les fusils, mais également des pneus renforcés pour les poursuites ainsi que des systèmes de sirènes.

UP.FIT a effectivement inauguré ses activités en avril dernier avec un partenariat pilote auprès de la police d'Anaheim, leur fournissant des Tesla Model Y préparées. Leur slogan : « Conçu en Amérique, pour les héros américains ». Voilà qui donne le ton.

Il en serait presque plus esthétique, habillé de la sorte © Unplugged Performance / UP.FIT / X.com
Il en serait presque plus esthétique, habillé de la sorte © Unplugged Performance / UP.FIT / X.com

La science-fiction rejoint la réalité, mais c'est cher !

Le potentiel du Cybertruck comme véhicule de police a d'ailleurs suscité un vif intérêt sur les réseaux sociaux. En effet, en janvier dernier, le département de police de Rosenberg, au Texas, a publié des photographies évocatrices d'un Cybertruck stationné à proximité d'une voiture de patrouille. Interrogeant Elon Musk sur l'éventuelle adéquation du véhicule avec leurs besoins opérationnels. La réponse de Musk fut on ne peut plus limpide et arriva deux heures plus tard sous la forme d'un émoji : « 100 % ».

UP.FIT propose plus de 25 améliorations standards pour le « Patrol Cybertruck », outre de multiples options supplémentaires. Néanmoins, le coût d'un Cybertruck ainsi modifié pourrait aisément dépasser les 90 000 dollars, tandis qu'un Ford Explorer Police Interceptor, très largement utilisé outre-Atlantique, s'élève approximativement à 47 000 dollars.

Ben Schaffer, fondateur de Unplugged Performance, semble déterminé à asseoir l'importance de son entreprise auprès de Tesla et des autorités : « Attendez-vous à de nombreuses annonces prochainement sur nos programmes Cybertruck UP.FIT » explique-t-il.

Par Camille Coirault

La tech est mon terrain de jeu, la science ma maîtresse capricieuse et le jeu vidéo (malgré mes overdoses récurrentes de AAA) mon péché mignon. Voici votre serviteur, explorant la jungle technologique armé d'un simple PC et salivant comme un bouledogue devant la moindre innovation. Transformer le jargon technique en prose savoureuse, traquer les news ultimes avec les neurones toujours à balle de caféine : voilà ma mission.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
SPH

En voiture de police, il est pas mal !
Bon, par contre, son prix pique un peu… :hugs:

hellcat1944

Pas sûr que les forces de l’ordre soient intéressées par une autonomie de tout juste 340km et ça sans compter le poids des modifications…

Pernel

Celui-là, il est blindé au moins ?

Je le trouve moins ridicule en version Police.