Android vous permettra d'archiver vos applications pour économiser de l'espace de stockage

09 mars 2022 à 10h51
5
Android

Du genre à installer des tas d'applications ? Android disposera bientôt d'une fonctionnalité susceptible de vous aider. D'ici quelque temps, le système d'exploitation sera en mesure d'archiver des applications.

Cet archivage permettrait de faire économiser de l'espace de stockage sur nos appareils mobiles. Vous pourrez ainsi installer encore plus d'applications totalement indispensables (n'est-ce pas ?).

Jusqu'à 60 % d'économies sur… votre stockage

Nous avons tous dû, à un moment ou à un autre, supprimer des applications de notre smartphone ou de notre tablette , faute de place. La nouvelle initiative de Google pourrait participer à raréfier ce genre de dilemme.

Le groupe a annoncé sur son blog qu'il travaillait sur une fonction qui n'affectera pas les données personnelles des utilisateurs d'applications Android, mais qui réduira l'espace occupé par ces logiciels d'environ 60 %.

Pour cela, l'application ne serait pas totalement désinstallée, mais compressée dans un nouveau type de package Android baptisé « APK archivé ». Si l'application est de nouveau nécessaire, la décompression devrait aussi prendre moins de temps qu'une réinstallation complète.

La société ne donne pas de date exacte pour cette fonctionnalité, se contentant de déclarer qu'elle doit arriver « plus tard dans l'année ». Google a d'ores et déjà commencé la création des premiers APK archivés, à partir d'applications basées sur le plugin Gradle 7.3. Mais ces fichiers resteront inutilisables par les utilisateurs tant que la fonctionnalité ne sera pas officiellement lancée.

Le grand moment est arrivé : vous tenez enfin dans vos mains votre tout nouveau smartphone ! Bien sûr, vous n'avez qu'une hâte : utiliser cette petite merveille de technologie et en profiter au maximum. Mais voilà, l'écran s'allume et rien n'est prêt. Il va falloir trouver quelles applications à installer. Le problème ? Elles sont légion sur le Play Store et le choix peut vite s'avérer compliqué. Heureusement, Clubic est là : nous avons préparé pour vous une sélection d'outils indispensables, à télécharger les yeux fermés.
Lire la suite

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Fodger
Non sens écologique.
negima
Moi, je crée un apk des applications que je souhaite archiver et je mets sur carte mémoire micro sd. C’est beaucoup mieux. Il y a plein d’applications pour créer des apk.<br /> Ça permet aussi de sauvegarder les applications qui risquent de disparaître.
max_971
Et si on donnait aux développeurs un code simple pour stocker sur SD ou cloud de manière simple et automatique avec option de cryptage.<br /> Pour contourner le « votre appareil n’est pas compatible avec cette version » du PlayStore, j’utilise APKsh*re.<br /> Whatsapp et Signal sur tablette, ça fonctionne bien pour l’instant.
pjc
Bref, Il ré-inventent PKLITE ou LZEXE,<br /> qui m’ont rendu bien des services quand mes disques durs faisaient 20MB, 120MB ou 340MB… Sous MS-DOS.
Nymoi
Et ils disent toujours rien pour les applis que tu quittent et continuent de tourner en tâches de fonds ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cette nouvelle fonctionnalité de Google Docs va vous faire gagner un temps fou
Google Chrome 102 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Windows 11 va enfin vous permettre de restaurer vos apps lorsque vous changez de PC
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
DuckDuckGo... un moteur pas si privé avec les trackers de Microsoft
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Pour ses copies physiques de Windows 11, Microsoft recycle les clés USB de Windows 10
Télétravail : les réunions Zoom pourraient avoir des conséquences néfastes pour votre cerveau
Haut de page