La France a démarré la construction de son premier sous-marin nucléaire de nouvelle génération : ce qu'il faut savoir

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 mars 2024 à 10h48
44
Sous-marin à propulsion nucléaire © Shutterstock
Sous-marin à propulsion nucléaire © Shutterstock

L'État a amorcé une nouvelle ère dans sa dissuasion nucléaire. Elle a lancé, mercredi, la construction du premier sous-marin nucléaire d'engins de 3ème génération, bijou de technologie.

Le délégué général pour l'armement, Emmanuel Chiva, était présent mercredi 20 mars 2024 à Cherbourg pour lancer la construction du premier « SNLE 3G », autrement dit le premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins de 3ème génération. Le programme est supervisé par la Direction générale de l'armement (DGA), dont l'objectif est de remplacer les actuels SNLE, afin d'assurer la continuité de la posture de dissuasion de la force océanique stratégique (FOST), plus que nécessaire en cette période trouble. Mais que se cache-t-il derrière ce sous-marin ?

Plus de 100 marins pourront vivre à bord du sous-marin pendant 3 mois

Le SNLE est l'un des « objets » technologiques les plus complexes au monde. Il est à la fois un navire de combat autonome, une chaufferie nucléaire et une plateforme de lancement de fusées. Vous vous en doutez, la construction d'un tel sous-marin nécessite un savoir-faire rare sur le plan industriel et technologique, qui mobilise des centaines d'entreprises et des milliers d'emplois hautement qualifiés, partout en France.

La maitrise d'ouvrage du programme SNLE 3G est assurée par la DGA. Elle le fait en collaboration avec le CEA, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, pour ce qui est de la partie sur la propulsion nucléaire. Quant à maîtrise d'oeuvre d'ensemble de la fabrication des sous-marins, elle est menée par Naval Group. Le fleuron français du savoir-faire naval travaille en cotraitance avec TechnicAtome, qui construit les chaufferies nucléaires.

Les SNLE 3G bénéficieront d'avancées technologiques majeures, qui renforceront leur discrétion acoustique et leur furtivité et s'adapteront à l'évolution des menaces pour les 50 prochaines années. Il sera capable d'embarquer 100 marins, qui pourront y vivre en complète autonomie pendant près de trois mois.

Les différentes autorités présentes lors de la première découpe du SNLE 3G © DGA COM
Les différentes autorités présentes lors de la première découpe du SNLE 3G © DGA COM

Le sous-marin SNLE 3G, un concentré de technologies

Le sous-marin embarquera diverses hautes technologie de communication, d'autodéfense et de détection. Il permettra d'assurer le lancement du missile intercontinental M51, dont la version 3 est capable d'embarquer une dizaine de têtes nucléaires, avec une portée de 10 000 kilomètres et une puissance 1 000 fois supérieure à celle de la bombe lancée sur Horishima par les États-Unis en août 1945.

En outre, le ministère des Armées explique que la construction du sous-marin de nouvelle génération nécessite des centaines de kilomètres de câbles et de circuits. Plus de 100 000 appareils seront intégrés au navire.

Le programme représente en tout cas un investissement majeur de l'État, qui irrigue le tissu industriel français et assure sa sécurité nationale. L'initiative s'inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030, avec pour objectif de garantir la sécurité et la souveraineté de la France pour les décennies à venir.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (44)

JulienBache
Super article… Il est plus grand? Plus lourd? Il est prévu pour quand? Il coûte combien ?<br /> Bref il est mieux qu’un truc super
gaboo
Je vous rejoins : l’article est sympa mais on reste sur notre faim!
SlashDot2k19
Et il sera opérationnel quand ?
tfpsly
Triomphant (actuellement en service) : 138 m, 12700t, 16 lanceurs<br /> SNLE 3G (2035) : 150 m, 15000 t, 16 lanceurs<br /> fr.wikipedia.org<br /> SNLE 3G<br /> Cet article est une ébauche concernant les sous-marins.<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment&nbsp;?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> Les SNLE 3G (pour 3e génération) sont les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) destinés à remplacer à compter de 2035, les sous-marins de classe Le Triomphant actuellement en service dans la Force océanique stratégique de la Marine nationale française. Ces derniers avaient eux-mêmes remplacé à partir de 1996...<br />
Neferith
La question à 100 000 balles, est ce qu’il est 100% français ? Parce que si j’avais bien compris, c’est quand meme un petit sujet aujourd’hui dans l’armé.
Valmont69
Non mais nous on veut de la 5G.
trollkien
Je dirai même plus, et avec combien d’années de retard sur le projet originel
tfpsly
Neferith:<br /> est ce qu’il est 100% français ?<br /> Apparemment oui : construit par Naval Group à Cherbourg; réacteur nucléaire construit par Technicatome; torpilles par Naval Group, missiles par ArianeGroup et MBDA.
AlexLex14
Hello tout le monde <br /> Pour répondre aux questions/remarques, pour l’instant, les informations sont très parcellaires, parce que vous vous doutez bien que par les temps qui courent, certaines questions sont plus que sensibles.<br /> Par contre votre intérêt pour le sujet me donnent envie d’aller un peu titiller le ministère pour voir ce qu’on peut creuser.<br /> En ce qui concerne la conception, de ce que nous savons, il n’y a que des acteurs français impliqués dans les parties les plus à risque.
Revenge77
Normalement, si c’est pas le cas, il ya des procédures pour regarder si il y a de l’espionnage d’autres pays dans chaque matériel…c’est militaire…déjà. Pour nous les civils, il faut voir avec l’état et se la mettre profond nous même, pas de procédures…
addyll
Ce sous-marin a une guerre de retard.
Neferith
Moui à voir, je sais qu’il y avait eu quelques inquiétudes avec Alstom à une époque, après je suis très loin de ça, je m’interroge juste. En tout cas, j’espère qu’ils ne plaisantent pas avec ça.
vargace
Le 100% français est impossible. Rien que pour tous les composants électroniques, les processeurs etc …
MHC
Même la 6G…
Neferith
Ben y a pas si longtemps c’était pourtant le cas…
bizbiz
Vous pensez que les Australiens vont en vouloir une douzaine de celui-ci ?<br /> Avec le volant à droite bien sûr .
Revenge77
Les plans des processeurs ne sont consultables (pour les civils, on peut) ?<br /> Sinon une radiographie laser le peut…il n’y a plus de labos civils ?<br /> Tout à disparu ?<br /> Le niveau de connaissances a tellement baissé ?<br /> Vous me faites peur lol
clintl
L’image ne correspond pas du tout … je me demande même si ce n’est pas un sous marin chinois …
tfpsly
J’aurai dit russe <br /> L’image vient de ShutterStock. Pas d’info sur le sub, par contre le nom du photographe sonne russe.<br /> Ça ressemble pas mal à un Yasen.<br /> image1280×720 103 KB<br /> image1812×1192 160 KB
gastropovich_1_1
C’est bien joli un beau et grand sous marin nucléaire. Apres, bon, dans les faits, un pays s’en prendra une sur sa capitale, et ca en sera réglé. La débauche de moyen est elle nécessaire ?
Neferith
Ben… le truc c’est que si la russie bombe des bras, on ne peut pas juste l’ignorer. On aurait pas eu la guerre froide sinon, mais bien la troisieme guerre mondiale.<br /> Bon du moins, ça c’est la théorie, mais assez credible
Valmont69
Non, seulement il en faut un mais il en faut même plusieurs (un peu comme les porte-avions que nous avons en un seul exemplaire et c’est comme si nous n’en avions pas finalement).<br /> Il faut pouvoir gérer les pannes, les périodes de maintenance (qui peuvent parfois durer plusieurs mois), l’attrition, le maintien en condition opérationnelles des équipages, etc … Il y a des SNLE en mer constamment.<br /> Puis 16 lanceurs (à condition qu’ils fonctionnent tous), ce n’est pas grand-chose.<br /> Pour mémoire, la Russie compte (en sources ouvertes) pas loin de 6.000 têtes nucléaires.<br /> Comme disent, très justement, nos alliés outre-Atlantique : «&nbsp;2 is 1 &amp; 1 is none&nbsp;»
Emmanuel_ANGULO1
Ils ont netflix sans pubs au moins ?
Blackalf
clintl:<br /> L’image ne correspond pas du tout … je me demande même si ce n’est pas un sous marin chinois … <br /> Etant donné qu’il n’est pas encore construit, il serait difficile d’en avoir une photo, non ? ^^
Neferith
Certes, mais on pourrait aussi montrer un sous marin français
tfpsly
Blackalf:<br /> Etant donné qu’il n’est pas encore construit, il serait difficile d’en avoir une photo, non ? ^^<br /> Un Triomphant aurait été plus à propos <br /> Neferith:<br /> si la russie bombe des bras, on ne peut pas juste l’ignorer. On aurait pas eu la guerre froide sinon, mais bien la troisieme guerre mondiale.<br /> Bon du moins, ça c’est la théorie, mais assez credible<br /> On peut désormais se le demander : vu l’état de leur matériel «&nbsp;de pointe&nbsp;» en Ukraine, il est probable que leur arsenal nucléaire soit dans un état déplorable et inexploitable.
Revenge77
Encore une arme de guerre…les états vont s’arrèter à combien d’armes de guerre.<br /> On sera bientôt une planète guerrière…C’est cela l’avenir que vous voulez ?<br /> Militariser toute la planète, il manque plus que l’espace…déjà les jeux vidéo, c’est plein à craquer de jeux de guerre.
Blackalf
Neferith:<br /> si la russie bombe des bras<br /> On dit bomber le torse, pas les bras. ^^
Valmont69
tfpsly:<br /> On peut désormais se le demander : vu l’état de leur matériel « de pointe » en Ukraine, il est probable que leur arsenal nucléaire soit dans un état déplorable et inexploitable.<br /> Vous connaissez l’état et surtout le nombre du matériel français (hors dissuasion nucléaire) ?<br /> Honnêtement, la France n’a pas de quoi fanfaronner.<br /> France qui n’a même plus les moyens (industriels) de fabriquer des cartouches de 9mm et encore moins des chars Leclerc.
clintl
Mer et Marine – 20 Nov 23<br /> La France va mettre en chantier son premier SNLE de troisième génération |...<br /> Une cérémonie au chantier Naval Group de Cherbourg va marquer en décembre la découpe de la première tôle de la tête de série du programme SNLE 3G, a ...<br /> Sérieusement … Sérieusement …
Neferith
Vous vous doutez bien quand meme que c’est un simple lapsus parce que j’ai simplement écrit rapidement ?
Neferith
C’est beau de rêver.<br /> Prenons les choses à l’envers : malgré l’arrivé du matériel Américain et Européen en grande quantité, la guerre continue de faire rage. Malgré les pressions économiques, l’économie Russe tient le choc (En tout cas en apparence)<br /> Alors oui, clairement niveau stratégie, l’armé Russe a été à nos yeux impressionnante de nullité (et heureusement). Mais ils ont la matière première et la quantité. Sérieusement, vous seriez prendre à le pari que leur arsenal nucléaire ne tient pas la route face aux notre ? Parce que moi pas… et croyez bien que ça me rassurerait si c’était le cas.<br /> Evidemment, je pense que ce ne sont que des menaces et je ne pense que ça arrive vraiment. Mais bon… c’est principalement parce que j’ai grandi dans un monde où la guerre n’était plus chez nous
tfpsly
Neferith:<br /> malgré l’arrivé du matériel Américain et Européen en grande quantité<br /> Aha non. On a envoyé quasiment que des vieux trucs qu’on aurait dû désosser et recycler chèrement $$$. Envoyer du matos en Ukraine nous a économisé de l’argent en général. Sauf exception comme les CASEARs.<br /> Neferith:<br /> Alors oui, clairement niveau stratégie, l’armé Russe a été à nos yeux impressionnante de nullité (et heureusement). Mais ils ont la matière première et la quantité.<br /> Oui et oui en effet.<br /> Neferith:<br /> vous seriez prendre à le pari que leur arsenal nucléaire ne tient pas la route face aux notre ?<br /> Ca n’est pas un pari (qui irait parier sur la mort de millions de morts? Soyons un minimum sérieux). Juste une hypothèse qui a une bonne probabilité.<br /> Par contre : vu le nombre de fois (par semaine!) où la ruZZie menace à gauche et à droite de représailles nucléaires; vu le nombre de lignes rouges qui auraient conduit à des réponses nucléaires, et puis rien; on peut sérieusement douter de l’état de leur arsenal.<br /> Valmont69:<br /> Vous connaissez l’état et surtout le nombre du matériel français (hors dissuasion nucléaire) ?<br /> Honnêtement, la France n’a pas de quoi fanfaronner.<br /> France qui n’a même plus les moyens (industriels) de fabriquer des cartouches de 9mm et encore moins des chars Leclerc.<br /> Ce serait plutôt FR + UK + POL. Nous serions très large. En Europe on a le high-tech (en faible volume certes) et le «&nbsp;facile à produire&nbsp;» en gros volume (surtout grâce à la Pologne).<br /> Quant au non-nucléaire en France : on ne produit plus de Leclerc parce que le successeur est déjà programmé avec l’Allemagne; les cartouches sont en train de revenir. Nos subs sont très bons. Nos avions sont très bons. On a une armée qui s’est concentré sur les spéc-ops; mais comme je l’ai dit dans le paragraphe précédent, nous ne serions pas seuls, le volume est là en Europe.
Korgen
Ca va être tellement utile, d’ailleurs c’est comme toute l’armée. Dès qu’il y a agression d’un pays par un autre, on lieu d’intervenir on s’écrase et on tend le cul. Les russes ont raison de rigoler.
Blackalf
Valmont69:<br /> France qui n’a même plus les moyens (industriels) de fabriquer des cartouches de 9mm et encore moins des chars Leclerc.<br /> Et pourtant la France et l’Allemagne vont élaborer et construire conjointement le blindé du futur, le MGCS. L’accord a été finalisé aujourd’hui.<br /> ladepeche.fr<br /> Char du futur&nbsp;: tir à 8&nbsp;km, blindage renforcé, intelligence...<br /> Les ministres français et allemand de la Défense ont conclu un accord sur le projet de char MGCS. Il remplacera le modèle français Leclerc et l’allemand Leopold 2 à partir de 2035. Ce char sera doté d’importances...<br />
Neferith
tfpsly:<br /> Aha non. On a envoyé quasiment que des vieux trucs qu’on aurait dû désosser et recycler chèrement $$$. Envoyer du matos en Ukraine nous a économisé de l’argent en général. Sauf exception comme les CASEARs.<br /> Excepté une fois au chalet oui bien sur <br /> Un missile ça reste un missile, ils étaient déjà très efficace dans les année 1990. Peut etre que ça ne nous a pas couté «&nbsp;très&nbsp;» cher. Quoique je doute de votre affirmation que le seul matériel de pointer serait le caesar.<br /> C’est surtout à coté du sujet. Le sujet que je dis, c’est que malgré tout le matos envoyé, malgré tout ce qu’on a détruit, la Russie n’a pas donné l’impression de réellement s’arrêter. Leurs usines continuent de produire plus rapidement que la notre.<br /> D’ailleurs les officiers français eux meme l’ont dit plusieurs fois : La France n’aurait pas tenu longtemps sur un conflit aussi intense.<br /> tfpsly:<br /> Ca n’est pas un pari (qui irait parier sur la mort de millions de morts? Soyons un minimum sérieux ). Juste une hypothèse qui a une bonne probabilité.<br /> Par contre : vu le nombre de fois (par semaine!) où la ruZZie menace à gauche et à droite de représailles nucléaires; vu le nombre de lignes rouges qui auraient conduit à des réponses nucléaires, et puis rien; on peut sérieusement douter de l’état de leur arsenal.<br /> Ben écoutez, douter si vous voulez. Je pense que douter c’est genre de choses, c’est au mieux très naîf. En fait, vous avez le probleme des gens sur internet : vous voyez une serie de sources sur internet, vous vous renforcez vos opinions principalement là dessus, dans le sens que vous vous aimez à penser. Avec internet, on se créé tous une petite réalité virtuelle. Malheureusement la réalité est rarement à notre porté. Et je le dis : Moi je n’en sais rien. Je vais pas douter là dessus. Les essais nucléaires Russes ont bien existés, il y a des traces. En fait, douter de ça, pour moi c’est du meme niveau que douter que les etats unis sont allé sur la lune. C’est… assez peu crédible. Enfin sur ce bonne soirée
Revenge77
Tuer son prochain…c’est ca la guerre, heureusement qu’il y a la négociation et pas que des personnes belliqueuses et qui réfléchissent.<br /> Sinon vous pensez quoi des hippies ?<br /> La nature, la beauté, l’air frais, la terre, les fleurs, les couleurs…
tfpsly
Neferith:<br /> C’est surtout à coté du sujet. Le sujet que je dis, c’est que malgré tout le matos envoyé, malgré tout ce qu’on a détruit, la Russie n’a pas donné l’impression de réellement s’arrêter.<br /> Non. La Russie a perdu au moins 40 ans de développements militaires dans cette affaire, pour un coût négligeable pour nous.<br /> Leur flotte de la mer noire s’est faite explosée et les restes se sont enfui. La première flotte de la Mer Noire est désormais la marine roumaine!<br /> Leur stocks de tanks modernes s’est fait explosé, ils sont maintenant obligés de ressortir leurs T-54/T-55 de… 1945-1958 !!! Ils ne peuvent plus moderniser de tanks sans les optiques et l’électronique occidentale.<br /> Les missiles envoyés sont produits à zéro stock - ils ne leur restent rien, ce qui est envoyé est ce qui vient d’être produit.<br /> Les drones… Viennent d’Iran.<br /> Leur seule force effective : envoyer en masse des péons à peine préparés et armés au massacre. Voir aussi le nombre d’Africains et Indiens embauchés pour des contrats sans rapports et envoyés en première ligne. C’est ça la ruZZie.<br /> Bref, quasiment rien de moderne, que du matos vieux de 70 ans, des obus importés en grande partie, et des drones dont la techno a été achetée/importée d’Iran.<br /> Et je le répète : pour un coût très faible pour nous.<br /> Neferith:<br /> Les essais nucléaires Russes ont bien existés, il y a des traces.<br /> Ca oui bien sûr! Ils ont bien fabriqués des milliers de missiles et têtes nucléaires !<br /> Par contre le combustible nucléaire doit normalement être remplacé toutes les quelques décennies; le combustible de pétrole toutes les x années. C’est de cet entretien que l’on peut raisonnablement douter, dans un pays corrompu comme la ruZZie.<br /> Je pense que eux aussi ne savent pas combien ils ont de missiles nucléaires utilisables.<br /> Neferith:<br /> Je pense que douter c’est genre de choses<br /> En Français svp…
Valmont69
Blackalf:<br /> Et pourtant la France et l’Allemagne vont élaborer et construire conjointement le blindé du futur, le MGCS. L’accord a été finalisé aujourd’hui.<br /> Oui, là on parle d’un futur mais la guerre en Ukraine, c’est le présent.<br /> Tout l’OTAN (y compris les USA) a bien conscience aujourd’hui qu’il faut réinvestir dans la défense mais il y a un lourd retard à rattraper et ça ne va pas se faire en quelques mois.<br /> tfpsly:<br /> Ce serait plutôt FR + UK + POL. Nous serions très large. En Europe on a le high-tech (en faible volume certes) et le « facile à produire » en gros volume (surtout grâce à la Pologne).<br /> Quant au non-nucléaire en France : on ne produit plus de Leclerc parce que le successeur est déjà programmé avec l’Allemagne; les cartouches sont en train de revenir. Nos subs sont très bons. Nos avions sont très bons. On a une armée qui s’est concentré sur les spéc-ops; mais comme je l’ai dit dans le paragraphe précédent, nous ne serions pas seuls, le volume est là en Europe.<br /> High tech ou pas, il arrive un moment où le volume compte, surtout sur un front de 1200 Km.<br /> On a beau avoir les meilleures armes du monde s’il en faut 200 pour couvrir la ligne de front mais qu’on en a 50, il y a aura quand même des trous.<br /> Puis on pourrait très vite se retrouver seuls ou en tout cas sans les USA sur le champ de bataille.<br /> Nous avons le Rafale, un des meilleurs avions du monde (dans son dernier standard) mais on sait en produire quoi ? Une grosse douzaine par an … De quoi tenir un mois peut-être dans une guerre de haute intensité. Même si Dassault tient son objectif de 30 Rafales par an fin 2024, on n’ira pas loin.<br /> A la fin de WW II les USA produisaient plus de 45.000 avions par an … juste pour se remettre dans le contexte.
tfpsly
Valmont69:<br /> tfpsly:<br /> Ce serait plutôt FR + UK + POL. Nous serions très large. En Europe on a le high-tech (en faible volume certes) et le « facile à produire » en gros volume (surtout grâce à la Pologne).<br /> Quant au non-nucléaire en France : on ne produit plus de Leclerc parce que le successeur est déjà programmé avec l’Allemagne; les cartouches sont en train de revenir. Nos subs sont très bons. Nos avions sont très bons. On a une armée qui s’est concentré sur les spéc-ops; mais comme je l’ai dit dans le paragraphe précédent, nous ne serions pas seuls, le volume est là en Europe.<br /> High tech ou pas, il arrive un moment où le volume compte, surtout sur un front de 1200 Km.<br /> On a beau avoir les meilleures armes du monde s’il en faut 200 pour couvrir la ligne de front mais qu’on en a 50, il y a aura quand même des trous.<br /> Tu lis les messages avant de répondre ? Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Pologne a acheté 10x plus d’armes que l’Ukraine n’en a reçu. L’Europe a largement la quantité nécessaire pour répondre à la ruZZie.<br /> Valmont69:<br /> Nous avons le Rafale, un des meilleurs avions du monde (dans son dernier standard) mais on sait en produire quoi ? Une grosse douzaine par an …<br /> Que ce soit en avions, obusiers, tanks, etc. l’Europe a plus d’équipement (et plus moderne) que la ruZZie n’en a.
Valmont69
tfpsly:<br /> Tu lis les messages avant de répondre ?<br /> Je lis oui mais je vous parle de la France mais des hypothétiques alliés de l’OTAN.
tfpsly
Valmont69:<br /> mais je vous parle de la France mais des hypothétiques alliés de l’OTAN.<br /> Il manque au moins un mot pour faire une phrase compréhensible en Français là…
Blackalf
Neferith:<br /> D’ailleurs les officiers français eux meme l’ont dit plusieurs fois : La France n’aurait pas tenu longtemps sur un conflit aussi intense.<br /> Officiers ou pas, c’est une comparaison idiote, puisque dans le même cas de figure que l’Ukraine, la France pourrait compter non seulement sur le soutien de l’UE, mais que contrairement à l’Ukraine, elle est membre de l’OTAN.
Bombing_Basta
Bien sûr qu’on a les moyens. Industriels, de fabriquer des Leclerc…<br /> J’ai bossé pour Nexter alors je peux te le dire.<br /> Sauf que pour en fabriquer, faut des commandes, et des commandes, y’en a plus, les dernières c’était pour les EAU (dernière commande honorée en 2008), et depuis plus rien, y compris côté armée française… Dont le parc de Leclerc est dans un état déplorable (une partie des chars sert de banque de pièces pour les autres…).<br /> Le problème pour la France c’est la volonté politique, personne ne veut commander plus de chars, ça coûte trop cher.<br /> Et de toutes façon sur le champ de bataille, un char, aussi puissant et moderne soit-il, a une durée de vie de 10mn une fois repéré… Surtout de nos jours avec les drones, les hélicoptères de chasse blindée, et les lance-missiles portatifs…<br /> Aujourd’hui sur l’usine qui fabriquait les Leclerc, on fabrique les CAESAR, et les VBCI.<br /> Et ils embauchent…
ayaredone
C’est vrai qu’un char ce n’est pas très solide. On doit se sentir protégé dedans mais les armes anti-chars sont vraiment efficaces. On a vu en Ukraine qu’un simple cocktail molotov bien lancé suffit pour les arrêter ! Il y a même des tutos <br /> J’ai lu que les USA ont abandonné un programme d’hélicoptère de combat après avoir constaté, avec la guerre en Ukraine, qu’ils étaient finalement bien trop vulnérables.
CrackTheSkies
Toujours frustrant de lire ce type de news, il y a sans aucun doutes des techno super intéressant et ingénieuses incluses dont on entenda parler que dans longtemps… Frustrant pour un ingénieur <br /> Pour le débat avec la Russie (et avant que tout cela ne soit modéré) il faut aussi rappeler qu’avant la guerre, le budget militaire de la Russie n’était pas bien plus élevé que celui de la France. Ok la main d’œuvre et les matières premières sont moins onéreuses, et donc du fantassin à bas coup, mais pour le hi-tech la différence est très vite gommé.<br /> Et avec un arsenal titanesque hérité de l’urss, on est en droit de ce demander de ce qui est vraiment en état (surtout à la vue du port avion en pire état que le Charles de Gaulle).<br /> L’arsenal nucléaire sur papier a cout à lui seul plus élevé que le budget total.<br /> Pour rappel, le projet manhattan a demandé en sont temps l’utilisation de 1% de la production électrique total des états Unis (non pas 14% comme souvent dit). Si on le met maintenant à l’échelle moderne de la production électrique mais également la taille de l’arsenal (manhattan c’était trois toute petite bombes avec trinity inclus), je vous laisse faire le calcule.
IgorGone
Il y a 4 SNLE de prévus, comme actuellement.<br /> Il me semble que depuis 2022 il y en a systématiquement 2 en mer.<br /> Ensuite il ne faut pas oublier que le Rafale peut envoyer des missiles nucléaires, mêmes leur utilisation n’a pas la même finalité (armes plus faibles)<br /> Que les russes aient plus de 5000 têtes nucléaires ne change rien : si la Russie en envoie ne serait ce que un ou 5000 sur la France le résultat serait le même, la France détruirait les principales villes russes.<br /> L’armement français est calibré pour pouvoir provoquer des dégâts humains plus ou moins supérieur à la. population française.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet