Android vous permettra d'archiver vos applications pour économiser de l'espace de stockage

09 mars 2022 à 10h51
5
Android

Du genre à installer des tas d'applications ? Android disposera bientôt d'une fonctionnalité susceptible de vous aider. D'ici quelque temps, le système d'exploitation sera en mesure d'archiver des applications.

Cet archivage permettrait de faire économiser de l'espace de stockage sur nos appareils mobiles. Vous pourrez ainsi installer encore plus d'applications totalement indispensables (n'est-ce pas ?).

Jusqu'à 60 % d'économies sur… votre stockage

Nous avons tous dû, à un moment ou à un autre, supprimer des applications de notre smartphone ou de notre tablette, faute de place. La nouvelle initiative de Google pourrait participer à raréfier ce genre de dilemme.

Le groupe a annoncé sur son blog qu'il travaillait sur une fonction qui n'affectera pas les données personnelles des utilisateurs d'applications Android, mais qui réduira l'espace occupé par ces logiciels d'environ 60 %.

Pour cela, l'application ne serait pas totalement désinstallée, mais compressée dans un nouveau type de package Android baptisé « APK archivé ». Si l'application est de nouveau nécessaire, la décompression devrait aussi prendre moins de temps qu'une réinstallation complète.

La société ne donne pas de date exacte pour cette fonctionnalité, se contentant de déclarer qu'elle doit arriver « plus tard dans l'année ». Google a d'ores et déjà commencé la création des premiers APK archivés, à partir d'applications basées sur le plugin Gradle 7.3. Mais ces fichiers resteront inutilisables par les utilisateurs tant que la fonctionnalité ne sera pas officiellement lancée.

Vous venez enfin de recevoir votre nouveau smartphone, et n'avez qu'une hâte, c'est de l'utiliser immédiatement. Mais avec quelles applications ? Pas de panique ! Nous vous proposons une sélection des meilleures applications par catégorie, à télécharger sans attendre pour bénéficier d'un maximum de services utiles tout au long de la journée.
Lire la suite

Source : Engadget

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Fodger
Non sens écologique.
negima
Moi, je crée un apk des applications que je souhaite archiver et je mets sur carte mémoire micro sd. C’est beaucoup mieux. Il y a plein d’applications pour créer des apk.<br /> Ça permet aussi de sauvegarder les applications qui risquent de disparaître.
max_971
Et si on donnait aux développeurs un code simple pour stocker sur SD ou cloud de manière simple et automatique avec option de cryptage.<br /> Pour contourner le « votre appareil n’est pas compatible avec cette version » du PlayStore, j’utilise APKsh*re.<br /> Whatsapp et Signal sur tablette, ça fonctionne bien pour l’instant.
pjc
Bref, Il ré-inventent PKLITE ou LZEXE,<br /> qui m’ont rendu bien des services quand mes disques durs faisaient 20MB, 120MB ou 340MB… Sous MS-DOS.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet