À Marseille, les anti Airbnb montent une brigade, leur objectif : cambrioler et éradiquer les multi-propriétaires

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 décembre 2023 à 16h34
77
Marseille © Iurii Dzivinskyi / Shutterstock.com
Marseille © Iurii Dzivinskyi / Shutterstock.com

Les anti Airbnb usent de tous les stratagèmes pour mettre à mal la plateforme à Marseille, quitte à flirter avec les limites de la loi, en se muant en cambrioleurs.

On peut le dire, à Marseille, on ne fait pas les choses à moitié pour montrer son indignation envers la place trop importante prise par les Airbnb. Après le commando de Phocéens qui taguaient les immeubles et volaient des clés, voici les Marseillais cambrioleurs militants. Cafetières, vaisselle, sèche-cheveux et autres... Les anti Airbnb revendiquent leurs méfaits et leur ambition : mettre fin au phénomène dans leur ville.

Un groupe de Marseillais revendique un « coup de filet Airbnb »

Ils assument fièrement leur identité. « Ils », ce sont les membres de la brigade « Ami & Co », un nom qui n'a pas été choisi au hasard et qui mérite un peu de contexte. À Marseille, l'adjoint au maire en charge du logement se nomme Patrick Amico. Bon, c'était facile. Mais figurez-vous que le monsieur n'est pas un grand ami des anti Airbnb.

S'il reconnaît un problème d'hyperconcentration des logements de type Airbnb dans des quartiers marseillais comme celui du Panier, il considère qu'un total de 12 000 logements présents sur les plateformes de location de courte durée pour la seule citée phocéenne, ce n'est pas si énorme pour une ville dont la superficie est plus de deux fois plus grande que celle de Paris.

Maintenant, essayons de comprendre les « Ami & Co ». Auprès de La Provence, le collectif se satisfait d'avoir réussi un « coup de filet Airbnb ». Les auteurs de l'e-mail envoyé à la rédaction indiquent avoir commis des « perquisitions » dans de nombreux logements touristiques meublés. Comprenez qu'ils ont en fait privé ces logements de nombreux biens, selon leurs dires.

Logo Airbnb © Poetra.RH / Shutterstock.com
Logo Airbnb © Poetra.RH / Shutterstock.com

Ce ne serait que le début des actions visant à éradiquer Airbnb de la cité phocéenne

Photos légendées à l'appui, les « Ami & Co » affirment avoir retiré des lampes, des sèche-cheveux, de la vaisselle, des fours, des pommeaux de douche, des ustensiles de cuisine et des tableaux sans âme des logements. Ajoutez à cela 6 kg de cafetières, 5 kg de cadenas et 8 kg de couettes et oreillers, et même des guirlandes de Noël ! Pas la recette d'un nouveau plat à la mode, mais un joli butin tout de même.

Mais alors, comment justifient-ils cette imposante et lourde (au propre, comme au figuré) tâche ? « Achats d’appartements à la pelle, rénovations en carton, locations à des prix exorbitants, recommandations pour les nouvelles adresses branchées… et l’affaire est dans le sac », indique le collectif, qui peste contre les multi-propriétaires qui contribuent au remplacement des vrais habitants par des touristes. Et selon eux, leurs appartements sont facilement reconnaissables : quelques meubles suédois Ikea, un cadenas, et une décoration déjà vue et revue. Les affaires dérobées sont ensuite distribuées à des habitants de la ville.

Et ce n'est visiblement qu'un début, selon les membres du collectif. « Ces perquisitions ne sont que le début d’un projet plus large, qui vise à l’éradication des Airbnb et de la présence de leurs multi-propriétaires dans la cité phocéenne », déclare le groupe. La plateforme Airbnb, elle, déclare n'avoir reçu aucune plainte de ce type venant de ces hôtes. Il y a-t-il un menteur ? Ne veut-on pas ébruiter plus que cela l'affaire ? Les Ami & Co vont-ils vraiment passer à la vitesse supérieure ? À Marseille, le retour de Plus belle la vie, encore plus belle ne surprendra pas les vrais Marseillais qui, eux, n'auront rien à envier aux histoires narrées dans le programme.

Source : La Provence

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (77)

sebstein
Il n’est pas question de «&nbsp;flirter avec les limites de la loi&nbsp;», ici. On parle bien de l’enfreindre.<br /> À Marseille, le retour de Plus belle la vie, encore plus belle n’a rien à envier aux histoires des Marseillais, les vrais.<br /> C’est plutôt l’inverse… il n’y aurait rien d’étonnant à ce qu’un feuilleton n’ait rien à envier à la vie réelle, c’est d’ailleurs un peu ce qu’on lui demande.
AlexLex14
Bein, enfreindre la loi, c’est pas dit… Il y a justement un doute sur la véracité de ces vols. Soit les Ami &amp; Co disent la vérité et les propriétaires ne se manifestent pas encore et Airbnb édulcore son propos ; soit ils en rajoutent légèrement pour bluffer un peu leur monde <br /> Pour le reste, en théorie j’ai déjà modifié tout à l’heure Mais t’as raison
norwy
«&nbsp;Ce ne serait que le début des actions visant à éradiquer Marseille de la cité phocéenne&nbsp;»<br /> Éradiquer Airbnb plutôt ?
ayaredone
Et ceux qui reçoivent les cadeaux sont des receleurs (si les vols ont bien eu lieu).<br /> Ils sont chauds à Marseille. S’ils faisaient pareil avec les dealeurs : effraction de caves, don d’armes et de drogues à la police…
AlexLex14
Oui C’est modifié. Désolé pour mes coquilles de ces derniers jours… Même pas des coquilles en fait, des inattentions bêtises et stupides. On fait toutes et tous des erreurs et c’est normal, mais je ne suis pas content du tout d’en faire autant en si peu de temps (même si ça ne se compte que sur les doigts d’une main).<br /> Ce n’est pas une excuse, mais sans raconter ma vie ni rentrer dans les détails et parce que je tiens à apporter une explication, c’est un peu compliqué pour moi sur le plan personnel depuis le début du mois, et encore plus en cette période de fêtes, qui en théorie doit être festive pour nous toutes et tous. Un malheur (qui n’évolue malheureusement pas dans un sens très positif) s’est abattu et visiblement, ça semble provoquer en moi une petite baisse de concentration. Même quand je pense être à 100 %, je ne dois en réalité être qu’à 80 ou 90 %. Et quand t’écris toute la journée, bein ça se voit…<br /> Heureusement, je suis toujours content d’écrire, je vais même vous dire que ça fait du bien ces temps-ci.<br /> Bref, désolé les copains, soyez indulgents car je risque d’être un peu «&nbsp;ailleurs&nbsp;» ces prochains jours, prenez bien soin de vous et de vos proches, et bonnes fêtes à vous !
u2bootlegsbysteph
les trous du cul qui font leur loi à Marseille… allez plutôt vous rendre utile pour dégager les dealers plutôt que de vous attaquer aux airbnb
Aegis
On te souhaite que ça aille mieux bientôt
gothax
Bon courage Alex ! Et merci pour l’article<br /> C’est bien que des citoyens fassent de la désobéissance citoyenne pour mettre le doigt sur le logement à Marseille qui va très mal !
norwy
C’est juste une coquille comme tant d’autres, mais tu a l’air de la prendre sur tes épaules, celle-là. La fatigue, c’est la meilleure excuse qui soit, rassures-toi ! Tout le monde peut comprendre ça.<br /> Reposes-toi bien et je te souhaites encore tout plein (mais moins) de coquilles !
AlexLex14
Merci beaucoup
AlexLex14
C’est gentil ça, un grand merci <br /> Effectivement, le logement à Marseille (comme dans d’autres grandes villes), c’est une sacrée cata
AlexLex14
Merci beaucoup Et pour les coquilles, on va éviter d’en faire trop quand même ^^
Ypubdead
Ca reste une forme d’incitation à commettre un délit même s’il n’est pas commis par eux même, ils suggèrent à ceux qui n’aiment pas airbnb de le faire.
Duben
C’es pas un peu le principe du racket ça ? Semer la terreur pour obtenir ce qu’on veut
Blap
Comme la plupart des mouvements sociaux en fait. Rares sont les avancées qui ne se sont pas passées avec des événements similaires de près ou de loin
Martin_Penwald
Ouuh, craignez les terroristes du sèche-cheveux …
pecore
De moins en moins, justement pour ne pas encourager d’autres en faire de même. Le dernier dont je me souvienne était Notre-Dame-des-Landes et les pouvoirs publics font justement tout pour qu’il n’y ait plus d’autres.<br /> Mais ici, c’est vraiment stupide, parce que non seulement les auteurs prennent de vrais risques (vol en bande organisée, 15 ans, 150 000 euros d’amende), en font courir aux autres (recel de vol, 5 ans, 150 000 euros d’amende) mais en plus tous ces objets peuvent être remplacés en un clin d’œil et le bien reste toujours aussi louable qu’avant.
Ipoire
Comment peut on soutenir un cambriolage?? Vos propos m’écoeures. Les proprios des airBNB sont dans la légalité, par contre voler est interdit par la loi. Vous êtes du mauvais côté. On ne doit pas faire justice soit même, vivre en France c’est accepter les lois françaises, si ca vous déplais ben barrez vous
manu_XP
foutez moi çà en taule. Aux baumettes ça leur enlevera l’envie de faire les cons.
Ikili
La fatigue et la dépression (même si tu n’en es pas là, il y a des similitudes éloignées) peuvent avoir un impact considérable.<br /> De mon côté je le vie aussi depuis plusieurs années (suite evt également) outre le fait de me sentir fatigué constamment, c’est ma mémoire qui en pâti. Des fois je ne me rappel même plus d’un problème que j’ai corrigé la semaine d’avant, voir le pire que j’ai fais, 3 jours avant.<br /> Donc bon, quelques coquilles c’est pas grave du tout de t’en fais pas, et surtout ne t’en veux pas, ou ne te mets pas plus la pression que d’habitude, ça à un effet aggravant j’ai constaté . Courage à toi
Ikili
gothax:<br /> désobéissance citoyenne<br /> Me suis arrêté là. Propos inutiles et surtout, très dangereux. Autant je comprend le sentiment qu’anime la désobéissance citoyenne, autant dans ce contexte c’est honteux.<br /> Le pire, c’est que généralement les personnes demandant la désobéissance, seraient littéralement les premiers à crier au scandale si quelqu’un venait détruire l’une de leur propriété car ils ne sont pas en accord avec une loi (mais que toi si)<br /> Dés lors, t’es-tu demandé une seule seconde ce que serait la France si tout le monde faisait de la désobéissance civile pour ce qu’il considère comme anormal ? Vu la pluralité des opinions j’entends…<br /> D’ailleurs, c’est assez rigolo de retrouver dans la même phrase «&nbsp;citoyen&nbsp;», et «&nbsp;désobéissance civile&nbsp;». Dans la majorité des cas c’est incompatible, la désobéissance n’est pas civique, tu n’es plus citoyen si tu l’exerce. Elle peut l’être en cas extrême, voir même devenir paradoxalement devenir un devoir civique (démocratie en danger, révolution coloniale, régime d’Hitler, Gandhi etc), car elle tendrait à faire un monde meilleur pour son prochain, aller dans le bon sens moral, mais là, on en est loin. Très loin.
ABC
Si ces façons de faire peuvent être visées par le législateur, qu’en est-il des marchands de sommeil Airbnb qui asphyxient et tuent le marché locatif de la ville. Quand on voit comment Airbnb et ses clones ont flingué le marché locatif de Paris et de sa petite couronne, on peut comprendre que les citoyens d’autres villes n’aient pas envie de se retrouver dans la même situation désastreuse, avec au final, une explosion des prix du marché locatif, une gentrification qui pousse les moins fortunés en grande banlieue ou dans la rue.<br /> Voir l’exemple du véritable visage de la gentrification toxique à San Francisco (ex chantre de Airbnb) où une grande partie des (ex)habitants vit désormais dans leur voiture ou sur des cartons (dans certains quartiers on compte plus de SDF que d’habitants en dur), l’augmentation de l’insécurité et de la violence, l’explosion de la désespérance et de la toxicomanie, des habitants qui vivent cloitrés chez eux pour ne pas se faire agresser, des commerces de centre ville, des centres commerciaux complets qui ferment à cause de la criminalité, des habitants remplacés par des employés de la tech, des valises à roulettes (de moins en moins) et des toxicos…<br /> San Francisco n’est plus cette ville mythique du rêve américain. Même Bagdad est plus sûre. Elle est la démonstration de l’échec de la gentrification qui derrière des promesses de ville réservée aux riches branchés qui travaillent dans la tech et aux touristes, c’est transformée en cauchemar où habiter est devenu un enfer, bien pire que ce que connaissent certains quartiers de nos banlieues (les quartiers chauds de Marseille à côté, c’est Neuilly). Et en plus ça fait monter les extrémismes, qui loin d’apporter des solutions, jettent de l’huile sur le feu et font de la récup au lieu de se remettre en question.<br /> Les dérives des plateformes locatives éphémères de type Airbnb ne peuvent rien apporter de bon, sauf à court terme pour quelques uns qui spéculent sur un marché de l’immobilier dysfonctionnel et pour quelques actionnaires qui dans leurs lofts de luxe, se foutent de jeter des gens à la rue.<br /> Que les marseillais se défendent comme ils peuvent ne justifie peut être pas la méthode (la réponse du berger à la bergère), mais ça met le doigt sur un problème de fond, la toxicité des plateformes de type Airbnb.<br /> Juste un exemple, un pote qui habitait à Paris, près de Nation, dans un petit appartement de moins de 25m2 pour environ 1000€ par mois (un excellent prix à Paris) a du le quitter sous 2 mois pour raison de regroupement familial évoqué par le propriétaire [prétexte qui s’est avéré faux donc illégal]. Après rénovation express de 3 semaines (coups de peinture et meubles Ikea), l’appartement s’est retrouvé en fait sur Airbnb à des tarifs qui ont été multipliés par 5. Mon pote a du trouver un logement en catastrophe un peu plus loin en banlieue, de même taille, pour 1500€ par mois, ce qui commence à piquer… Il a pu s’en sortir avec son salaire d’ingénieur, mais pour quelqu’un aux revenus modestes et vu la pénurie de logements sociaux en IDF, ça aurait signifié de se retrouver à la rue. Dans la capitale, on peut difficilement faire plus de 20 mètres sans croiser des SDF, dont certains travaillent à Paris (restaurants, commerces, tertiaire…)… en partie pour les nouveaux locataires de leurs ex-logements transformés en Airbnb.
ABC
Et merci à Alexandre pour cet excellent article ! Prend soin de toi.
AlexLex14
Un grand merci pour ces mots très sympas <br /> Courage à toi également
AlexLex14
C’est très gentil, merci beaucoup Prends soin de toi aussi
ben100g
Continuez de soutenir un service dont le seul but est l’argent facile au détriment de la paix sociale … une belle vision à très court terme avec pour seul crédo le profit facile ^^ pitoyable!
ben100g
En taule les voyous qui s’accaparent une partie du parc immobilier d’une ville pour du profit rapide et facile avec l’argent que leurs aïeux ont eux-mêmes volés à leurs concitoyens ? 100% d’accord avec vous ^^
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Bonjour, l’indulgence ca marche dans les deux sens…vous êtes pas responsable je crois de ce qui m’est arrivé sur les commentaires de clubic mais se faire suspendre parce qu’on a quelques abréviations sms et en plus ne pas s’assurer que les alertes soient vues par l’intéresser, c’est un abus de pouvoir…<br /> Mais bon pas de souci pour les petits bugs d’écritures de mon côté
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Blabla les lois sont faites de telles sortes de provoquer la colère d une partie de la population. Le multi propritaire est un des principaux problèmes du mal logement, ca doit cesser…tout du moins, les residences vides ou airbnb quand le but est de s’enrichire et non pas de payer des dettes…
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Bien daccord !! Mais le jour où la guerre civile sera là, ils perdront tout ahahah car pas d assurance dans ces cas là
Ikili
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests:<br /> Blabla les lois sont faites de telles sortes de provoquer la colère d une partie de la population<br /> Peut être, peut être pas. Je ne discute pas du bien fondé de ces autorisations, comme je n’ai pas tous les éléments en main, et toi non plus d’ailleurs.<br /> Quoi qu’il en soit ton devoir citoyen de base est de respecter les lois. Que tu sois d’accord avec n’a que très peu d’importance, tant cette loi n’est pas assez dangereuse ou immorale pour t’autoriser la désobéissance civile.<br /> Tu as beau retourner ça dans le sens que tu veux, tu n’arriveras pas à justifier la désobéissance civile dans ce contexte malheureusement.<br /> Encore une fois, je ne suis pas en accord avec une multitude de lois, cela ne me rend pas légitime à en enfreindre d’autres pour me faire justice moi même, et surtout impacter d’autres personnes.
ABC
Les lois actuelles ne permettent pas de protéger les citoyens contres des voyous en col blanc qui disposent d’une armée d’avocats et de juristes, qui contournent les lois (et parfois ne les respectent même pas).<br /> C’est aussi par la désobéissance citoyenne qu’on a fait progresser les droits et l’égalité. Pas assez certes vu les dérives actuelles. C’est le fondement même de la démocratie française. C’est notre ADN. Sans ça, on en serait encore à l’aristocratie qui asphyxie le peuple français pour payer son train de vie et ses soirées de prestige dans des palais. On assiste actuellement à une nouvelle classe d’aristos/rentiers, qui sous couvert de la loi qu’ils pervertissent, reproduisent les mêmes travers.<br /> Donc en tant que citoyen responsable, s’il faut condamner la nuisance de certains, ce sont les plateformes de type Airbnb qui sont en première ligne. Si on encadre et traite le mal causé par ces plateformes toxiques, on solutionne une partie du problème. Seulement une partie…
juju251
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests:<br /> Bonjour, l’indulgence ca marche dans les deux sens…vous êtes pas responsable je crois de ce qui m’est arrivé sur les commentaires de clubic mais se faire suspendre parce qu’on a quelques abréviations sms et en plus ne pas s’assurer que les alertes soient vues par l’intéresser, c’est un abus de pouvoir…<br /> Mais bon pas de souci pour les petits bugs d’écritures de mon côté<br /> Bonjour,<br /> L’équipe de modération est indépendante des rédacteurs.<br /> Ces derniers n’ont rien à voir dans le processus de modération.<br /> Inutile de les harceler pour contester une sanction décidée par l’équipe de modération.<br /> arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests:<br /> Bien daccord !! Mais le jour où la guerre civile sera là, ils perdront tout ahahah car pas d assurance dans ces cas là<br /> Allez, c’est reparti.<br /> Il va ENCORE falloir faire un avertissement général :<br /> Tout appel à la violence, (oui, appeler à cambrioler en fait partie) ou appel à lancer une guerre civile c’est juste NON.<br /> Et ce point n’est PAS négociable (et ne le sera JAMAIS).<br /> Et comme d’hab, sanctions possibles, bla bla bla.
Ipoire
Si ça vous déplais attaquez airbnb en justice et non voler la propriété de leurs utilisateurs qui utilisent la plateforme en toute légalité. Vous attaquez les gens comme vous et non les «&nbsp;cols blancs&nbsp;» comme vous dîtes. Faire des actions illégales fait de vous un délinquant, si vous ne le saviez pas encore, vous, citoyen modèle protégeant notre démocratie
ABC
Ipoire:<br /> Si ça vous déplais attaquez airbnb en justice<br /> Tu montres que tu n’as rien compris. Attaquer Airbnb et ses armées d’avocat ? Tu te fous du monde. C’est le législateur qui doit bouger. D’ailleurs, Airbnb et ses clones ont été chassés de plusieurs grandes villes à travers le monde et en Europe, parce que leur nuisance est un fait. Qu"attendons nous pour frapper le clap de fin ?<br /> Quant à mettre sur le même niveau des multi-propriétaires, dont certains achètent à tour de bras pour faire du Airbnb, je te laisse réfléchir à tes contradictions.
ABC
Ipoire:<br /> Vous avez raison, on devrait laissez les appartements vides au lieu de les louer<br /> Mais quelle mauvaise foi ! Tu en rajoutes une couche…<br /> À Paris, la plupart des logements Airbnb sont des ex logements de location d’habitation longue durée (voir l’exemple que j’ai cité ci-dessus, quand les propriétaires inventent des faux prétextes détournés et donc illégaux pour se débarrasser des locataires classiques qui payent leur loyer et faire du Airbnb). De plus, Airbnb ne créent pas de logements, ils les suppriment.<br /> Le problème des logements vides dans les villes en pénurie est lié en partie à la spéculation. En IDF, des grands groupes possèdent des immeubles entiers, vides. Y compris dans les quartiers chics. Il peuvent attendre des années, pour les revendre le double, les raser ou en faire des bureaux. Il y a aussi nombre de logements sans valeur locative réelle, dans des endroits en faible tension, mais ces logements ne trouveraient pas preneur avec ou sans Airbnb, même gratuits.
gothax
La France serait une monarchie et tu travaillerais la terre, qui ne t’appartiendrait pas, pour un roi ou une reine … S’il n’y avait pas de désobéissance citoyenne à des moments de notre histoire.<br /> Sans aller si loin, point d’histoire, tu serais peut être … Allemand !<br /> Par contre, tu n’as pas encore lu le bescherelle que tu as reçu à Noel ?
Axel-Swailli
Pour certains, malheureusement, oui les fêtes de fin d’années ne riment pas avec festivités. Et comme le malheur attire le malheur, pour ma part cette année ne fera pas exception puisque vient ce rajouter une perte d’emploi en plus de la perte d’êtres chers. Courage à toi en espérant que ces moments difficiles s’éloignent et nous laissent entrevoir un bout de ciel bleu
Ikili
ABC:<br /> Les lois actuelles ne permettent pas de protéger les citoyens contres des voyous en col blanc qui disposent d’une armée d’avocats et de juristes, qui contournent les lois (et parfois ne les respectent même pas).<br /> Je ne vois pas le rapport avec le problème évoqué.<br /> ABC:<br /> C’est aussi par la désobéissance citoyenne qu’on a fait progresser les droits et l’égalité<br /> Comme évoqué, quand les problèmes sont graves, oui. Hors ces contextes (j’ai cité des exemples), la désobéissance civile sert juste à renier ses devoirs de citoyens. Donc l’appel à l’histoire que tu viens de faire n’a pas sa place ici.<br /> Ici, c’est juste vouloir faire sa propre justice, renier ses devoirs de citoyens (de suivre les lois), et trouver une excuse pour le faire. D’ailleurs, c’est rigolo, car dans le début du commentaire on retrouve une plainte «&nbsp;les individus qui contournent ou ne respecte la loi&nbsp;», et pour «&nbsp;remédier&nbsp;» à ça … La désobéissance civile. Qui ne respecte pas la loi, mais elle, c’est pas pareil. Assez paradoxal.<br /> Si tu veux faire changer les choses, il y a des instances, avec plus ou moins de poids (association, etc) voir même peut être dans candidats (maires/président) qui veulent luter contre.<br /> La citoyenneté oblige de passer par ces moyens d’abord, et ne pas faire juste soi même tel des Batman en culotte courte.<br /> D’ailleurs, optionnellement, ta cible est bien très mal sélectionnée : la plupart des propriétaires louant ainsi leur bien, sont des gens comme toi et moi, disposant d’une et d’une seule propriété. Une carte publiée en 2015, montre que sur 35.500 logements parisiens, 6.947 sont proposés par des hôtes gérants plusieurs annonces de logements.<br /> Je ne sais pas pour aujourd’hui, mais il semblerait bien que dans le contexte de cette news, ce ne sont pas des «&nbsp;voyous en col blanc&nbsp;», mais bel et bien des gens comme toi et moi qui sont à l’origine des problèmes voulant être combattus (pénurie de logement en tête)<br /> Comme quoi hein…
pecore
Au cas où cela intéresserait les personnes qui emploient cette expression, la désobéissance civile consiste à refuser d’accomplir un acte prescrit par la loi, et cela, de manière non violente.<br /> Vous voyez, «&nbsp;refuser&nbsp;» d’accomplir un acte, d’où le terme de «&nbsp;désobéissance&nbsp;». C’est un acte négatif. La violation de domicile, le vol, le recel et ainsi de suite sont des actes positifs, qui ne peuvent donc se prévaloir d’être de la désobéissance civile.<br /> Donc, ce serait pas mal de ne pas employer l’expression à toutes les sauces et pour justifier tout acte illégal commis dans le but, supposé, de défendre une cause. Parce qu’à ce compte-là, bientôt le vol à l’étalage deviendra un acte de désobéissance civile pour protester contre l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat.
Ikili
Oh le beau sophisme que voilà. Tu as frisé le point Godwin, dommage que je l’avais gagné avant (voir plus haut.)<br /> Et un deuxième pour attaquer l’écriture, argument impossible à contrer celui là, t’octroyant directement la victoire de l’argumentation.<br /> Je m’incline, c’est imparable, digne de nos plus grands politiciens actuels. Vive la désobéissance citoyenne !!!
Guy3166
Ces individus ne valent pas mieux que ceux à qui ils s’en prennent.<br /> J’ai toujours été locataire, et j’ai été bien content que des propriétaires me loue leur bien. Je n’ai jamais dégradé leurs biens par vengeance ou plus exactement JALOUSIE dans le contexte de cet article.<br /> Comment réagiraient ces individus ( car je ne penses pas qu’ils soient propriétaire ) s’ils retrouvaient leur appartement dont ils sont locataire squatté lors de leur retour de W.E avec serrures changées et abonnement électrique souscrit indûment ?<br /> Je ne pense pas qu’ils accepteraient avec joyeusement cette intrusion.<br /> Qu’il y ai un problème avec cette plateforme et ce type de location est un fait. Mais s’introduire par effraction et voler des objets même de faible valeur est un délit. Violation de propriété vol et destruction de biens privés.<br /> J’espère que ces individus devront répondre de leurs actes devant la Justice et que celle ci sera impitoyable.<br /> Car sinon , pourquoi assassiner son voisin parce que sa tête ne leur revient pas ne serait pas condamnable et serait considéré comme une désobéissance civile.<br /> L’on à eu durant près de 2 ans le même problème avec les gilets jaunes qui ont mis en faillite une multitude de petits commerçants et mis de fait au chômage des milliers d’employés. Ça suffit, sinon il n’y à plus de limite.<br /> Alors non, ces individus ne sont pas des HEROS mais des DELINQUANTS.
ABC
Guy3166:<br /> Ces individus ne valent pas mieux que ceux à qui ils s’en prennent.<br /> Guy3166:<br /> Alors non, ces individus ne sont pas des HEROS mais des DELINQUANTS.<br /> Donc vous accusez Airbnb d’être des délinquants. Enfin, vous y venez.
Lanoux
Question? Qui à vendu ce type de bien à des particuliers qui allaient faire du Airbnb? Bah des bons marseillais à d’autres bon marseillais.<br /> Un peu comme en Bretagne chez moi ou les baraques sont vendus par des bons bretons à d’autres bon bretons qui s’empressent de rentabiliser LEUR achat payé avec LEUR tune (c’est pas de l’argent public) en louant en airbnb à des parisiens. Pourquoi les vendeurs ne s’assurent pas que les biens qu’ils vendent ne soient pas vendus à des gens qui vont les proposer en louer meublé.<br /> Trop facile pour les habitants de cette ville qui ont eux même causé leur propre perte en vendant à tout va au plus offrant de venir chialer ensuite. Ce sont leurs parents et grands parents qui ont vendus au prix fort.<br /> Les acheteurs ne sont pas là pour palier les manquements des pouvoirs publics en matière d’urbanisme.<br /> Ils ne veulent plus d’airbnb qu’ils les rachètent!!!
MattS32
Lanoux:<br /> Question? Qui à vendu ce type de bien à des particuliers qui allaient faire du Airbnb? Bah des bons marseillais à d’autres bon marseillais.<br /> Mais quand ils ont vendu, il ne savaient pas forcément que ça allait finir en Airbnb…<br /> Lanoux:<br /> Pourquoi les vendeurs ne s’assurent pas que les biens qu’ils vendent ne soient pas vendus à des gens qui vont les proposer en louer meublé.<br /> Parce qu’ils ne peuvent pas le faire… Le vendeur peut très bien leur dire qu’il achète pour habiter dedans, en tant que vendeur tu n’as AUCUN moyen légal d’imposer la moindre contrainte sur l’usage qui sera fait du bien après la vente.<br /> Et d’un point de vue légal, si tu as mis en vente ton bien immobilier à un certain prix, dès lors que tu as reçu une offre d’achat écrite pour un prix au moins égale au prix de mise en vente, tu ne peux ni refuser de le vendre à celui qui a fait l’offre, ni accepter aucune autre offre, même à un prix supérieur.<br /> Donc à partir du moment où l’acheteur t’as fait une offre d’achat supérieur ou égale à ton prix de vente, même s’il te dit que c’est pour faire du Airbnb et que tu es contre, tu es obligé de lui vendre.<br /> Lanoux:<br /> Ils ne veulent plus d’airbnb qu’ils les rachètent!!!<br /> Encore faudrait-il que les propriétaires des logements mis en location sur Airbnb acceptent de les vendre, et à un prix qui ne soit pas complètement délirant…
Guy3166
@ABC<br /> il y a 11 minutes<br /> Donc vous accusez Airbnb d’être des délinquants. Enfin, vous y venez.<br /> Bien Airbnb ne fait pas parti des mécènes ou bienfaiteur de l’ humanité, jusqu’à preuve du contraire il ne sont pas dans l’illégalité.<br /> Bien que ne cautionnant pas cette organisation tout comme les uber et autres plateformes de ce genre il n’en demeure pas moins qu’à l’heure actuelle leurs activités ne tombent pas sous le coup de la Loi. Contrairement à vos amis dont vous vous faite le porte parole.<br /> Mais, je respecte votre opinion.Et le mien est tout aussi respectable.<br /> Comme pour les rillettes Bordeaux Chesnels : Nous n’avons pas les mêmes valeurs.
eykxas
Et une fois que les Airbnb ce seront fait la malle ce même « collectif » va râler qu’il n’y a plus assez de touristes pour faire tourner les commerces…
Ypubdead
Lanoux:<br /> Pourquoi les vendeurs ne s’assurent pas que les biens qu’ils vendent ne soient pas vendus à des gens qui vont les proposer en louer meublé.<br /> Ben oui pourquoi, ils ne filent pas leur bien gratos au premier SDF qui passe?<br /> C’est juste pas leur problème… Leur problème c’est de recouvrir leur prêt relais pour éviter de se retrouver à la rue. Problème de « riche » sans doute mais ça n’en fait pas des monstres…<br /> Pour Airbnb, même si cela met en tension l’immobilier le fond du problème reste les lois. Entre devoir claquer 20,30,40 mille balles pour changer la lettre d’un logement au loyer plafonné qui ne sera jamais rentable et louer 3 fois le prix sans travaux de fond, le choix est vite fait pour les propriétaires.
Duben
En «&nbsp;attaquant&nbsp;» l’état ou les institution peut être, là on attaque des particuliers, je vois pas ce que ça va faire avancer
ABC
Guy3166:<br /> Bien que ne cautionnant pas cette organisation tout comme les uber et autres plateformes de ce genre il n’en demeure pas moins qu’à l’heure actuelle leurs activités ne tombent pas sous le coup de la Loi.<br /> Faux, cette entreprise collectionne les condamnations à cause de ses manquements à la loi et son avenir en France est plus qu’incertain. A force de contourner les lois, ils finissent par se prendre les pieds à leur propre jeu. Malgré tous leurs juristes dont le but est d’entuber les états.<br /> Leur toxicité n’est plus à démontrer. Ce n’est pas pour rien si cette organisation toxique se fait progressivement interdire des grandes agglomérations à travers le monde, et espérons le, bientôt en France.
Ikili
ABC:<br /> A force de contourner les lois, ils finissent par se prendre les pieds à leur propre jeu. Malgré tous leurs juristes dont le but est d’entuber les états.<br /> Je n’ai pour ma part toujours pas compris pourquoi on parle d’AirBnb, en tant qu’entité.<br /> Ils offrent un service. Les propriétaires l’utilisent. Service somme toute utile et nécessaire (tourisme).<br /> J’ai relu l’article, ce qui est dénoncé c’est l’appauvrissement du marché d’appartement, hors, ces appartements, sont bien détenus par des gens comme toi et moi. C’est eux le soucis (les propriétaires), non Airbnb.<br /> J’ai peut être mal compris le sujet, mais c’est comme attaquer Colt parceque leurs armes sont utilisées pour tuer. Oui faut encadrer, c’est certain, mais pourquoi faire un focus tel sur l’entité Airbnb ? Et surtout, quelles lois sont, apparemment, contournées dans le cas présent ?
ABC
Ikili:<br /> Les propriétaires l’utilisent. Service somme toute utile et nécessaire<br /> Faux et de mauvaise foi. Airbnb crée une concurrence déloyale vis-à-vis des auberges, hôtels, maisons d’hôtes… Ça détruit le marché locatif des logements et ça provoque une inflation explosive dans les zones en fortes tensions. Aussi utile que la peste et le choléra.<br /> Quant aux petits propriétaires qui louent occasionnellement une chambrette ou un studio, ils n’avaient nul besoin des plateformes Airbnb avant. Juste que ces plateformes, par leur effet toxique et de saturation, permettent de surfacturer des services en créant une situation spéculative et de position dominante. Les algorithmes Airbnb ont été conçus pour ça.<br /> Si en plus certains investissent massivement en achetant de nombreux logements destinés à ces plateformes, ça tue littéralement le marché locatif de certaines agglomérations. À Paris, c’est déjà mort, les dégâts prendront des années à être réparés, si les politiques prennent enfin le sujet au sérieux, plutôt que des mesurettes semi-restrictives qui sont aisément détournées.<br /> Airbnb et ses clones sont une nuisance à 100% au détriment des populations qui travaillent et n’ont plus les moyens d’acheter (à Paris et dans certaines villes de la petit couronne, sauf héritage, plus personne ne peut devenir propriétaire, sauf salaires à plus de 100K ou pour l’achat d’un clapier). Tout ça au bénéfice de quelques profiteurs qui s’enrichissent à ne rien faire et en ruinant les autres.<br /> Perso ja connais un type qui fait du Airbnb à une certaine échelle en IDF. Il vient d’une «&nbsp;bonne famille&nbsp;», n’a jamais rien foutu, travaille une demi journée par semaine dans sa grande maison à Boulogne (92) et ne sait même pas quoi faire de son argent. Qu’on continue comme ça, il ne faudra pas s’étonner après…
XInfernoX
cela me rappelle le vidage des rouleaux de PQ avec Covid 19, les gens pouvaient plus se torcher, lol
davelaclasme
Même niveau d’intelligence que les écolos qui brûlent des voitures électriques…
Ikili
On ne parle pas de ça. Avant d’insulter quelqu’un de mauvaise foi, ou de faux, on s’assure avant d’être dans le vrai.<br /> Je cite l’article ;<br /> Achats d’appartements à la pelle, rénovations en carton, locations à des prix exorbitants, recommandations pour les nouvelles adresses branchées… et l’affaire est dans le sac* », indique le collectif, qui peste contre les multi-propriétaires qui contribuent au remplacement des vrais habitants par des touristes.<br /> Le problème remonté, par le collectif, est bien ce dont je parle. Donc les propos ne sont ni faux, ni de mauvaise foi. Oui, il y a une forme de concurrence pour les hôteliers, mais le problème factuel vient bien des propriétaires. C’est EUX qui décident de mettre sous Airbnb pour maximiser le pognon. Non Airbnb qui les force. Encore une fois, tu cible le fournisseur de l’arme, plutôt que celui qui l’utilise.<br /> Puis vient le gvt ou pouvoirs locaux : de ne pas réguler.<br /> Encore une fois, tu te trompes de cible. Dans le cas présent, ce n’est pas Airbnb les fautifs. Tu semble tellement haineux contre le service que tu n’arrive plus à penser clairement.<br /> Oui, il faut encadrer, mais le service a le droit d’exister et est utile, notamment pour le tourisme, c’est prouvé. Il n’y a pas assez d’hôtel pour accueillir tous les touristes. Encore une fois, tout le monde cible Airbnb mais ne cible pas la véritable cause ; les propriétaires qui veulent gagner plus d’argent, et les pouvoirs qui n’osent pas réguler car c’est utile pour eux. C’est leur choix.<br /> Et je t’ai demandé les lois contournées dans le problème de l’article, tu ne semble pas avoir pu en citer. Ramener les lois contournées dans d’autres domaines, n’apporte rien, c’est un sophisme.<br /> Et encore eune fois, non, ce ne sont pas «&nbsp;quelques profiteurs&nbsp;». Les multi-propriétaires sont apparemment (source 2015 que tu as soigneusement choisi d’éviter) MINORITAIRES.<br /> Le problème de multi-propriétaires est réel : il faut aussi l’encadrer car c’est n’importe quoi d’avoir un propriétaire a 20/30 logements tout mettre sur Airbnb. Néanmoins le problème de manque de logement pour les habitants est majoritairement apporté par des personnes comme toi et moi.<br /> Ton combat contre quelques élites ou je ne sais quel «&nbsp;col blanc&nbsp;» semble t’emporter.
ABC
Ikili:<br /> On ne parle pas de ça. Avant d’insulter quelqu’un de mauvaise foi, ou de faux, on s’assure avant d’être dans le vrai.<br /> Dire que tu es de mauvaise foi n’est pas une insulte. C’est un constat.<br /> D’ailleurs, accuser à tort quelqu’un de t’insulter pour le discréditer (fautes d’arguments véritables) est encore de la mauvaise foi. Te mettre face à tes contradictions grossières ce n’est pas t’insulter. Au contraire.<br /> Et qu’y a t-il à faire avec les gens de mauvaise foi ? Les laisser s’embourber dans leur mauvaise foi.
Lanoux
Faux, je viens de changer le statut de copro de 2 studios sur La Rochelle qui ne prévoyait pas la possibilité de louer en meublé et activité commerciale ( ce qui empêche la location à des étudiants et du Airbnb) et la plus part des appartements en Airbnb sont dans l’illégalité du fait des statuts de copropriété.<br /> Quand au prix délirant c’est le jeu de l’offre et la demande, on est pas dans une économie socialiste de type cubaine
Lanoux
Bun ça fait 12 ans que je cumule 2 boulots et que travaille durant mes vacances. Me faire traiter de nantis, de rentier, d’héritier et tout à fait déplacé, mal venus et moche comme tu dis si bien. Ce que j’ai je l’ai gagné par mon travail et celui de ma femme. Personne ne m’a jamais rien donné, alors recevoir des jugements telles que ceux là merci bien. Quand à tes 30ans de changement du marché ça voudrait dire que j’aurais acheté ma maison principal et ces studios à l’âge de 15 ans. Non, j’ai payé au prix fort, malgré l’évolution délirante du marché. Et tu veux savoir? Je vais même réaliser des travaux car les studios étant en D et F je veux les faire passer en B car je ne louerais pas des passoires thermiques à des étudiants n’étant pas un marchand de sommeil et ne voulant pas mettre des locataires dans un lieu que je ne voudrais pas moi même habiter!<br /> Ah oui je suis en zone hyper tendu et je loue 10% de moins que le prix du marché. Toujours aussi moche?
Kvn_Jma
Ça s’appelle tout simplement une violation de domicile avec effraction et du vol en bande organisé.<br /> Peu importe le motif, ces individus doivent être appréhendés et jugés avec des peines de prison ferme à la clé.<br /> Parce que chacun peut avoir un motif et je peux débarquer chez eux, fracturer leur porte et repartir avec leur TV écran plat « impersonnelle », et faire de la redistribution, après tout pourquoi pas.<br /> Je vis près de Marseille et j’y travaille et croyez moi, ces initiatives pleines de bons sentiments sur le papier sont une façon déguisée de plus de nourrir la criminalité marseillaise.<br /> Cette ville est un vrai cloaque, et l’équipe municipale qui arrivera un jour à la redresser comme New York fut remise sur pied grâce à sa politique de tolérance 0, méritera la légion d’honneur et sa place dans les livres d’histoire.
Palou
Kvn_Jma:<br /> et l’équipe municipale qui arrivera un jour à la redresser comme New York fut remise sur pied grâce à sa politique de tolérance 0<br /> Et tu es au courant de l’actualité concernant New York ET les locations Airbnb ? non apparemment …<br /> → Tout ce qu’il faut savoir avant de louer un Airbnb à New York (travellovers.fr)
MattS32
Tu parles du règlement de copropriété, ça n’a absolument rien à voir : le copropriétaire qui vend ne PEUT PAS imposer au moment de la vente des règles sur l’usage futur du bien par l’acheteur.<br /> Il pourrait éventuellement demander lors de l’AG précédente à faire changer le règlement de copropriété. Mais non seulement c’est loin d’être gratuit, mais en plus un copropriétaire seul ne peut pas faire ça unilatéralement. Même une majorité des copropriétaires ne peut pas : pour modifier le règlement de copropriété il faut l’unanimité des copropriétaires (y compris ceux qui ne sont pas en AG).<br /> C’est peut-être jouable dans une petite copro avec très peu de copropriétaire. Mais dans une plus grosse, c’est complètement utopique de faire passer ça. T’en auras toujours au moins un qui s’en fout et qui voudra pas payer pour faire modifier le règlement… Je suis syndic de ma copropriété, je n’ai jamais réussi à avoir plus de 70% des copropriétaires votant en AG, y compris les procurations.<br /> Lanoux:<br /> Je vais même réaliser des travaux car les studios étant en D et F je veux les faire passer en B car je ne louerais pas des passoires thermiques<br /> En même temps, pour du classé F, t’es obligé de faire des travaux pour pouvoir le louer à court terme (4 ans)…<br /> Lanoux:<br /> Ah oui je suis en zone hyper tendu et je loue 10% de moins que le prix du marché. Toujours aussi moche?<br /> Oui oui, tu loues 10% en dessous du marché… Mais en même temps tu obliges ton locataire à se barrer au bout de 9 mois, avec toutes les contraintes que ça occasionne, du coup au final tu réserves ton bien à des gens qui ont un autre point de chute facile à proximité, alors que ce sont au contraire ceux qui viennent faire leurs études en venant de plus loin qui en auraient le plus besoin… Et bien sûr ces 10% tu les rattrapes plus que largement avec la location saisonnière. Facile dans ces conditions de se faire passer pour le bon samaritain…<br /> D’ailleurs, ces 10%, tu les comptes par rapport au prix du marché global, ou par rapport au prix du marché sur les bails étudiants de 9 mois, marché forcément moins cher avec la contrainte que tu imposes au locataire de ne pas rester plus de 9 mois (sans aucun bénéfice pour lui par rapport à un bail meublé classique de 1 an reconductible…).
Ikili
ABC:<br /> Dire que tu es de mauvaise foi n’est pas une insulte. C’est un constat.<br /> Cette phrase n’a aucun sens…<br /> Un constat peut être une insulte, ou non. Comme une insulte peut être un (ton en réalité) constat, ou non. Je te laisse regarder la définition du mot, il n’y a pas de notion de «&nbsp;vérité&nbsp;» ou «&nbsp;constat&nbsp;» ou autre.<br /> Du coup je ne répond pas à la suite comme la première phrase tombe à l’eau. D’ailleurs, je pourrais te rétorquer ta même phrase : c’est un constat <br /> Oh, et les arguments sont là, tu sais, ceux où tu ne réponds pas. Comme le fait que la pénurie est dû au propriétaire classique majoritairement, comme le retour de 2015 chiffré prouvant qu’à cette année, les multi-propriétaires sont minoritaire et de loin. Ça en est … . Ou encore qu’il faut réglementer du côté des propriétaires, etc. Tu n’as répondu sur absolument rien.<br /> Tout comme tu t’es abstenu de répondre quand j’ai cité l’article prouvant que le soucis n’est pas lié aux hôtels/maison d’hôtes, mais bien les logements des propriétaires : qui ne sont PAS forcé d’aller chez Airbnb.<br /> J’attends aussi : les lois présumées contournées de la part d’airbnb dans ce cas…<br /> Mais il est évidemment plus facile de prétendre qu’il n’y a pas d’argument, quand on ne sait plus quoi répondre…
Lanoux
La majorité des copro interdisent le loué meublé (le cas de La Rochelle, exemple typique qui fait également la chasse au Airbnb), un simple respect du règlement des copro règlerait le problème CQFD. Qu’un seul des copropriétaires aille voir un juge et fini l’airbnb dans l’immeuble
MattS32
Lanoux:<br /> La majorité des copro interdisent le loué meublé<br /> Source ?
Lanoux
Mes locataires sont des ÉTUDIANTS, donc sur des beaux de 9 mois.<br /> Tu n’aimes pas les étudiants? Tu veux qu’ils vivent dans leurs voitures à côté de la fac (une réalité à La Rochelle)
MattS32
Je n’ai rien contre les étudiants. Et du coup, je ne les oblige pas à se retrouver sans logement 3 mois par an… On peut être étudiant sans pour autant se faire imposer un bail étudiant avec contrainte de se barrer au bout de 9 mois dans le seul but de permettre au proprio de s’en mettre plein les poches pendant la saison touristique…<br /> J’ai eu deux logements en tant qu’étudiant, le premier était en meublé classique, j’y suis resté 23 mois, le second en non meublé, j’y suis resté 5 ans et demi… Et je possède actuellement un studio que je loue à des étudiants, il a toujours été conservé largement plus d’un an par mes locataires… Le locataire actuel est là depuis août 2018…<br /> Le bail étudiant de 9 mois n’est bénéfique QUE pour le propriétaire, il ne donne aucun avantage au locataire.<br /> Et je te rappelle quand même au cas où tu l’ignorerai que dans la plupart des cas les études ça dure «&nbsp;un peu&nbsp;» plus de 9 mois… Et quand on les termine, c’est bien de pas se retrouver immédiatement à la rue, le temps de trouver un boulot et d’avoir les quasi indispensables 3 fiches de paie pour trouver un logement non étudiant…
Lanoux
Sur La Rochelle dans le cœur historique 75% sont en copro bourgeoise (pas de meublé) dixit le notaire consulté en novembre lors du changement de destination (2000€ pour le changement, majorité des 2/3 pour obtenir un changement). Et les airbnb marchent quand même beaucoup mieux en centre historique qu’en banlieue.
Lanoux
Je suis au courant et pourquoi un bail étudiant ? Pas de renouvellement tacite, moins d’impayés, pas de squatters.<br /> Pour l’étudiant, des aides de la caf qu’il n’aurait pas avec un bail normal (je viens de remplir les papiers pour les parents d’une des occupantes.<br /> En gros à t’écouter j’aurais du ne pas investir en France vraiment trop galère et acheter dans le pays de mon épouse en bord de mer au Brésil.
MattS32
Lanoux:<br /> as de renouvellement tacite, moins d’impayés, pas de squatters.<br /> Donc que des avantages pour toi… Pas la peine de chercher à faire le bon samaritain…<br /> Pour les aides de la CAF, un bail classique meublé ou non y donne droit aussi. Elles peuvent même être versées directement au propriétaire, ce qui limite grandement le risque d’impayés. Ce que mon locataire actuel payait directement quand il était étudiant, ce n’était même pas 50€ par mois, le reste était payé directement par la CAF.
Lanoux
Que des avantages effectivement j’ai acheté une dette sur 20 ans. Wahooooou ça c’est de l’avantage de la mort qui tue . L’airbnb me permettra de ne dépenser que 2000€ par ans (et seulement si occupé durants les 3 mois de vacances).<br /> Tu voudrais en plus que je fasse bailleur social en mettant à disposition gratuitement les 2 studios? Je leur file en plus des tickets restos?
MattS32
Lanoux:<br /> Que des avantages effectivement j’ai acheté une dette sur 20 ans.<br /> Pov’pitchoune… Tu voudrais pas qu’on te plaigne en plus ? <br /> Lanoux:<br /> Tu voudrais en plus que je fasse bailleur social en mettant à disposition gratuitement les 2 studios<br /> Non, juste que tu assumes que tu recherches le profit, plutôt que d’essayer de te faire passer pour le bon samaritain qui agit pour le bien de la société…
paulposition
@MattS32 et @Lanoux : Calmez vous, tous les deux; Vous pouvez échanger sans partir dans l’ironie
ben100g
Ah quand même … la réalité pointe son nez. Le généreux bienfaiteur qui s’est fait tout seul sans l’aide de personne ^^ et la marmotte…
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet