Comment Android va vous faire gagner de la place sur votre smartphone... sans effacer vos données

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 avril 2023 à 12h45
4
© Google
© Google

Google permet enfin à Android d'archiver automatiquement les applications inutilisées de votre smartphone.

Une manière simple et pratique de récupérer un précieux espace de stockage, sans perdre la moindre donnée.

Android veut faire de la place sur votre smartphone

Bonne nouvelle pour les utilisateurs Android qui voient leur espace de stockage proche de la saturation. Google annonce en effet le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité d'archivage automatique des applications. Similaire à la fonction « Décharger les apps inutilisées » sur iOS, cette fonction va permettre de « vider » certaines applications, afin de récupérer du stockage, sans pour autant supprimer les applications concernées.

© Google
© Google

« Afin de réduire les désinstallations inutiles et d'aider les utilisateurs à installer de nouvelles applications avec succès, nous introduisons une nouvelle fonctionnalité : l'archivage automatique », explique Google.

Pour ce qui est du fonctionnement, une fois que l'utilisateur a validé cette fonction, l'archivage automatique peut permettre de libérer automatiquement jusqu'à 60 % de l'espace de stockage d'une application, et cela, sans supprimer la présence de l'application, ni même les données de l'utilisateur sur l'appareil.

Un système d'archivage automatique (et intelligent)

L'archivage automatique permet ainsi de libérer du stockage, sans pour autant supprimer l'application archivée. L'icone de cette dernière reste présente sur le smartphone, mais affiche un petit logo en forme de nuage. Lorsque l'on souhaite utiliser à nouveau l'application, il suffit d'appuyer sur l'icone correspondante pour la télécharger à nouveau, et reprendre là où l'on s'était arrêté (à condition bien sûr que l'application soit encore disponible sur Google Play).

© Google
© Google

Google précise toutefois que toutes les applications Android ne seront pas compatibles avec cette fonctionnalité, celle-ci étant réservée aux applications publiées au format App Bundle.

Selon Google, cette nouvelle fonctionnalité est une manière simple et pratique pour les utilisateurs de gérer le stockage de leur appareil… mais aussi un excellent moyen pour les développeurs de réduire la probabilité de voir leurs applications totalement désinstallées.

Source : Engadget

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Bestdoud
Pourquoi on ne pourrait utiliser les applications un peu comme du cloud gaming<br /> Comme ça on installe jamais rien sur son smartphone
Maraut
Si on ne nous imposait pas certaines app dont on a rien à f…tre.<br /> Si on pouvait désinstaller ces mêmes app, on gagnerait déjà de la place !
Bondamanmanw
Mauvaise idée !<br /> Tu le ferais pour ta banque ?<br /> Déjà que sans être dans le cloud, les serveurs se font piratés, les utilisateurs mal avisés aussi alors dans le cloud c’est comme partir de chez soi en laissant la porte grande ouverte.<br /> Pour des applis tartanpions pourquoi pas.
thot69
Et qu’en est-il des applis inutiles et non désinstalables fournies d’office sur la appareils neufs ? il y en a des gigas de perdus pour rien…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet