L’Ecole participe-t-elle pleinement à la formation Internet des jeunes ?

Par
Le 24 novembre 2005
 0

En France, 86% des élèves âgés de 11 à 18 ans utilisent l’ordinateur en classe une à deux fois par semaine, d’après le Baromètre Médiamétrie des usages du Net.

En France, 86% des élèves âgés de 11 à 18 ans utilisent l'ordinateur en classe une à deux fois par semaine, d'après le Baromètre Médiamétrie des usages du Net.

Le ministère de l'Education nationale et la Délégation aux usages de l'Internet (DUI) rendent publique la 1ère édition d'un baromètre des usages Internet en France.

Selon le baromètre réalisé par Médiamétrie, seuls 26% des élèves âgés de 11 à 18 ans (plus de 6 millions d'individus au total) sont titulaires du "Brevet informatique et Internet" (B2i).

Quant aux "non étudiants" de 18 ans et plus (plus de 43 millions de personnes), ils ne sont pas plus de 5% à détenir une "attestation de compétences informatiques".

Qu'est ce à dire : Les titulaires des attestations et B2i seraient-ils les seuls à avoir reçu une formation de base à l'informatique et à l'Internet ? C'est peu probable.

En 2007, quoi qu'il en soit, le ministère souhaite que 80% des élèves en France soient titulaires d'un diplôme de compétences informatiques (usages clés).

Selon le baromètre, 86% des élèves de 11 à 18 ans utilisent l'ordinateur en classe, 87% à la bibliothèque et ce en moyenne une à deux fois par semaine. Pour du travail scolaire en dehors de l'école, ils sont 75% à utiliser l'ordinateur.

Plus étonnant, dans le cadre de travaux universitaires 31% des étudiants de 19 à 24 ans (plus 2,2 millions d'individus) déclarent ne pas utiliser l'ordinateur. Il reste que la majorité, 69%, l'utilise en moyenne une à deux fois par semaine.

Sur Internet, quel que soit le lieu de connexion, 56% des parents d'enfants de 6 à 15 ans utilisent la Toile pour aider leur progéniture.

En revanche, 58% des enseignants n'utiliseraient pas Internet avec leurs élèves. Ils sont pourtant 67% à disposer d'une connexion à domicile, suivis par les étudiants (60%), les élèves de 11 à 18 ans (53%) et les parents d'enfants de 6 à 15 ans (45%).

Du côté des usages, la recherche documentaire et l'e-mail sont plébiscités.

Rappelons que le gouvernement français a pour objectif de renforcer le rôle des enseignants dans la diffusion des TIC.

A noter : Le baromètre Médiamétrie a été réalisé entre mars et juillet 2005 par téléphone auprès de 1500 individus "représentatifs" de la population âgée de 11 ans et plus en France.

Les résultats obtenus dans ce cadre seront utiles à la lutte contre la fracture numérique, à l'optimisation de la formation et au renforcement de la protection des mineurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top