Vous allez bientôt pouvoir désinstaller à distance vos applis Android depuis le Play Store

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 30 mai 2024 à 16h35
Sans crier gare, le Play Store accueille une nouvelle fonction fort pratique © tomeqs / Shutterstock.com
Sans crier gare, le Play Store accueille une nouvelle fonction fort pratique © tomeqs / Shutterstock.com

Sans rien dire à personne, Google ajoute une petite fonctionnalité à sa boutique d'application Play Store. Cette dernière permet tout simplement de désinstaller une application sur un autre appareil… sans toucher à l'appareil en question.

En effet, à l'heure actuelle, pour éradiquer une application inutile et/ou un peu trop gourmande (ou curieuse) de votre appareil Android, vous passez sans doute par l'appareil sur lequel est installée ladite application. Un temps désormais révolu, puisque depuis le Play Store, rien ne vous empêche d'ores et déjà de faire le ménage sur un appareil, à distance. On vous explique.

Désinstaller ses applications à distance, c'est (presque) possible

Car oui, sans crier gare, Google permet d'ores et déjà aux utilisateurs de profiter de cette fonctionnalité. Pratique par exemple pour faire le ménage sur la tablette et/ou le Chromebook du foyer, sans avoir à aller farfouiller sur ceux-ci.

L'opération impose évidemment d'utiliser un seul et même compte Google pour les appareils en question. Dès lors, il suffit de se rendre dans la boutique Play Store, pour accéder directement à toutes les applications installées sur ses différents appareils.

Une mise à jour discrète, en cours de déploiement

Pour accéder à cette nouvelle fonction de suppression à distance, rendez-vous dans la boutique Play Store. Dès lors, cliquez sur votre photo de profil (en haut à droite), et optez pour « Gérer les Applications et l'Appareil ». Là, vous pourrez visualiser les mises à jour disponibles pour l'appareil que vous tenez entre les mains.

© Stéphane Ficca / Clubic
© Stéphane Ficca / Clubic

En haut de l'écran, cliquer sur l'onglet « Gérer ». Si votre compte Google est synchronisé avec plusieurs terminaux Android, alors vous pourrez basculer d'un appareil à un autre via le premier onglet « Choisir un Appareil ».

Dès lors, vous pourrez gérer à distance les applications installées sur les smartphones, tablettes et autres Chromebook liés à votre compte Google. Pratique, non ? Pour la petite histoire, cette fonctionnalité avait déjà été évoquée en fin d'année dernière, et est aujourd'hui réalité.

© Stéphane Ficca / Clubic
© Stéphane Ficca / Clubic

À noter que la mise à jour est actuellement en cours de déploiement, et que celle-ci peut ne pas être disponible, pour le moment, sur votre terminal Android.

  • Plus de 2,5 millions de références disponibles
  • Navigation intuitive
  • Téléchargements et paiements sécurisés

Le Google Play Store propose plus de 2,5 millions de références téléchargeables de manière sécurisée. Il s'agit du plus grand magasin de produits numériques et d'applications Android au monde. La boutique Google Play Store est disponible sous forme d'app, mais aussi sous forme de portail Internet. Elle permet le téléchargement d'app, de livres, de musiques, de films et de séries. Elle couvre un large éventail de catégories, ce qui lui permet de répondre, de façon ludique et intuitive, à la majorité des requêtes des utilisateurs Android.

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.