Une location Airbnb tourne au cauchemar, avec un propriétaire frappé et violenté par ses propres clients

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 mars 2024 à 10h23
10
Le logo Airbnb sur smartphone, devant une fenêtre © Boumen Japet / Shutterstock
Le logo Airbnb sur smartphone, devant une fenêtre © Boumen Japet / Shutterstock

Appelé en raison du tapage nocturne provoqué par ses clients, le propriétaire d'un logement Airbnb a été roué de coups par ces derniers. Dix mois plus tard, les auteurs ont enfin été appréhendés.

On ne sait jamais vraiment sur qui on va tomber, comme dirait l'autre, lorsqu'on loue son logement en Airbnb à de parfaits inconnus. Le propriétaire d'un appartement situé à Nancy en a fait l'amère expérience. En mai dernier, il avait loué le bien à deux personnes, qui sont vite devenues six personnes faisant un boucan d'enfer. Alerté, le propriétaire est intervenu, mais il n'a recueilli que coups et violences de ses propres clients. Des mois après, les individus ont tous été arrêtés, enfin.

Les propriétaires du logement Airbnb frappés en pleine nuit, par leurs propres clients

Ce qui est certain, c'est que le logement en question n'était pas équipé de caméras, un dispositif désormais totalement interdit en intérieur par Airbnb. Le couple de propriétaires n'avait donc aucune idée de ce qui était en train de se passer dans leur appartement.

Le couple, qui pensait avait loué son logement à un autre couple tout à fait tranquille, fut alerté par des voisins dans la nuit du 10 au 11 mai, pour tapage nocturne. Arrivant sur les lieux alors qu'il était environ 1h du matin, les propriétaires ont été confrontés à une situation plus alarmante que prévu.

Car au lieu du couple de locataires attendu, ils ont en fait été confrontés à trois, quatre, cinq, puis six personnes, deux femmes et quatre hommes plus précisément. Le propriétaire âgé de 49 ans, qui avait fait le déplacement avec son propre club de golf, au cas où, a bien tenté d'expulser les intrus. Mais il a lui-même été violemment agressé, avec son propre club, recevant coups et éléments de son mobilier sur le corps.

Airbnb
  • Le plus grand choix de logements au monde
  • Variété des hébergements proposés
  • Système d'avis authentiques

La reconnaissance faciale au secours de la police

Bilan des courses pour l'hôte Airbnb : des blessures sérieuses nécessitant une ITT supérieure à 30 jours. Sa compagne, elle, âgée de 44 ans, s'en est mieux sortie, avec une ITT de 3 jours. Ensemble, les victimes ont déposé plainte, et c'est grâce à la technologie que les policiers ont pu mettre la main sur les violents fêtards.

Avec l'aide d'Airbnb, les enquêteurs ont pu identifier celle qui avait loué le logement. Quant aux autres, ils ont pu être appréhendés grâce à la reconnaissance faciale. Ils habitaient tous à Reims et Châlons-en-Champagne.

Ce mardi 26 mars, les six personnes présentes dans l'appartement ce soir-là ont été arrêtées. Deux femmes de 23 et 24 ans et quatre hommes âgés de 21 à 27 ans ont été placés en garde à vue à Nancy. Ils font maintenant face à des accusations de violence en réunion avec arme et de non-assistance à personne en danger, après avoir comparu devant le parquet.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

MisterDams
En même temps, tapage nocturne faut appeler la police, pas le propriétaire… Puis le propriétaire qui débarque avec une arme, même dans un principe défensif, ça sent pas non plus la visite amicale dès le départ.<br /> Bref, y’a rien qui va, ni les occupants, ni le voisin, ni le proprio, ni Airbnb qui se lave les mains de tout ça.
youmetooandyou
on a le cas de locataires (1 avocat et 1 doctoresse) qui refusait de payer, et de partir bien sûr.<br /> Avec la trève hivernale et les longues procédures administratives (ça sert au moins à ça d’être avocat), le sale proprio se demandait vraiment s’il n’était pas mieux de mettre son bien en location par airbnb car au moins a priori il sait que c’est que pour les vacances donc une location avec une date de sortie contrainte par les billets d’avion ou de train.
Mimi9
Pourquoi Airbnb devrait etre impliqué ? d’après l’article la location était pour deux personnes, le contrat n’est pas respecté…<br /> mais je suis d’accord que de venir avec une arme c’est pas malin comme message, il aurait du appeler les autorités
Rainforce
Le propriétaire âgé de 49 ans, qui avait fait le déplacement avec son propre club de golf<br /> Ah, les problèmes de riches…<br /> MisterDams:<br /> Bref, y’a rien qui va, ni les occupants, ni le voisin, ni le proprio, ni Airbnb qui se lave les mains de tout ça.<br /> Bienvenue dans le nouveau monde…
MisterDams
Justement parce qu’Airbnb n’est pas un hôtelier et a trouvé une niche juridique qui les déresponsabilisent de tout.<br /> Dans n’importe quel hôtel, c’est la Direction qui aurait été responsable si un collaborateur se faisait tabasser par un client qui fait trop de bruit.<br /> Airbnb «&nbsp;met en relation&nbsp;» donc s’évite toutes les responsabilités comme autrefois Uber ou Deliveroo (qui depuis voient leurs «&nbsp;prestataires&nbsp;» requalifiés en salariés)
Cynian90
Airbnb et Uber sont quand même bien différents, avec Uber le conducteur est épié de seconde à seconde et il a très peu de libertés, c’est presque pire que du salariat en quelque sorte.
MattS32
Je me permet de corriger :<br /> Cynian90:<br /> c’est presque pire que du salariat en quelque sorte.<br />
MisterDams
Bof, au début Uber c’était un peu ça aussi. La liberté de bosser quand on voulait, payé quand on bossait, avec la voiture que l’on voulait… c’est au fil du temps que ça a commencé à partir un peu en cacahuètes, mais les chauffeurs ont aussi gagner des droits progressivement en contrepartie.<br /> Sur le plan éthique, Airbnb est limite pire car il a incité des particuliers à se professionnaliser en occultant tous les sujets législatifs pendant bien longtemps… En tout cas, on est bien loin de la pub TV «&nbsp;j’ai une chambre dispo&nbsp;», avec un grand nombre de logements entièrement dédiés à ce type de location, en accès «&nbsp;boite à clé&nbsp;» et nettoyés par des conciergeries, le tout géré par des marchands de biens, et sans aucune régulation similaire à l’hôtellerie (hygiène, sécurité…).<br /> Ils se font d’ailleurs eux aussi rattraper peu à peu (obligation de transmettre les revenus, collecte des taxes de séjour, lois sur la location courte durée…)
Kratof_Muller
Ah… il avait pas de VPN.
peper_1_1
Tiens, une rubrique «&nbsp;faits divers&nbsp;» chez clubic…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet