Android : Google Photos va bientôt intégrer une fonction pour économiser de l'espace de stockage

14 avril 2024 à 16h23
8
L'app Google Photos sur smartphone Android © Sharaf Maksumov / Shutterstock
L'app Google Photos sur smartphone Android © Sharaf Maksumov / Shutterstock

L'application Google Photos sur Android pourrait bientôt vous proposer de compresser vos photos et vidéos pour gagner de l'espace de stockage.

Si vous utilisez Google Photos pour conserver vos clichés et vidéos sur le cloud, vous savez que la question de l'espace de stockage peut vite devenir problématique. La plateforme offre en effet 15 Go d'espace gratuitement, ce qui est rapidement atteint si vous utilisez régulièrement votre appareil photo. Une fonction pour vous aider à libérer de l'espace sans supprimer vos productions pourrait bientôt débarquer.

Stockage photo : les meilleurs services cloud pour stocker vos clichés en 2024
A découvrir
Stockage photo : les meilleurs services cloud pour stocker vos clichés en 2024
29 mars 2024 à 15:32
Comparatifs services

Compresser ses fichiers pour gagner de l'espace

En analysant le code de la dernière version Android de Google Photos, la publication Android Authority, spécialisée dans l'exercice, a découvert quelques informations intéressantes. Il y est fait mention d'une option, pas encore déployée, permettant d'abaisser la qualité des photos et vidéos sauvegardées sur la plateforme afin d'économiser de l'espace.

Une telle fonctionnalité est déjà proposée par la version web de Google Photos, mais n'a encore jamais été disponible sur l'application mobile. Si elle fonctionne de la même manière, il ne sera pas possible de restaurer les fichiers dans leur qualité d'origine, et une compression ne pourra être effectuée qu'une fois par jour.

Cette fonctionnalité vous fera gagner de l'espace de stockage© Google
Cette fonctionnalité vous fera gagner de l'espace de stockage© Google

15 Go de stockage ne sont plus suffisants

Les smartphones récents sont capables de capturer des photos et vidéos de très bonne qualité, mais la taille de tels fichiers a explosé au cours des dernières années. Pour rester dans la limite des 15 Go de stockage autorisés, de nombreux utilisateurs doivent supprimer des fichiers ou les transférer ailleurs.

Une autre option est d'accepter de passer à la caisse. L'abonnement Google One permet d'augmenter le volume de stockage maximum à 100 Go (19,99 euros par an), à 200 Go (29,99 euros annuels), à 2 To (99,99 euros par an) ou à 5 To (249,99 euros annuels).

Google Photos
  • Application gratuite jusqu'à 15 Go de stockage
  • De nombreux effets assistés par intelligence artificielle
  • Stockage et retouches au même endroit

Google Photos n'est pas seulement un espace de stockage d'images. C'est aussi un petit studio de retouche photo qui ravira le grand public grâce à ses nombreuses options et des modes d'amélioration par IA.

Google Photos n'est pas seulement un espace de stockage d'images. C'est aussi un petit studio de retouche photo qui ravira le grand public grâce à ses nombreuses options et des modes d'amélioration par IA.

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

serged
Quand Google, au lieu de nous pondre de telles béquilles, reintégrera le système (que j’avais sur mes premiers smartphones…) permettant d’étendre la mémoire principale sur les cartes µSD (et autres) ?
MattS32
Rien à voir, il s’agit d’une fonctionnalité pour réduire l’encombrement des photos sur le service en ligne Google Photos, dont la version gratuite est limitée à 15 Go (et encore, c’est 15 Go partagés avec Gmail, Google Drive, etc…).
gamez
pourquoi le titre de l’article parle d’économiser de l’espace de stockage sur le téléphone alors que l’article se concentre sur la partie cloud?
jvachez
Suffit de créer plusieurs comptes, avec le partage on peut les regrouper sur le même compte sans que ça compte sur le compte principal. Et même pas besoin de créer des tonnes des comptes, 2 suffisent car supprimer sur le compte secondaire laisse les photos sur le compte principal.
Blap
Je peux mettre une carte SD dans mes telephones, qu’est ce qu’ils auraient supprime ? Le fait de mettre les applis sur la carte SD ? C’etait pratique mais justement une grosse béquille, il n’y a plus besoin de ca depuis longtemps.
SuperKang
La plupart des telephones haut de gamme (à part Sony mais ils coûtent un bras même à generation N-1) n’ont plus de slot micro-SD. Or si on veut un volet photo correct, on doit taper justement dans le haut de gamme.<br /> Ce sont plutôt les constructeurs (qui se prennent pour apple) qui sont à blâmer.<br /> Voilà pourquoi je m’accroche à mon Galaxy S20 FE… malgré l’absence de prise jack (qui m’a forcé à decouvrir un bon DAC uSBc).<br /> Le pretexte c’est la fiabilité des cartes micro-SD. Sauf que c’est bien pratique quand le téléphone lâche ou tombe…
serged
Ayant eu un téléphone un peu juste en mémoire, j’ai donné, avec toutes les applis qu’il faut installer (merci à Free, qui impose son appli Freeconnect !) , il n’y a plus de place, alors que la µSD est quasiment vide…
dante0891
J’ai découvert qu’en branchant un adaptateur USB-C avec une carte mémoire, permettait d’étendre sa mémoire téléphone (en tout cas, ça peut aider à des moments clés).<br /> APrès ici, ça parle des photos dans le cloud mais bon, c’était certain qu’à un moment donné, il n’y aurais plus d’espace… surtout que je trouve galère d’accéder au cloud pour la suppressions des photos.<br /> D’ailleurs tout ce qui est google est galère à naviguer… même cette application Photos et une purge pour l’utilisation.<br /> Mettre des photos en avants, avoir divers dossiers (facebook, camera, whatsapp…), alors que j’avais une appli d’un ancien téléphone qui dès que j’ouvrais le dossier, j’avais tout dessus sans distinction (il y avais également l’option de groupe par dossier).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet