Elle achète un laser gadget pour son chat sur Temu et se retrouve devant la justice

30 mars 2024 à 10h47
37
Ça, clairement, elle ne l'a pas vu venir ! © yanishevska / Shutterstock
Ça, clairement, elle ne l'a pas vu venir ! © yanishevska / Shutterstock

Temu est à nouveau sous le feu des critiques pour la vente de produits potentiellement dangereux et illégaux. Une Suissesse en a récemment fait les frais.

Temu, un site de vente en ligne installé en Chine, est connu pour proposer une variété de gadgets à des prix défiant toute concurrence. Application la plus téléchargée en France en août 2023, l'entreprise de l'Empire du Milieu fait face à une vague croissante de critiques pour la vente de produits qui sont non seulement dangereux, comme les chauffages d'appoint ou les jouets pour enfants, mais aussi illégaux en Suisse.

Plusieurs consommateurs ont été pris au dépourvu par ces pratiques et se retrouvent maintenant confrontés à des problèmes juridiques. Et on le sait, la Suisse ne plaisante pas avec la sécurité des biens et des personnes sur son territoire, en étant le vivier des solutions de stockage cloud les plus sécurisées du marché.

Un exemple frappant est celui de Patricia, une résidente suisse qui a récemment acheté un laser pour son chat sur Temu, seulement pour découvrir que le produit était considéré comme une arme en Suisse, et donc interdit.

Le laser considéré comme une arme en Suisse

En Suisse, seuls les lasers de catégorie 1 sont autorisés, avec une puissance maximale de 0,39 milliwatt. Tout laser dépassant cette limite est considéré comme potentiellement dangereux, avec des risques d'aveuglement et de brûlures.

C'est précisément le type de laser que Patricia avait commandé sur Temu. Avant même que le colis ne soit livré, il a été ouvert par les douanes suisses, et le laser a été remplacé par une lettre de la Confédération. « La douane a gardé le laser. Ils avaient informé le ministère public, puisqu’il s’agissait d’un objet interdit en Suisse et considéré comme une arme », a déclaré Patricia lors d'une interview. Malheureusement, plusieurs appareils similaires, tout aussi illégaux, étaient également en vente sur le site chinois.

Mais Patricia ne décolère pas. « Je suis outrée de commander un simple objet sur Internet et de me retrouver avec une dénonciation auprès du ministère public, une amende et un casier judiciaire », s'insurge-t-elle. Son cas souligne les risques auxquels les consommateurs peuvent être confrontés lorsqu'ils achètent des produits sur des sites de e-commerce internationaux. L'autre géant de la vente en ligne à prix barrés, AliExpress, a récemment fait l'objet d'une enquête pour faux médicaments et contrefaçons.

Les droits de douane peuvent alourdir la facture des achats sur des sites d'e-commerce hors UE © Jess Rodriguez / Shutterstock
Les droits de douane peuvent alourdir la facture des achats sur des sites d'e-commerce hors UE © Jess Rodriguez / Shutterstock

La responsabilité très limitée des sites de vente en ligne

« La qualité n'est pas le business model de Temu. Il reste un intermédiaire comme les sites Alibaba ou AliExpress. Ils sont blindés légalement. Ces sites mettent simplement en contact vendeurs et acheteurs. C'est donc à ces derniers de prendre leurs responsabilités », explique Wajdi Baccouche, directeur général de l'agence de marketing Eminence.

Malgré tout, certains sont lourdement sanctionnés, comme le site de e-commerce Wish, qui a fini par être déréférencé. En effet, la DGCCRF a jugé 90 % des appareils électriques qu'elle a analysés et qui sont vendus sur la plateforme comme étant dangereux.

À la suite des signalements de la RTS, Temu a finalement retiré les offres illicites de la vente. Cependant, le site précise que les vendeurs sont responsables de leurs produits. Cette déclaration soulève des questions sur la responsabilité des plateformes de e-commerce dans la vente de produits dangereux ou illégaux. Bien que les sites comme Temu se dédouanent de toute responsabilité, il est clair que leur rôle en tant qu'intermédiaires facilite la vente de tels produits.

Alors que la sanction n'a pas encore été déterminée par la justice, l'expérience de Patricia sert de rappel pour que les acheteurs fassent preuve de prudence lorsqu'ils font leurs achats en ligne. En particulier lorsqu'ils achètent des produits provenant de l'étranger, d'autant plus que leur facture sera plus salée dans le cas de commandes passées hors UE.

Temu
  • La personnalisation des recommandations de produits sur l'accueil
  • La facilité de recherche des articles par catégorie ou par recherche textuelle
  • Les options de gestion du compte membre (boutiques suivies, coupons et offres, historique de navigation, etc.)

Faites vos achats en ligne en quelques clics depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Profitez d'un large catalogue de produits à prix défiant toute concurrence.

Faites vos achats en ligne en quelques clics depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Profitez d'un large catalogue de produits à prix défiant toute concurrence.

Source : RTS

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (37)

Cyril_Daniel
j’adore l’ironie de cette article : prévenir que Temu c’est de la daube et dans le même faire la pub de Temu en fin d’article…Vous êtres vraiment très forts chez Clubic…
Squeak
Je doute que cette femme, tout comme beaucoup de gens, soit au courant des classes de lasers autorisées. Elle aura juste vu un article à prix réduit, l’a commandé. Ca aurait pu simplement s’arrêter là avec saisie à la douane sans plus… Ici j’ai l’impression qu’on a cherché à en faire un exemple et lui faire payer pour tous les autres.<br /> J’espère pour elle qu’elle n’aura même pas à payer un centime dans l’histoire, car elle peut très bien invoquer le fait qu’elle n’était nullement au courant de la dangerosité potentielle de l’objet commandé.
MattS32
Squeak:<br /> J’espère pour elle qu’elle n’aura même pas à payer un centime dans l’histoire, car elle peut très bien invoquer le fait qu’elle n’était nullement au courant de la dangerosité potentielle de l’objet commandé.<br /> À ce compte là tu laisses tout passée hein, puisque tu peux toujours prétendre que tu ne savais pas…<br /> Nul n’est censé ignorer la loi. L’importateur d’un produit est responsable de d’assurer de sa conformité avec la législation locale.<br /> Et quand tu achètes avec livraison directe depuis la Chine, c’est toi l’importateur.
pecore
La même rhétorique que l’on retrouve sur toutes les plateformes qui ne font que «&nbsp;mettre en relation&nbsp;» les internautes entre eux.<br /> Pas responsables si les propos sont des appels au meurtre ou à l’insurrection ; Pas responsables si les produits vendus sont dangereux et interdits ; Pas responsables si les actrices sur les vidéos sont mineures. C’est la grande tribu des Panou-Panou, en fait.<br /> Je ne sais pas pour les autres pays, mais en France, il existe un concept qui s’appelle la «&nbsp;complicité par fourniture de moyen&nbsp;» et qui vous rend, théoriquement, aussi responsable que l’auteur du délit. Il serait peut-être bon de s’en souvenir un jour.
Squeak
C’est pas comme si elle a commandé un missile sur le dark web aussi.
MattS32
Et la sanction qui lui sera infligée, s’il y en a une, sera sans commune mesure avec la sanction qu’elle encourerait pour une arme lourde…
MHC
Difficile parfois pour les plateformes internationales d’intégrer toutes les législations du monde…<br /> Attention après car autant les pointeurs laser puissants, leur utilité se discute autant les lasers puissants pour faire du DIY, ça a beaucoup d’utilité comme la gravure, la chirurgie et bien d’autres domaines.
frigolu
Sortir des adages c’est bien, encore faut-il en connaitre l’origine et le sens. «&nbsp;Nul n’est censé ignorer la loi&nbsp;» est une formule ironique pour évoquer le fait qu’il est justement impossible, même pour un juriste, de connaitre toutes les lois. Voici une petite explication de cet adage : https://www.vie-publique.fr/fiches/23898-que-signifie-nul-nest-cense-ignorer-la-loi
MattS32
Oui, mais il n’en reste pas moins que l’argument «&nbsp;j’étais pas au courant de la loi&nbsp;» n’est pas acceptable. Sinon tu laisses tout passer.
info01
Un pointeur laser pour présentation est deja concidéré comme une arme et est interdit en Suisse…<br /> Alors qu’autorisé en Europe, elle auraitdonc acheté le même jouet en France, il n’y avait aucun probleme…
MattS32
info01:<br /> Un pointeur laser pour présentation est deja considéré comme une arme et est interdit en Suisse…<br /> Un simple pointeur laser pour présentation est généralement bien de classe 1, et donc autorisé.
pecore
C’est comme l’expression : «&nbsp;l’exception qui confirme la règle&nbsp;».<br /> Alors qu’en réalité, scientifiquement parlant, toute exception infirme la règle, au contraire.
frigolu
Il n’est pas question de «&nbsp;tout laisser passer&nbsp;» '(encore faudrait-il s’entendre sur le «&nbsp;tout&nbsp;»).<br /> Les autorités « laissent passer » beaucoup de choses de la part des industriels, par négligence, incompétence ou intérêt économique (amiante, plomb, farines animales, cigarette, pesticides cancérigènes, polyphosphates, etc…). Les textes de loi sont un capharnaüm.<br /> Cet article met surtout en lumière l’absurdité de cette loi Suisse. C’est valable en France également, dans les centaines de milliers de lois on peut trouver des textes ridicules, d’un autre temps ou contradictoires. Des lois stupides demeurent, qui heureusement, pour beaucoup d’entre elles, ne sont pas appliquées.<br /> Dans ce cas précis, ce n’est pas au consommateur de changer, on le programme dès l’enfance pour travailler et consommer frénétiquement, et cette personne fait ce pour quoi elle est programmée. C’est à la loi de s’adapter aux usages que la société encourage. Le consommateur n’a jamais été aussi éloigné de la réalité de ce qu’il consomme. Il ne sait en réalité rien de ce qu’il achète, qui a fabriqué, où, dans quelles conditions, selon quelle méthode, comment ça fonctionne, quels sont les effets délétères à moyen et long terme, etc… Alors lui demander de contrôler si ses achats courants dans des grandes enseignes sont en règle avec des textes de loi stupides, c’est simplement ridicule.
MattS32
frigolu:<br /> Alors lui demander de contrôler si ses achats courants dans des grandes enseignes sont en règle avec des textes de loi stupides, c’est simplement ridicule.<br /> Perso j’y vois justement l’occasion de l’inviter à réfléchir en lui rappelant que les merdes pas cher achetées en importation directe depuis la Chine ne sont pas forcément conformes à la réglementation et qu’il ferait donc mieux d’acheter dans des enseignes locales, qui endossent la responsabilité de la légalité de ce qu’elles vendent…<br /> Assouplir la réglementation pour autoriser l’import par des particuliers de produits qui ne respectent pas les normes, ce serait une erreur monumentale.
Rainforce
et de me retrouver avec une dénonciation auprès du ministère public, une amende et un casier judiciaire<br /> Chat alors …
Aegis
Sortir des liens c’est bien, encore faut-il en lire le contenu <br /> « Cet adage représente une fiction juridique, c’est-à-dire un principe dont on sait la réalisation impossible, mais qui est nécessaire au fonctionnement de l’ordre juridique. Si cette fiction n’existait pas, il suffirait à toute personne poursuivie sur le fondement d’une loi d’invoquer (et même de prouver) son ignorance du texte en cause pour échapper à toute sanction. »<br /> Un juge appliquera ce principe, et bonne chance pour lui dire que c’est ironique.
LeChien
J’en ai marre de cette époque où s’abriter derrière «&nbsp;je savais pas&nbsp;» est considéré comme légitime… Et où des gus parviennent encore à trouver ça valable.<br /> On n’a jamais été aussi connecté et donc aussi proche de l’information et, malgré ça, ne pas s’être renseigné n’est pas un problème et ça devrait passer crème face à la loi.<br /> Prochain passage en Andorre, je ramène 10Kg de tabac. Je savais pas.
MHC
Ne jamais croire que notre façon de voir qui ne peut être que temporaire dans l’histoire de notre territoire est vérité et meilleure façon de voir les choses.<br /> Le monde est très divers et l’interdiction de tout avec une prévention extrême parfois privatrice de libertés n’est nullement la règle partout.<br /> Certaines sociétés tendent à croire que c’est à elles de règlementer et d’imposer tous ou partie de la vie de leurs citoyens, d’autres chérissent davantage la liberté et surtout la responsabilité (à l’image des USA et de leur rapport par exemple aux armes).<br /> Pour ma part je préfère la liberté allant de pair avec la responsabilité plutôt que de tout interdire à une majorité à cause de l’irresponsabilité d’une minorité. Pourrir la vie des honnêtes gens à cause de ceux qui font une mauvaise utilisation de certaines choses ne ma paraît pas être un dessein des plus justes.
Goodbye
Houla, attention, je ne serais pas aussi catégorique !<br /> Un collègue a eu des ennuis similaire pour un laser LOGITECH de présentation (de marque Suisse donc) en retour par avions en Suisse.<br /> Bon en suisse, on est vraiment très très (trop) stricte sur les colis, c’est du délire et depuis toujours.<br /> La douane aurait juste du détruire l’objet et lui donner un avertissement, mais cela n’existe pas en Suisse, on va faire une montagne (un Cervin) de paperasse et de frais, pour au final pas grand chose, car effectivement une fois devant la justice, elle n’aura pas les mêmes problèmes qu’avec une vrai arme.<br /> Par contre cela aura couter bonbon à nos impots toute ces procédures
MattS32
Goodbye:<br /> Un collègue a eu des ennuis similaire pour un laser LOGITECH de présentation (de marque Suisse donc) en retour par avions en Suisse.<br /> J’en ai un de Logitech (R500s), il est bien marqué dessus qu’il est classe 1. Et Logitech le vend en Suisse sur son propre site. Je doute qu’ils le feraient si c’était illégal (car là pour le coup, c’est eux qui jouent le rôle d’importateur, pas le client qui achète…).<br /> Peut-être que d’anciens modèles étaient classe 2. Mais la classe 1 est très largement suffisante pour un pointeur laser de présentation.<br /> (EDIT : effectivement, le modèle précédent, le R400 était classe 2… il est encore commercialisé sur le site français de Logitech, mais pas sur son site suisse)
Goodbye
La n’est pas la question (suffit ou ne suffit pas), voici le modèle en question :<br /> logitech.com<br /> Télécommande de présentation sans fil Logitech R400<br /> Acheter le dispositif de présentation R400. Avec des commandes intuitives, un laser rouge de classe 2, une portée de 15 m, un récepteur sans fil prêt à l’emploi, un témoin lumineux d’état de la batterie, un étui de transport et bien plus encore<br /> Encore commercialisé en suisse par des revendeurs Suisse : LOGITECH Wireless Presenter R400 (910-001357) from CHF 36.01 at Toppreise.ch<br /> Et tu le trouves facilement en magasin (vieux stock).
MattS32
Goodbye:<br /> La n’est pas la question (suffit ou ne suffit pas), voici le modèle en question :<br /> Dans la mesure où je répondais à une affirmation générale «&nbsp;les pointeurs laser de présentation&nbsp;», le fait qu’un classe 1 soit suffisant est bien un point essentiel… Les industriels n’ont qu’à faire des produits de classe 1 là où ça suffit plutôt que de faire des classe 2…<br /> L’exemple de Logitech est d’ailleurs particulièrement criant : leur nouveau modèle est de classe 1, tout en offrant une portée supérieure (20m au lieu de 15m). L’ancien modèle était donc inutilement puissant, et on peut du coup même se dire que c’est grâce à la réglementation qu’ils ont revu leur copie pour faire un produit plus sûr et tout aussi performant…
Goodbye
Oui on est d’accord, reste que tout cela est une perte d’énergie d’argent et de temps pour le contribuable ainsi que l’état (la procédure contre la dame donc).<br /> La lois en question est bonne, mais l’application à la suisse contre productif.
keyplus
les chats chinois sont plus gros que les chats euorpeens donc ca nécessite laser plus puissant<br /> les douaniers devraient le comprendre
crowfix
Oui et puis un petit coup de laser pour les précuire avant de les mettre à mijoter ça ne fait pas de mal.
MHC
Pfffff, s’peces de noobs. Le laser, c’est pour enlever les poils avant la cuisson !
Blackalf
frigolu:<br /> «&nbsp;Nul n’est censé ignorer la loi&nbsp;» est une formule ironique pour évoquer le fait qu’il est justement impossible, même pour un juriste, de connaitre toutes les lois.<br /> C’est exact et j’ai pu constater très souvent que les personnes qui n’ont jamais eu besoin d’un avocat pensent qu’ils sont tous compétents pour tout, ce qui est totalement faux, il y a autant de spécialisations dans le domaine du droit qu’en médecine.
Bombing_Basta
Il est normal que la douane filtre et confisque, de ne pas laisser entrer n’importe quoi, mais un casier judiciaire pour ça…<br /> Doit plus y avoir de victimes d’appareils électriques défectueux importés que de lasers en Suisse.
MattS32
Bombing_Basta:<br /> mais un casier judiciaire pour ça…<br /> Ça c’est la dame qui extrapole pour dramatiser le truc et faire du buzz dans la presse… En fait si ça se trouve elle n’aura même pas d’amende.<br /> L’article de la RTS le précise : «&nbsp;La sanction n’a pas encore été déterminée par la justice.&nbsp;». Donc à ce jour, ni amende ni inscription au casier.<br /> En fait tout ce qu’il y a pour l’instant, c’est visiblement un courrier dans son colis lui indiquant que le contenu a été saisi et qu’une dénonciation a été faite. Après, c’est au Ministère Public de décider si il engage ou non des poursuites : Procéder à une dénonciation pénale en Suisse
Kratof_Muller
oai la beuh meme suisse et légale c est plus dangereux qu un laser pour chat, mais comme ils en vendent partout en europe, c est pas dangereux et ils ont le droit. Vive la securite des personnes à la suisse .
LeChien
Si ça permet d’éviter que des dégénérés visent les cockpits d’avion de ligne à proximité d’aéroport avec des lasers de classe dangereuse achetés en toute tranquillité, c’est pas plus mal.
Breizhoo
Interdisons les cutter et leurs recharges.<br /> Si ça permet d’éviter que des dégénérés égorgent des vieilles dames avec des lames de cutter achetées en toute tranquillité, ce serait pas plus mal.
Korgen
Ils me feront toujours autant marrer ces suisses. D’un côté on t’autorise à garder ton flingue après ton service militaire, mais pour un pauvre petit laser de merde c’est limite si on t’envoie pas l’unité SKORPION…
LeChien
Très bonne idée
MHC
N’oublie pas les couteaux !<br /> Et le fait que tous les angles des meubles ne soient pas arrondis, c’est un scandale, non ?<br /> Et la généralisation de le détection de doigts sur chaque porte, ça traine, c’est tellement honteux cette absence de sécurité !<br /> Sans même parler de la limitation à 15 km/h en ville et 30 km/s sur autoroute avant d’interdire au besoin la voiture pour atteindre le 0 mort.<br /> Et les brûlures, on en parle. Interdisons les briquets, les allumettes… ! Il ne doit plus y avoir de feu, c’est dangereux !<br /> Vive la société qui interdit tout au moindre petit risque/danger !!!<br /> Oh wait, on me souffle à l’oreillette que personne ne veut de cette société
lbcpl34
Je suis surpris de voir que personne ne parle de la pollution que cela engendre juste pour l’achat d’objets aussi inutiles, les gens commandent uniquement parce que c’est pas cher. Pourquoi ne pas aller chercher de tels objets près de chez soi dans les magasins ? comme si un Suisse n’avait pas assez d’argent pour acheter un laser près de chez soi, si la douane saisie des colis comme il devrait infliger une amende pour pollution ! Non ? Je dis bien fait pour elle et j’espère qu’elle aura une belle amende comme ça elle ne commandera plus en Chine de telles conneries. Certaines ont ne peut pas faire autrement ! Mais la !! Réfléchis ! Avant de faire n’importe quoi !
Allo
Je trouve que beaucoup d’entre vous sont très sévères avec la personne incriminée. A vous lire, on pourrait la prendre pour une " justement" criminelle. S’il fallait chaque fois qu’on achète un produit vérifier qu’il est bien en conformité avec la loi du pays d’origine ou celle du pays d’importation, on y passerait des années. Et encore faudrait-il savoir où chercher. Quant à la formule «&nbsp;Nul n’est sensé ignorer la loi&nbsp;», je la trouve complétement débile: je pense que le nombre de lois en France doit être astronomique et celles-ci changent très souvent !!! je pense plutôt que personne ne peut connaître toutes les lois.<br /> Faire un sondage parmi nos députés serait je pense assez comique: certains sont en faute et prétendent ne pas le savoir; d’autres proclament sans honte avoir la phobie administrative. Je pense que ceux qui font la loi devraient être doublement punis quand ils la violent mais qu’il devrait y avoir une tolérance pour les gens de bonne foi, les plus coupables étant ceux qui vendent des produits dangereux: la loi prévoit-elle de fermer immédiatement leur site et sont-ils condamnés immédiatement ???
MattS32
Allo:<br /> S’il fallait chaque fois qu’on achète un produit vérifier qu’il est bien en conformité avec la loi du pays d’origine ou celle du pays d’importation, on y passerait des années.<br /> Ou alors on achète tout simplement localement, comme ça on n’est pas responsable de ce point… Et en prime c’est meilleur pour l’économie du pays et pour la planète.<br /> Et quand on se fait prendre la main dans le sac, on assume, plutôt que d’aller pleurer dans la presse en exagérant la situation (oui oui, j’insiste sur ce point : elle prétend avoir eu une amende et une inscription au casier, alors qu’en fait y a rien pour l’instant…).<br /> Allo:<br /> Quant à la formule « Nul n’est sensé ignorer la loi », je la trouve complétement débile: je pense que le nombre de lois en France doit être astronomique et celles-ci changent très souvent !!! je pense plutôt que personne ne peut connaître toutes les lois.<br /> Oui. Mais ça n’empêche pas que le «&nbsp;je connais pas la loi&nbsp;» n’est pas une excuse pour échapper à ses responsabilités quand on l’enfreint…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet