Devinez le nom de code du futur Android 15 ! Ça commence par un V...

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 06 mars 2023 à 15h15
© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

Comme chaque année, Google a donné un petit nom à la fois gourmand et fondant à son nouvel Android, et en 2024, ce sera l'année du « V ».

Depuis de longues années déjà, Google s'amuse à donner des noms de code en suivant une logique alphabétique et culinaire.

Android, des gâteaux et des lettres

Voilà bientôt 15 ans que l'écosystème mobile Android de Google est disponible. Chaque année, le géant américain a pris le soin de proposer une mise à jour majeure de son célèbre OS, et jusqu'en 2018, Google prenait plaisir à baptiser chaque nouvelle version en fonction d'un dessert, tout en suivant une logique alphabétique.

En 2009, Google proposait notamment la mise à jour 1.5 Cupcake, laquelle fut suivie d'Android 2.0 Eclair, puis vinrent Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean… En 2018, c'est Android 9.0 Pie qui clôturait la tradition, les nouvelles versions d'Android ayant depuis adopté une numérotation plus classique, à la manère d'iOS.

2024, l'année des « V » chez Android

Malgré tout, si les dernières versions d'Android n'ont plus d'appellation à tendance sucrée, chaque mouture conserve en interne un nom de code qui vient perpétuer la tradition mise en place en 2009. Android 13 était par exemple baptisé « Tiramisu » en interne. En ce qui concerne Android 14, Google avait du s'organiser autour de la lettre « U », débouchant alors sur « Upside Down Cake ». Pour Android 15, la donne est plus aisée, avec un nom de code qui doit débuter cette fois par la lettre « V ».

Pour 2024 et la sortie présumée d'Android 15, il semble que Google ait déjà passé commande du dessert, comme l'a partagé Mishaal Rahman sur Twitter.

Ainsi, la future version d'Android devrait être baptisée « Vanilla Ice Cream ». Bien sûr, le nom de code ne révèle généralement pas grand chose sur ce que proposera cette future version d'Android, qui abandonnera cette même appellation lors de sa disponibilité publique, pour être rebaptisée plus sobrement en Android 15.

Source : 9to5Google

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
moutonkiller

Vaseline ce serait cool…

boss007ok

C’est plutôt pour les entrées que les desserts…

phoenix2

Vacherin !?

Popoulo

Un peu posté à la va-vite. mea culpa.

Bondamanmanw

Vladimir ?

SPH

« Vraiment trop cher » ? :joy:

keyplus

vomits

Mister_Georges

Valentina, un prénom qui fait oublier tous les soucis!!??

Laurent_SFN

Volodymir ?

darkpokemon

viagra ?